En quelle langue?

dimanche 9 novembre 2014

La saga Waterfire, tome 1 : Deep Blue, de Jennifer Donnelly

La saga Waterfire - Deep Blue

  Résumé Livr'addict :

    Au fin fond de l'océan, dans un monde pas si différent du nôtre, vit le peuple mer. Plusieurs communautés se partagent les eaux du monde entier, certaines en bonne entente, d'autres en conflit déclaré. Lorsque la princesse Serafina s'éveille au matin de ses fiançailles, sa première préoccupation devrait être de plaire au beau prince Mahdi, son promis.
Pourtant, Serafina est hantée par un cauchemar lui annonçant le retour d'une ancienne malédiction. Ses sombres prémonitions se confirment quand un assassin frappe sa mère, la reine Isabella, d'une flèche empoisonnée. Serafina doit alors découvrir qui a commandité ce meurtre afin d'empêcher les communautés mers de s'entredéchirer dans une guerre impitoyable.
Aidée par cinq amies issues de mers exotiques, elle mettra au jour une conspiration qui dépasse leurs pires craintes.
 
Ecrit par Jennifer Donnelly
Traduit par Lucile Galliot
Aux éditions Hachette
384 pages
Tome 1
 
          MON AVIS
 
  Tout d'abord, un grand merci aux éditions Hachette pour ce livre, il me faisait très envie depuis que sa sortie était annoncée !
  Alors, alors ! J'ai fini ce roman il y a une semaine après environ deux semaines en sa compagnie. 300 pages en deux semaines, c'est peu. Ma lecture a été entrecoupée par des lectures obligatoires pour le lycée, certes mais...il n'y a pas que ça.
 
  Pour commencer par le début ( ;) ) la couverture est juste...JUSTE SPLENDIDE ! Je n'ai pas pris le temps de regarder quel a été le designer ou le dessinateur, je n'en sais rien, mais vraiment, ils ont fait un travail remarquable ! Les couleurs sont belles, profondes et il y a vraiment un lien avec l'histoire donc...parfait !

  Mais venons-en aux faits !
  J'ai eu du mal à vraiment rentrer dans l'histoire au début. Pour moi, le prologue n'était vraiment pas un bon indice : ça perdait plus qu'autre chose même si rencontrer les Iele avait quelque chose de plaisant. Ca nous faisait quand même un peu rentrer dans l'univers marin, magique, tout ça, tout ça mais...les personnages n'apparaissaient qu'après, et des légendes confuses au début d'un livre de Fantasy (donc déjà pas simple à comprendre)...moyen.

  Ca m'a donc un peu rebutée dès le début et j'ai pris un mauvais départ avec ce premier tome. La fin a été plus agréable à lire, avec plus d'action, plus de rebondissements...bref : ce que j'aime dans ce genre de littérature.

  L'histoire est en soit très sympa, il y a d'excellentes idées, des choses originales, un peu neuves et pour tout dire, ça fait des mois et des mois que j'ai envie de lire un livre de sirènes ! Bémol : l'écriture. Tout est très...haché. J'avais l'impression d'avoir affaire à une histoire écrite par quelqu'un qui a du potentiel, des idées, veut faire ressentir des choses aux lecteurs mais ne sait pas comment s'y prendre. Je connais bien cette sensation parce que c'est celle que j'ai en relisant certains de mes propres textes : je ne suis jamais satisfaite du message que j'ai voulu faire, de la façon donc je l'ai faite, des sous-entendus que je trouve plats. Tous les mots que Jennifer Donnelly a mis en italique pour les faire ressortir m'ont vraiment dérangée. Je sais bien que ce n'est qu'un détail et une question de mise en page, mais ça  beaucoup compté pour moi et vraiment ça m'a gênée. Quelques-uns pourquoi pas...mais à chaque page, ou presque ?! Et puis, en parlant de pages, on n'en aurait enlevé un tiers, ça aurait été beaucoup plus fluide, plus riche en actions, moins plan-plan à certains passages, plus...plus vivant ! Ca l'est déjà, mais il y a des longueurs que j'ai vraiment ressenties et qui m'ont même poussée à remettre la suite à plus tard...c'est dommage...

  Je ne veux pas écrire que des critiques parce que je le répète : il y a vraiment un bon fond dans ce livre et même certains détails agréables, comme le fait que l'auteure ait adapté toutes les expressions au milieu marin ou même dire "nager" au lieu de "courir"...j'ai trouvé ça vraiment super et ça m'a beaucoup plu. Ca donne le sourire, c'est très frais et ça change. Il y a également un vocabulaire très spécifique à ce livre, des mots inventés, des contractions, plein de petites choses qu'il est agréable de remarquer. Heureusement, les mots propres au livre ou aux sirènes sont référencés dans un petit lexique à le fin du livre ...que je n'ai découvert qu'à partir de la cinquantième dernière page... Alors je vous avertis pour que ça ne vous fasse pas comme moi ! Haha !
 
