En quelle langue?

samedi 11 octobre 2014

Jeux Dangereux, tome 1 : Le Défi, d'Emma Hart

Jeux dangereux - Tome 1 - Le défi
  Maddie a un mois pour séduire Braden, le faire tomber amoureux d’elle, coucher avec lui et le jeter comme une vieille chaussette, comme lui le fait avec toutes ses conquêtes. Braden a un mois pour séduire Maddie et la faire tomber amoureuse de lui pour l’attirer dans son lit. Chacun décide de relever le défi lancé par ses amis. Les jeux de la séduction et du désir sont ouverts, attention à ne pas se brûler...
 
Ecrit par Emma Hart
Traduit par Tiphaine Scheuer
Aux éditions Hachette
Collection Black Moon Romance
317 pages
Premier Tome
 
                     MON AVIS
 
  Tout d'abord, un grand merci aux éditions Hachette, à Black Moon et à Lecture-Academy (comme je ne sais pas lequel citer, je cite les trois, c'est toujours mieux ! ;) ) pour ce livre qui me faisait très envie !
 
  Alors en revanche...je sens que ma chronique va être trèèèèès compliquée à écrire, que je vais me sentir trèèèèès seule et trèèèèèès tomateuse de la tête aux pieds ! Parce que voyez-vous, le petit encart au dos du livre écrit en TOUT PETIT (mais en majuscules, faut pas charrier !) en  bas à gauche :
"CE ROMAN POUR JEUNES ADULTES COMPORTE DES SCENES DE SEXE EXPLICITES."
...eh bien ce petit encart n'est PAS A PRENDRE A LA LEGERE !!
  Voilà, vous voyez maintenant d'où vient ma gêne ! Je sais bien que ce n'est pas tabou mais quand on a 15 ans et qu'on lit ce genre de trucs, on a juste envie de s'enfoncer sous terre.
 
  Bon, cela dit, il n'y pas que seulement ça dans le livre. C'est un roman qui parle d'amour, aussi, de jeux débiles qui peuvent aller loin, dans le bon comme dans le mauvais sens. Ce premier tome est une espèce de boule à facettes en fait : plein d'aspects différents et insoupçonnés même si on n'a pas trop de soupçons sur un certain point... Voilà, donc jeunes âmes, s'abstenir, même si en disant ça, je suis sûre de vous donnez encore plus envie de le lire... Mouimouimoui, mais écoutez-moi ! Ca reste lisible  mais c'est un conseil important, quand même !
 
  Black Moon lance donc sa collection Romance, plus romantique, c'est assez logique, mais aussi plus adulte, plus profonde sur certains aspects. Donc Jeux Dangereux est la deuxième série qu'ils commencent à publier dans cette collection, après Le secret d'Ella et Micha, que je n'ai pas lue.
  L'histoire est à première vue assez commune : un amour qui naît à partir d'un jeu entre amis...c'est du déjà-vu, mais j'ai trouvé le sujet judicieusement traité ici, pas du tout fleurs bleues loin de là (bon okay, j'arrête, j'arrête), plutôt assez plein de sentiments qui bouillonnaient dans tous les sens du terme (oui, oui, j'ai dit que j'arrêtais, je sais !).

  Un mini-point sur la couverture : je suis assez déçue parce que ni Maddie ni Braden ne correspond à la description du livre sur la photo... Bon, mais c'est un détail, hein ! En revanche j'aime beaucoup la tranche, habituellement noire mais ici fondue dans la couleur de...fond ! Donc du bleu nuit très joli !
 
  Le roman met donc en scène Maddie, une jeune femme d'apparence assez parfaite : bonne élève, sérieuse, jolie, gentille, amicale... Bref un peu l'élève modèle même si sa bande de copines est moins recommandable mais tout aussi sympas (voire plutôt plus) ! Et puis Braden, le bad boy par excellence (sinon ça n'aurait pas été marrant, forcément !) au début de l'histoire, beau, vulgaire, qui ne bosse pas, qui a une attitude assez déplorable, et surtout, surtout, a déjà au moins embrassé quasiment toutes les filles de l'université. Mais pas Maddie. Et Maddie l'intéresse. Bien plus que les autres pimbêches qui lui tournent autour. Elle a l'air vraie, sincère et puis...elle lui résiste !
 
  Bientôt, les défis sont lancés : Maddie a un mois pour attirer Braden, le faire tomber amoureux d'elle puis le faire subir ce qu'il fait subir à toutes les filles : le laisser tomber, et Braden a un mois aussi pour attirer la jeune femme dans son lit.
 
