En quelle langue?

mardi 9 décembre 2014

Boys Out !, de Rawia Arroum

Boys out
  Depuis l’Éradication, le monde est gouverné par les femmes et pour les femmes uniquement. Les hommes n’ont plus le droit de cité. Tous sont bannis, ou bien traqués et placés en détention pour assurer leur seule fonction : la reproduction. Ensuite, systématiquement, ils sont éliminés. Comme toutes les jeunes filles de son âge, Lyra s’entraîne dur pour être capable d’affronter et de maîtriser les mâles qui rôdent encore. Jusqu’au jour où elle doit rencontrer un homme pour procréer à son tour…

Ecrit par Rawia Arroum
Aux éditions Hachette
Collection Black Moon
319 pages
One Shot - Tome unique

         MON AVIS

  Tout d'abord, je souhaite vraiment dire un GRAND merci aux éditions Hachette et à la collection Black Moon et à Lecture Academy pour ce livre parce que je crevais d'envie de le lire et pourtant j'ai mis du temps à m'y plonger... Donc désolée et vraiment merci pour cet envoi ! =D
 
  Bon... J'en ai déjà un peu parlé sur Facebook les réseaux sociaux et je vais d'abord m'exprimer assez simplement sur le sujet. J'ai A-DO-RE ! Ca fait looooongtemps que je n'avais pas eu l'occasion de lire une dystopie et surtout une aussi bonne ! Le sujet me tentait vraiment, au début mais je ne m'attendais pas à cette petite claque, ce suspense, cette aventure et ces folles rencontres dans ce monde de femmes. En plus, j'ai vu Rawia Arroum la semaine dernière au SLPJ et elle a juste l'air adorable donc voilà voilà ! ;) :* Et EN PLUS c'est français...que demander de plus ?
 
  On entre donc dans l'histoire avec ce premier chapitre dans lequel on rencontre Lyra, notre héroïne qui va sur ses 18 ans, en pleine capture d'un homme, avec sa meilleure amie Yas. En effet, cette nuit-là, elles sont en train de patrouiller pour surveiller si ces déchets de mâles ne se cachent pas dans les rues. Le début m'a tout de suite entraînée et il est vrai qu'à chaque fois que je reprenais ma lecture, j'étais incapable de m'arrêter avant d'avoir lu au moins une soixantaine de pages !
 
  On fait donc la connaissance de Lyra, personnage rapidement très attachant, qui va bientôt avoir l'âge pour procréer. Car dans ce monde où les hommes sont interdits, il en faut bien quelques-uns pour que les femmes puissent avoir des filles ! Alors, ceux capturés finissent dans une Structure, et sont destinés à procréer avec une jeune fille de 18 ans tout juste. Une fois "l'acte" fait, et une fois que la jeune fille est enceinte, l'homme est tué, sans aucune autre mesure. Une société assez dure et intéressée, carrément féministe. Une société très réaliste, aussi, finalement, qui nous paraît possible, plausible, en tout cas. Même si ça m'a un peu dérangée de voir les choses sous cet angle (comme dans toutes les dystopies, en même temps), c'est vraiment une idée qui donne à réfléchir et qui remet beaucoup de choses en question, ne serait-ce que dans notre société à nous. (Je tiens à préciser que je trouve la société du livre profondément horrible, hein, je ne suis pas pour ! :P )

  L'univers de Rawia Arroum, bien que solidement ficelé, est complexe et comme c'est un One Shot (à ce que j'ai compris) on a toutes les informations et on sait que si on a certaines questions, on va vite avoir les réponses donc en un sens c'est rassurant et en un autre sens , c'est frustrant de savoir qu'on va tout savoir aussi vite... Hihii ! Je sais, je suis un peu compliquée O:)

  Plusieurs avis disent ne pas avoir été surpris par beaucoup de points, qu'on voyait les choses arriver de loin... Moi c'est justement l'inverse, totalement ! Alors après, peut-être que je suis trop naïve (possiiiible...! ) mais je n'ai pas du tout eu cette sensation et c'est justement ce point parmi d'autres  qui m'a permis de ne jamais m'ennuyer pendant ma lecture et d'avoir tout le temps envie de continuer à lire ! Les pages défilent très vite, sans qu'on les voit se tourner, il y a vraiment un suspense insoutenable ! Et la plume de Rawia Arroum est vraiment très fluide, porte bien l'histoire. Tout est clair, net, mais il y a quand même de très belles choses dans ce qu'elle écrit si bien que c'est simple, mais travaillé à la fois. Un très bon mix, la plupart du temps !