  Au niveau des personnages, j'ai bien aimé Blu, dommage qu'il ne soit pas resté plus longtemps dans le livre et qu'on l'ait connu si tard... J'ai bien accroché avec Neela aussi, la meilleure amie de Serafina, une personne très fraîche, très extravagante dans ses propos...je l'ai beaucoup aimée ! En revanche...j'ai eu beaucoup plus de mal avec Serafina...là ç'a été...compliqué, oui ! Je la trouvais trop "princesse", trop énervante à tergiverser tout le temps, à ne jamais se décider...on comprend ses hésitations, ses doutes mais c'est plombant tant elle revient dessus.
 
  MAIS. Parce que non, je ne suis pas si cruelle et j'ai quand même relevé des choses qui m'ont beaucoup plu. Donc  : mais j'ai vraiment été charmée par certaines phrases, certains passages, certaines leçons de vie de l'auteure. Les aventures de Serafina, Neela et des quatre autres sirles qui vont les rejoindre au cours du livre sont super et ont de vraies touches de suspense. C'est plaisant à suivre, à lire ! Même quand j'étais un peu perdue dans les multiples personnages, les différents fonds marins, les méchants, les gentils, les aventures en tout sens, je trouvais toujours un point où me raccrocher et le train repartait.

  Bon, voilà, des hauts et des bas, comme vous avez pu le voir et pourtant, je n'en garde pas un si mauvais souvenir, de Deep Blue, c'est juste que pour moi, certaines choses auraient pu être corrigées, revues, simplifiées, voilà tout. =)  Cependant, je suis pressée de découvrir le tome 2 : il sera sans doute plus bref et plus tranchant puisque l'action commence à rentrer dans les mœurs de notre princesse des mers ! ;) Je vous en dirai des nouvelles, mais vraiment, mes critiques sont personnelles et vous voyez : au final, j'en garde plutôt un bon souvenir donc vraiment, si vous avez envie de le lire, lancez-vous ! O:)
 
Les petits +
 
 
Et une chanson
Surtout pour le clip ;)
 

16 commentaires:

  1. J'ai vu plusieurs avis qui ressemblaient au tien donc ce livre ne me fait pas très envie. Même le monde de sirène me plaît pas trop, je sais pas pourquoi :-/
    Pauline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends... Bon en même temps, les goûts et les couleurs, h ein ! Tu sais ce qu'on dit ! ;) ♥

      Supprimer
  2. Il est dans ma WL, malgré les défauts dont tu parles, on verra bien :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, oui, lance-toi surtout, il n'est pas si mal ! Haha ! ;) :*

      Supprimer
  3. Il y a quelques avis un peu comme le tien... Mais ce livre me tente quand même ;) avec les sirènes, je n'en lis pas souvent *-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vas-y tente ! Je me disais exactement la même chose : les sirènes, ça change ! ;) :*

      Supprimer
  4. Sur la couverture, il y a du feu dans l'eau !!! C'est quoi cette blague ?? AHAAHHAHA xD xP

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahahaha ! Je n'avais pas vu ! Ils auraient pu faire gaffe, quand même ! x)

      Supprimer
    2. Les flammes dans l'eau c'est du feu d'eau on enparle souvent dans ce livre.

      Supprimer
  5. Ce livre me tente beaucoup ! Même si tu cites des hauts et des bas...
    La couverture est sublime :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fonce alors ! Le plus important, c'set l'envie ! ;) :*
      De fou ! Elle est vraiment extra ! =D

      Supprimer
  6. J'ai lu le livre il est génial j'attends le tome 2 avec impatience et petite précision sur les flammes dans l'eau sur la couverture (qui est magnifique) si vous avez suivi l'histoire vous savez que c'est du feu d'eau voilà.

    RépondreSupprimer

Bonjour!
Pour laisser un commentaire, assez simple :
- vous écrivez votre message dans l'encart blanc pour cela, juste sous ce petit texte
(- vous êtes gentil-poli-mais-vous-dites-quand-même-ce-que-vous-pensez)
- vous sélectionnez le profil de votre choix
- vous appuyez sur "Publier"
ET VOUS N'OUBLIEZ PAS DE FAIRE LE CODE POUR PROUVER QUE VOUS N'ETES PAS UN ROBOT!

Et voilà! C'est dans la poche, prêt à être lu, publié par mes soins et à obtenir une réponse!
Merci beaucoup pour votre passage sur Rivière de Mots et à très bientôt!