En quelle langue?

lundi 27 octobre 2014

Aux délices des Anges, de Cathy Cassidy

   Anya quitte son pays natal, la Pologne, avec sa petite sœur et sa mère. Elle va rejoindre son père en Angleterre. Mais à l’arrivée, le choc est grand. Loin des rêves qu’elle s’était fait, son quotidien s’avère des plus rudes : son appartement est un taudis, son collège lui fait l’effet d’un zoo plein d’animaux hostiles et survoltés, sa famille manque d’argent… Il y a bien Dan, ce garçon dont la mère tient le salon de thé « Bienvenue au Paradis », qui s’intéresse à elle. Mais il a tout du bad boy. Alors que le monde s’écroule autour d’elle, Anya va découvrir que la douceur se cache parfois là où on ne l’attend pas…

Ecrit par Cathy Cassidy
Traduit par Anne Guitton
Aux éditions Nathan
212 pages

              MON AVIS

  Alors, tout d'abord, un immeeeense merci, comme d'habitude, aux éditions Nathan parce que j'attendais ce livre avec impatience ! Je suis une grande fan de Cathy Cassidy, comme vous le savez et j'ai lu tous ses livres publiés en France donc celui-ci...je voulais absolument le dévorer !
 
  C'est donc avec beaucoup d'attente que je me suis plongée dans ce livre pas très épais mais à la couverture toujours aussi gourmande et délicieusement colorée. Et je dois dire que je n'ai pas été déçue du tout même si on change complètement d'univers par rapport à la série des Filles au Chocolat. On retrouve quand même beaucoup d'ingrédients et j'ai trouvé ça chouette parce que c'est une histoire complètement autre, différente et propre à elle-même mais il y a quelques clins d'œil aux sœurs Tanberry-Costello.

  Ici, on suit Anya, une jeune polonaise de 13 ans qui quitte son pays pour l'Angleterre avec sa famille. Elle rêve de petite maison avec un jardinet et une barrière peinte en blanc, de collège anglais avec de beaux uniformes, d'un accueil chaleureux chez ces anglaises qui paraissent si ouvertes à la différence. Mais une fois sur place, l'aventure promise par son père est tout autre : l'appartement est lugubre, juste au-dessus d'une baraque de fish and chips. Les murs dégoulinent de gras, les radiateurs ne fonctionnent pas, il n'y a aucun jardinet, aucune barrière blanche et surtout aucune fille gentille avec elle. A part peut-être Frankie et Kurt... Mais rien à voir avec ses amis populaires de Cracovie... Et puis il y a cette peste de Lily et Dan, ce garçon rebelle qui semble s'être attaché à elle mais n'arrête pas de la faire souffrir.

  Comme à sa manière, au-delà du Chick-Lit bien sucré auquel l'auteure nous a habitué, Cathy Cassidy fait aussi des parallèles avec les difficultés que des adolescentes de l'âge d'Anya, ou bien plus petites et même plus grandes, peuvent traverser. L'entrée dans un nouveau collège ou lycée n'est pas forcément facile, surtout avec les effets de mode, la société qui veut que pas un poil ne dépasse. Elle nous parle de beaucoup de problèmes liés à l'adolescence mais en douceur comme dans tous ses romans, pour bien faire comprendre et pour que ce soit accessible à tout le monde : l'intégration, les moqueries, le poids, les garçons efféminés, le divorce des parents, les fins de mois difficiles, la mode, les fêtes, la cigarette, la place qu'on a au milieu des autres... Tout ça reste doux, mais on comprend que Cathy Cassidy veut vraiment profiter de ses histoires pour prévenir et guérir à la fois.

  Au niveau de l'écriture, pour encore une fois faire une comparaison, on retrouve le style rose dégoulinant de sucre acidulé auquel l'auteure nous avait habitué dans sa superbe série, avec peut-être un peu plus de justesse, un peu plus de réalisme. Ce livre se rapprocherait plutôt des tomes 3 et 5 des Filles au Chocolat, qui sont plus difficiles à digérer que les autres, encore légers et tout tendres. Il n'y a rien de vraiment dur-dur ici, mais les conditions d'Anya sont difficiles et elle nous le fait comprendre.