  Je dois avouer que l'idée me plaisait plutôt bien même si je trouvais ça un tantinet cliché sur les bords. Au final, j'ai apprécié même si j'ai eu du mal à m'habituer à l'écriture familière d'Emma Hart pour représenter le personnage de Braden.
  En effet, il y a une double énonciation très judicieuse dans ce livre : les chapitres alternent, l'un à Maddie, l'autre à Braden. Comme ça, on a les deux personnages sur le même plan, la même perspective en quelque sorte, et on peu facilement deviner leurs sentiments réels.
 
  J'ai beaucoup aimé Megan, un personnage juste, sincère, fiable, c'est l'amie de Maddie et la pseudo-petite sœur de Braden (d'ailleurs, le deuxième tome portera sur son histoire à elle, il me semble). Maddie m'a moins emballée, je dois dire, un peu trop...pas assez... Un peu agaçante, en fait ! Ca n'a pas trop collé avec elle. Elle est censée être mature mais je l'ai trouvée au contraire enfant gâtée et petite fille. Braden, ç'a été un peu mieux, sans plus, mais lui au moins, il était compréhensible et ne revenait pas tout le temps en arrière. Un peu trop vulgaire dans ses propos et porté sur le sexe, ça oui, mais bon c'est le personnage qui veut ça en même temps !
 
  Au niveau de l'écriture, je l'ai trouvée sans grande originalité, mais fluide, simple à suivre, à comprendre donc de ce point de vue c'était plutôt bien. La double énonciation permettait aussi de cerner mieux les deux personnages principaux, de les mettre un peu dans des boîtes, même s'ils s'en échappaient de temps en temps, en échappant aussi aux clichés les plus monstrueux. Un bon point !
 
  Après, il y a aussi différentes interprétations à donner à ce livre. On peut le lire sans y réfléchir, mais aussi en regardant, en analysant les sentiments des personnages. Car finalement ce sont eux, ces sentiments, qui cadrent l'histoire, et qui permettent à l'action un peu pâlichonne de ne pas s'essouffler. On comprend Maddie et Braden et on se met à leur place...c'est compliqué à expliquer mais je suis sûre que vous voyez de quoi je veux parler. Ce n'est pas seulement un jeu, un défi, du sexe, de l'alcool et des fêtes, il y a aussi la vie de Maddie qu'on découvre, qui n 'est pas si rose qu'on se l'était imaginée.
  Alors oui, la chute semble assez évidente rien qu'en lisant le résumé, il n'empêche que beaucoup d'émotions se dégagent de ce livre et que finalement, notre propre réflexion peut aller assez loin.
 
  J'ai donc apprécié ma lecture, même si j'ai plus accroché sur certains moments que d'autres. Les personnages sont attachants malgré leur caractère de cochon pour certains (!) et leurs penchants peu recommandables pour d'autres ;)
  C'est une belle histoire d'amour, qui reste profonde et bien menée.

Ne dit-on pas que l'amour est à la frontière de la haine ?

Les petits plus
La page Facebook de l'auteure : https://www.facebook.com/EmmaHartBooks?fref=ts
 
Et une chanson
Cette chanson est magnifique, je l'écoute en boucle et je pense qu'elle convient bien à ce livre au niveau des paroles =3
Vous aimez ? =)
 

8 commentaires:

  1. Haha ma Goutte, toi et ta gène vous me tuerez xD
    Moi à ton âge ça ne me gênait pas de lire ce genre d'histoires :p Je suis contente que tu aies aimé l'histoire en tout cas ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. x)
      Oui mais toi...c'est toi ! =P
      Oui, c'était plutôt pas mal ! =)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Lance-toi, il est sympa, franchement ! =D

      Supprimer
  3. Euh, juste le nom de cette série, ce n'est pas "Jeux dangereux" parce que "Jeux interdits" cela existe aussi mais ce n'est pas vraiment la même histoire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Oui ! ^^ Merci de m'avoir prévenue, l'erreur est rectifiée ! x)

      Supprimer
  4. Je n'ai qu'une envie courir acheté le livre il fait tellement envie !! :)

    RépondreSupprimer

Bonjour!
Pour laisser un commentaire, assez simple :
- vous écrivez votre message dans l'encart blanc pour cela, juste sous ce petit texte
(- vous êtes gentil-poli-mais-vous-dites-quand-même-ce-que-vous-pensez)
- vous sélectionnez le profil de votre choix
- vous appuyez sur "Publier"
ET VOUS N'OUBLIEZ PAS DE FAIRE LE CODE POUR PROUVER QUE VOUS N'ETES PAS UN ROBOT!

Et voilà! C'est dans la poche, prêt à être lu, publié par mes soins et à obtenir une réponse!
Merci beaucoup pour votre passage sur Rivière de Mots et à très bientôt!