En quelle langue?

jeudi 24 décembre 2015

Une vie, de Guy de Maupassant

 
Ecrit par Guy de Maupassant
Aux Editions Le Livre de Poche
250 pages

Résumé Livraddict
 
  Jeanne, fille unique très choyée du baron et de la baronne Le Penthuis des Vauds, avait tout pour être heureuse. Son mariage avec Julien de Lamare, rustre et avare, se révélera une catastrophe. Sa vie sera une suite d'épreuves et de désillusions. Ce roman, le premier de Guy de Maupassant, est une peinture remarquable des moeurs provinciales de la Normandie du XIXe siècle : hobereaux, domestiques et paysans y sont décrits avec beaucoup de réalisme.

                  MON AVIS
 
  Etant en Première, j'entends parler de ce livre en cours depuis plusieurs années et j'ai eu envie (j'ai aussi été nettement encouragée par ma prof de Français, je ne vous le cache pas !) de le lire dans son intégralité. Après mon coup de cœur pour Madame Bovary, j'ai pensé que ça serait une bonne transition puisque les réactions de Jeanne et Emma face à leur vie sont complétement antithétiques finalement.
 
  J'ai donc débuté ma lecture avec un apriori plutôt positif, étant donné que j'aime beaucoup Maupassant de manière générale, pour son style percutant que j'avais déjà repéré dans ses nouvelles.
 
  L'histoire commence de manière assez "basique" : on entre dans la vie de Jeanne, qui vient de terminer son éducation au couvent et est prête à mordre la vie, choyée par ses deux parents qui ont une certaine situation. Ils s'installent aux Peuples, à la campagne, et rapidement, Jeanne rencontre Julien, un jeune homme distingué, charmant, tout ce dont la naïve jeune fille rêvait jusqu'alors. Ils se marient, toujours dans cette illusion de bonheur et de romantisme, mais très vite, le joli tableau s'entache.
 
  J'ai retrouvé avec plaisir le style de Maupassant, plus en longueur cependant que dans ses nouvelles. Tout est travaillé, chaque mot est choisi et notre lecture est très fluide : les descriptions sont, au bonheur de certains, assez rapides et n'occupent pas les deux tiers des pages ! Et puis, il y a ce réalisme permanent, ces sentiments décrits qui sont si vrais et si identifiables aux nôtres... Moins que dans Madame Bovary, où je m'étais complètement, mais alors complètement retrouvée (no comment), mais c'est admirable comme Maupassant arrive à définir certaines émotions et certaines scènes.
 
  C'est d'ailleurs toute la spécificité du livre, dont l'histoire n'est pas d'une originalité folle en soit. La peinture de la vie d'une femme trompée, trop honnête pour faire de même, un mari ignoble que chaque lecteur a envie de secouer, et cette vie qui continue d'avancer, parce qu'aussi odieux que soient les personnages, elle ne s'arrêtera pas pour eux.
 
  Je me suis beaucoup attachée à Jeanne, malgré nos différences : on la découvre petite fille, naïve, innocente, comme un oisillon qui tombe du nid et qui peine à commencer à voler. On a envie de l'aider, de lui ouvrir les yeux, de remuer ses ailes, mais elle reste dans ce petit monde fleuri qu'elle a toujours imaginé, dont elle se pense au centre désormais. Elle est généreuse, belle, insouciante et bien vite amoureuse de Julien, qu'elle ne connaît pas. Amoureuse... Qu'est-ce qu'on sait de l'amour à 17 ans ? Que représente un mariage à 17 ans ? Peu importe : elle l'aime, elle en est convaincue. Jusqu'à ce qu'elle connaisse ses travers, ses défauts, ses lâchetés, ses tromperies.
 
  On suit Jeanne de ses 17 ans à sa vieillesse, on assiste à ses nombreuses désillusions, à ses petits bonheurs, à ses très rares grandes joies. Ce n'est que l'histoire d'une femme comme celle de plein d'autres à cette époque. Pourtant c'est elle qui est décrite ici, c'est sa fragilité, ses sentiments, tout ce qui la différencie des autres justement.
 
  J'ai beaucoup aimé ce livre pour tout ce que Maupassant a su y faire passer et tout ce qu'il a pu y décrire, y décortiquer aussi brillamment, malgré une fin qui m'a un peu moins plu que le début. Moins percutante selon moi.
 
  Si ce n'est pas déjà fait, je vous encourage vraiment à vous y plonger, c'est une très belle lecture qui marque les cœurs, surtout au début, et dans laquelle chacun pourra se retrouver !
 



2 commentaires:

  1. Tiens, c'est drôle, je l'ai terminé la semaine dernière et vient de terminer ma chronique dessus ( elle est immensément longue, en tout 3000 mots, 7 pages ). j'ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture, qui s'est faite d'une traite. Et surtout, en littérature, ce que j'aime, c'est comparer, et faire des parallèles avec Emma m'a beaucoup plu ! D'ailleurs, ce n'est pas pour rien si on dit que c'est le plus flaubertien des romans de Maupassant.
    En effet, c'est très réaliste, ironique mais pas autant que chez Flaubert. J'ai aimé Jeanne, car elle m'a touchée presque aux larmes. Toutefois, j'ai moins aimé le regard que porte sur elle Maupassant. Dans sa préface, il écrit '' si elles [les femmes] étaient un peu moins bêtes, elles seraient un peu moins malheureuse''. On le sent parfois condescendant envers son (anti)héroine.
    Bref, tout cela ne m'a pas empêchée de passer un excellent moment de lecture, et de retrouver la plume de Maupassant. Je ne sais pas si tu as lu Bel-ami, mais je te le conseille fortement. Tu adoreras détester Georges Duroy !
    Très contente de retrouver tes mots, et je te souhaite de joyeuses fêtes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai adoré faire ces parallèles aussi !
      Ah je n'ai pas lu la préface, j'avoue que je les lis rarement... Mais ce que tu dis là m'intéresse, je vais peut-être m'y replonger :)
      Non justement, je ne l'ai pas encore lu mais il me tente bien ! Haha je te dirai ce que j'en ai pensé :)
      Merci beaucoup ! Toi aussi ! :D

      Supprimer

Bonjour!
Pour laisser un commentaire, assez simple :
- vous écrivez votre message dans l'encart blanc pour cela, juste sous ce petit texte
(- vous êtes gentil-poli-mais-vous-dites-quand-même-ce-que-vous-pensez)
- vous sélectionnez le profil de votre choix
- vous appuyez sur "Publier"
ET VOUS N'OUBLIEZ PAS DE FAIRE LE CODE POUR PROUVER QUE VOUS N'ETES PAS UN ROBOT!

Et voilà! C'est dans la poche, prêt à être lu, publié par mes soins et à obtenir une réponse!
Merci beaucoup pour votre passage sur Rivière de Mots et à très bientôt!