En quelle langue?

samedi 14 novembre 2015

LETTRE OUVERTE À LA JUSTICE

Justice,

  Toi que tout le monde implore, comme on t'a implorée en janvier et à chaque nouvelle horreur que le monde voit naître, nous nous battons pour toi.

Hier soir, ton ennemie a déversé sa haine sur Paris, sur des innocents. Des innocents qui auraient pu être ailleurs à la même heure et ne pas mourir sous les balles. Des innocents tués dans les larmes, l'effroi,  dans le sang encore tiède glacé par la peur d'autres innocents.

  Justice, pourtant, tu ne nous as pas quittés. Oui, tu as été menacée,  oui tu as été bafouée,  oui tu as été impuissante devant tant de haine et d'inhumanité. Mais on te voit déjà reprendre des forces et grandir et ce ne sont plus les rues de Paris qui sont trop étroites pour leur carnage, mais bien toi, Justice, qui deviens trop grande et forte pour qu'ils puissent s'attaquer à toi de nouveau.

  Nous sommes tous unis,  aujourd'hui plus que jamais. Tous unis en ton nom et au nom de la paix, de l'humanité. Et tous les obstacles, toute cette violence qui nous encerclent et nous emmurent ne forment plus que des barricades de papier qu'on commencera pas taguer,  puis par noircir d'encre qui coulera à flots comme nos larmes, et alors seulement on les déchirera. Comme ils ont déchiré nos coeurs.

  Justice, ne nous abandonne pas, ne les laisse pas gagner. Et entends les féroces soldats mugir derrière toi.

2 commentaires:

  1. C'est très beau, merci. Courage, restons solidaires.

    RépondreSupprimer
  2. Merci, toutes mes pensées sont là, un magnifique texte bravo! J'espère que tout ira mieux après cette horrible bataille car s'il déclarent la guerre on ne baissera pas les bras ... Tuer des innocents, prendre nos vies en otages, ils ne savent pas qui ils ont en face d'eux.
    Nous ne perdons pas la face contre ces actes inhumains!

    RépondreSupprimer

Bonjour!
Pour laisser un commentaire, assez simple :
- vous écrivez votre message dans l'encart blanc pour cela, juste sous ce petit texte
(- vous êtes gentil-poli-mais-vous-dites-quand-même-ce-que-vous-pensez)
- vous sélectionnez le profil de votre choix
- vous appuyez sur "Publier"
ET VOUS N'OUBLIEZ PAS DE FAIRE LE CODE POUR PROUVER QUE VOUS N'ETES PAS UN ROBOT!

Et voilà! C'est dans la poche, prêt à être lu, publié par mes soins et à obtenir une réponse!
Merci beaucoup pour votre passage sur Rivière de Mots et à très bientôt!