  Tout ça est d'autant plus impressionnant que cette adorable auteure n'a que 19 ans... C'est assez fou de se dire ça, mais on comprend tout de suite pourquoi elle a été le coup de cœur des internautes du Tremplin Black Moon ! Vraiment, elle a fait un travail remarquable avec cette dystopie originale, de qualité et de haut vol !

  Après, certaines choses sont un peu "forcées". La romance avec Loan est certes chou à croquer mais...parfois ce n'est pas très naturel. En effet, tout se passe très vite, puisque c'est un tome unique et qu'on n'a pas forcément le temps de prendre des gants partout dans ce cas-là, mais les choses se passent trop vite à mon goût, ça ne fait pas très naturel.

  En revanche, j'ai vraiment bien accroché avec tous les personnages, que ce soit Lyra ou Loan dont j'ai déjà un peu parlés, ou même la mère de notre héroïne avec sa personnalité très extravagante et son grand cœur, ou bien Yas, sa meilleure amie qui a bien plus d'un tour dans son sac ! Après, c'est un livre qui est beaucoup tourné vers la psychologie de Lyra, ce que j'ai beaucoup apprécié d'ailleurs, car souvent dans les dystopies, on a juste droit à l'action point barre, mais du coup les autres personnages passent un peu derrière par moments. Cependant, je trouve que les deux sont bien équilibrés, donc je n'ai pas eu de problèmes de ce côté-là, que des points positifs !

  Petit coup de pression sur la fin... LA FIN ! Mais qu'Est-ce qui est passé par la tête de Rawia Arroum pour nous infliger CECI ?! Certains penseront que l'histoire est très bien finie, sans doute, et c'est rai que cette fin est magnifique mais...mais...il y a encore tellement de choses à dire, tellement de choses à écrire sur l'après... Allez, un petit deuxième tome ne ferait quand même pas de mal, si ? Cela dit, c'est vraiment une belle fin et elle se suffit à elle-même mais...ça appelle à une suite pour moi. Enfin ce n'est pas prévu donc n'en parlons plus ! ;) :P

  Bon enfin vous l'aurez compris : j'ai vraiment accroché/adoré ce livre qui dégage plein de choses, plein d'idées et est bien plus profond qu'une petite dystopie insignifiante ! J'ai hâte de découvrir cette auteure un peu plus !
 
Les petits +
 
Et une chanson ;)
Ca matche bien, non ? ;)
 

12 commentaires:

  1. Salut !
    Ta chronique donne vraiment envie de lire le livre !
    Sinon, avant d'écrire BOYS OUT, Rawia Arroum a écrit un premier roman FEALY MAGE publié aux édtitions PERSEE. Par contre, on est loin de la dystopie puis qu'il s'agit d'un monde fantastique...
    Puisque tu avais envie de connaitre un peu mieux l'auteure...
    Merci encore et bravo pour le travail que tu fais !
    Hold on :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Ah ! Merci ! =D
      D'accord, bah super ! Merci beaucoup pour toutes ces informations ! ^^ =)
      Merci à toi et pour ton enthousiasme ! =D

      Supprimer
  2. Bon... je crois qu'il n'y a plus à hésiter... Je ne lis que de bonnes choses sur ce livre, il FAUT que je craque ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha ! En effet ! :P Lance-toi, tu ne vas pas le regretter :*

      Supprimer
  3. Je suis totalement d'accord avec ta chronique :-) J'ai aussi adoré !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Merci ! =D Contente qu'il t'ait autant plu ! ;)

      Supprimer
  4. Salut !
    On t'a tagué http://lespetiteslectrices.blogspot.fr/2014/12/probleme-de-lecteur-tag.html j'espere que le tag te plaira :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha ! Merciiii ! =D
      J'essayerai d'y répondre demain :3 ♥♥

      Supprimer

Bonjour!
Pour laisser un commentaire, assez simple :
- vous écrivez votre message dans l'encart blanc pour cela, juste sous ce petit texte
(- vous êtes gentil-poli-mais-vous-dites-quand-même-ce-que-vous-pensez)
- vous sélectionnez le profil de votre choix
- vous appuyez sur "Publier"
ET VOUS N'OUBLIEZ PAS DE FAIRE LE CODE POUR PROUVER QUE VOUS N'ETES PAS UN ROBOT!

Et voilà! C'est dans la poche, prêt à être lu, publié par mes soins et à obtenir une réponse!
Merci beaucoup pour votre passage sur Rivière de Mots et à très bientôt!