En quelle langue?

dimanche 21 septembre 2014

Une voix, des instruments, un concert : Andréa Motis et Joan Chamorro

  A tout juste 19 ans, Andréa Motis, chanteuse, saxophoniste et trompettiste barcelonaise, a déjà séduit les plus grands ! Aux côtés de son mentor contrebassiste et saxophoniste Joan Chamorro, elle a fait, le vendredi 19 septembre, chaviré le public parisien dans la salle du Duc des Lombards, boîte de jazz du 1er arrondissement de Paris.
 
  Voilà, comme promis, ma première chronique "musicale" où je vais donc un peu vous parler de cette excellente découverte et de ce concert auquel je suis allée vendredi soir. Si les choses sont un peu brouillon, j'en suis vraiment navrée, mais c'est une grande première pour mois, alors soyez indulgents ! ;)
 
  C'est mon papa qui a réservé ce concert, après avoir entendu cette jeune chanteuse à la voix charmante, très légèrement et joliment cassée sur TSF Jazz (89.9). Je ne connaissais pas du tout cette chanteuse, et à vrai dire c'était l'un des premiers concerts auxquels j'assistais. Le jazz, j'aime beaucoup ça, mais j'aime ça d'une façon particulière : dans la "surprise". Il faut que la découverte soit inattendue, à un moment inattendu, dans des circonstances inattendue, et "inattenduement" bonne, évidemment !
 
Reprise de Feeling Good, la dernier, ou avant-dernier morceau qu'ils ont fait. Ce n'est pas la version que j'ai vue hier, mais une qu'ils ont jouée il y a environ un an je crois. J'ai ADORE !
 
  A 22h, après quelques minutes de queue, on s'et donc engouffrée dans ce bar de jazz assez intimiste, plutôt sombre, mais carrément sympa. J'ai tout de suite eu le sourire aux lèvres en entrant : l'endroit respirait la musique et l'originalité !
 
  On s'est placés (placement libre) tout devant, juste au pied de la scène. Une scène riquiqui trop mignonne !
scene
 
 
  Donc, voilà, vous voyez le micro ? Eh bien j'étais juste un peu plus sur la gauche et environ à la distance qu'il y a entre la première ligne de ce paragraphe et le dessin (à l'échelle, hein ! ;) ) ; très, très près, donc !
 
  J'aurais bien aimé vous faire un petit ex-cursus sur la carte, mais n'ayant bu qu'un jus d'orange Pampril, je ne peux pas trop vous renseigner... !
   
  Les musiciens sont arrivés, au nombre de cinq : Andréa Motis, la star du show, Joan Chamorro, le contrebassiste (qui a une belle carrière derrière lui puisque, pour ne citer qu'un exemple, il a déjà jouer avec Stevie Wonder...!), l'excellent pianiste Ignazi Terraza, le batteur ...dont il m'a été impossible de retrouver le nom ! J'ai cherché sur tous les papiers, sur tous les posts, mais impossible de trouver son nom... Bref : il était carrément exceptionnel et pour le guitariste pareil, dans les deux sens du terme ! Un guitariste VRAIMENT excellent !

Reprise de L.O.V.E., de Franck Sinatra à l'origine il me semble. J'adoore ce morceau, mais ils ne l'ont pas chanté avant-hier... En entendant ça, je me dis dommage ! ^^

  Ils ont chanté beaucoup de classiques de jazz à leur sauce, avec une réinterprétation bien sûr et les chorus des musiciens étaient complètement...exceptionnels encore une fois : impressionnant !

  Andréa Motis était assez tuante à alterner entre voix et trompette dans une même chanson, en se calant PILE sur les autres... A dix-neuf ans seulement, on voit que sa route sera longue ! Et puis, elle est très attachante, toute mignonne. Sa voix n'est pas particulièrement puissante, mais elle se donne vraiment et elle a quand même une présence sympa sur scène.