  J'ai déjà touché un mot des personnages mais je reviens sur Anya, une jeune fille qui a le cœur sur la main et à laquelle je me suis beaucoup attachée. Elle n'est pas comprise au collège, à part avec Dan qui fait la girouette, et ne peut parler de rien à la maison. Elle se rend bien compte des problèmes de ses parents, sait combien tout ce que sa famille traverse est difficile mais elle est courageuse et elle ne lâche rien. Elle console sa petite sœur qui, elle, a réussi à se faire des amis, aide ses parents autant qu'elle peut et essaye de s'oublier elle-même. J'ai vraiment accroché à son caractère ♥ Pour Dan...bon...faut-il vraiment en parler ? ;) Mais on peut relever une originalité quand même, dans le personnage masculin-phare : il est vraiment perdu lui aussi. Et son histoire est intéressante également, compliquée et pas très drôle. Il est quand même différent de Shay, qui finissait par m'énerver un peu à la longue et a un caractère propre. Non franchement, il n'y a pas taaant de stéréotypes que ça dans son personnage et il reste vraiment attachant.

  Voilà, j'ai un peu fait ma chronique dans tous les sens sans ordre précis mais faire au feeling, c'est sympa aussi ;)
  Je suis maintenant très pressée de découvrir Cœur Sucré, un nouveau tome de la série des Filles au Chocolat qui est en fait constitué de deux petites histoires, un peu comme des bonus, si j'ai bien compris. Il sort le 6 novembre ; plus que quelques jours à attendre !

  En attendant, plongez-vous sans réserve dans l'histoire d'Anya et sa famille et n'hésitez pas à faire un crochet par le Paradis, il paraît que ce salon de thé est vraiment sympa ;)

Les petits +
Toutes mes chroniques de la série des Filles au Chocolat :
 Le site officiel de l'auteure : http://www.cathycassidy.com/
 
Et une chanson
In the arms of an Angel, Sarah McLachlan

10 commentaires:

  1. J'avais beaucoup aimé la saga des Filles au Chocolat, j'hésitais à me laisser tenter, mais au vu de ta chronique je pense que je vais craquer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha ! Ouiouiouiiii ! Vas-y, fonce, ne t'arrête pas en chemin, vole jusqu'Aux Délices des Anges parce que vraiment...VRAIMENT ...il en vaut la peine ! ^^ ♥

      Supprimer
  2. Ta chronique donne très très envie♥
    J'ai hâte de découvrir cette petite histoire qui a l'air toute mignonne et super bien ! *-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ Merci ♥
      Oui, tu as bien cerné ce bouquin, déjà, on dirait ! ;) ♥

      Supprimer
  3. Un joli petit roman! J'aime bien ce que fait cet auteur, ce sont des lectures qui font du bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à faire d'accord sur tout ce que tu dis ! :) Ca ravive l'esprit mais en même temps c'est un lecture assez profonde à sa manière ! =)

      Supprimer
  4. Maintenant que j'ai lu le livre, me voici ^^ Je peux enfin lire ta chronique dessus =D Les sujets abordés par l'auteure font partie des choses que j'apprécie le plus également ; l'intégration, et tous les autres sujets que tu as noté. Un livre vraiment sympathique à lire ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ ♥
      Oui je suis tout à fait d'accord ! Les sujets sont superbement abordés ! ♥

      Supprimer
  5. Ce livre était GENIAL

    RépondreSupprimer
  6. Voici ma chronique ! :D J'ai bien aimé, mais j'ai trouvé ça trop rapide, tu vois ;)

    http://lectureavie.blogspot.com/2015/03/aux-delices-des-anges-cathy-cassidy.html

    (je ne sais pas si je te donne encore le lien de mes chroniques du coup... Dis-moi !)

    RépondreSupprimer

Bonjour!
Pour laisser un commentaire, assez simple :
- vous écrivez votre message dans l'encart blanc pour cela, juste sous ce petit texte
(- vous êtes gentil-poli-mais-vous-dites-quand-même-ce-que-vous-pensez)
- vous sélectionnez le profil de votre choix
- vous appuyez sur "Publier"
ET VOUS N'OUBLIEZ PAS DE FAIRE LE CODE POUR PROUVER QUE VOUS N'ETES PAS UN ROBOT!

Et voilà! C'est dans la poche, prêt à être lu, publié par mes soins et à obtenir une réponse!
Merci beaucoup pour votre passage sur Rivière de Mots et à très bientôt!