Moon River, très doux, presque comme une berceuse avec de très belles harmonies ♥

  Pour les musiciens, Joan Chamorro est impressionnant aussi, aussi bien à la contrebasse (même si je ne connais pas trop cet instrument) qu'au saxophone, où ça détonnait ! Le pianiste...euh...c'est assez fou en fait ! En effet, Ignazi Terraza est aveugle. Oui, oui, un espèce de Ray Charles, en fait ! Je voyais ses mains de très près puisque j'étais quasiment juste en-dessous, et les moments où je ne regardais que lui, ou même pendant ses chorus à lui...fou ! Ses mains voyagent sur le clavier comme un pianiste de piano-bar, vous savez, vont sur toutes les gammes, pianotent en tout sens, rebondissent...c'est fou, voilà. Le guitariste était vraiment à tomber aussi, niveau jeu ! En fermant les yeux, il nous invite dans son monde, nous emmène dans un univers bien à lui, entre jazz et rock pendant ses chorus...vachement sympa ! Le batteur était top aussi, mais je ne peux pas trop vous en parler parce que je ne connais pas des masses cet instrument. Seulement vous dire qu'il était très bon et indispensable, bien sûr ! ;)

  Ils ont fait beaucoup de jazz brésilien, avec ces mélodies magnifiques et entraînantes... Prenez celle-ci par exemple (No more Blues) :


  Ce qui était super c'est qu'on les voyait, qu'ils prenaient du plaisir et donnaient tout ce qu'ils avaient parce qu'ils aimaient ça. Comme on était pour le 22h-00h et que le bar fermait après, qu'ils n'avaient pas d'impératif horaire autant que pour leur 20h-22h, ils sont remontés deux ou trois fois sur scène après avoir salué, c'était assez drôle, mais très sympa : on voyait qu'ils n'étaient pas pressés et qu'ils ne voulaient pas nous quitter comme des voleurs mais nous faire profiter autant qu'on pouvait !

  A la fin du concert, ils restent sur scène ranger leurs instruments, parler avec les personnes qui viennent les voir...c'était très intimiste encore une fois, et vraiment accueillant !

  Bref, j'ai adoré ce concert et je suis pressée de retourner dans cette salle carrément géniale ! J'aimerais beaucoup revoir ce groupe s'ils repassent bientôt en France, je vous tiendrai au courant ! =)

  Voilà ! C'est à peu près tout ! J'espère que ce premier Une voix, des instruments, un concert vous aura plu, n'hésitez pas à me dire tout ça en commentaires.

  Je tiens juste à préciser qu'aucune des vidéos n'est de moi bien entendu et aucune n'a été tournée au concert auquel je suis allée, tout simplement parce que toute photos ou vidéo était interdite.

  Pour finir, une autre chanson superbe et chantée avant-hier avec sa sœur. Magnifique et compliqué à chanter je pense quand on voit le rythme auquel vont les paroles : Sister Kate.


 

6 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout ! :)
    C'est pas mal ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je suis contente de t'avoir fait découvrir, alors ! =D

      Supprimer
  2. Comme Léa, je ne connais pas du tout. Il faut dire que ce n'est pas le genre de musique que j'ai l'occasion d'écouter d’habitude. Donc, merci pour la découverte. Andréa Motis est excellente (bon, je n'ai pas vraiment de point de comparaison, mais l'entendre chanter et jouer donnent des frissons, donc c'est bon signe ^^).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le principal, tu as tout compris ! =) ♥
      Je suis très heureuse de t'avoir fait découvrir ce talent ! ♥

      Supprimer
  3. Ce n'est pas le genre de morceaux que je mets dans mon iPod habituellement, mais je suis contente d'en apprendre plus sur elle ^^. En tout cas, on ne peut pas nier qu'elle chante très bien ! J'ai bien aimé sa reprise de L.O.V.E :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha ! Je comprends ! ^^
      Je suis contente que ça te plaise en tout cas =D

      Supprimer

Bonjour!
Pour laisser un commentaire, assez simple :
- vous écrivez votre message dans l'encart blanc pour cela, juste sous ce petit texte
(- vous êtes gentil-poli-mais-vous-dites-quand-même-ce-que-vous-pensez)
- vous sélectionnez le profil de votre choix
- vous appuyez sur "Publier"
ET VOUS N'OUBLIEZ PAS DE FAIRE LE CODE POUR PROUVER QUE VOUS N'ETES PAS UN ROBOT!

Et voilà! C'est dans la poche, prêt à être lu, publié par mes soins et à obtenir une réponse!
Merci beaucoup pour votre passage sur Rivière de Mots et à très bientôt!