En quelle langue?

samedi 6 septembre 2014

Tant que nous sommes vivants, d'Anne-Laure Bondoux

         

         Résumé Livraddict

  "Nous avions connu des siècles de grandeur, de fortune et de pouvoir. Des temps héroïques où nos usines produisaient à plein régime, et où nos richesses débordaient de nos maisons.
Mais un jour, les vents tournèrent, emportant avec eux nos anciennes gloires. Une époque nouvelle commença. Sans rêve, sans désir.
Nous ne vivions plus qu'à moitié, lorsque Bo entra, un matin d'hiver, dans la salle des machines."

Folle amoureuse de Bo, l'étranger, Hama est contrainte de fuir avec lui. Commence alors pour eux un fabuleux périple à travers des territoires inconnus. Leur amour survivra-t-il à cette épreuve ? Parviendront-ils un jour à trouver leur place dans ce monde ?
 
Ecrit par Anne-Laure Bondoux
Aux éditions Gallimard Jeunesse
298 pages
Tome unique - One Shot

               MON AVIS

  Tout d'abord, un grand merci aux éditions Gallimard Jeunesse pour cette pépite ♥
  Ce livre...c'est une petite histoire d'amour avec moi-même tellement je l'ai aimé...!
  Je l'ai reçu avec surprise, comme toujours avec Gallimard, au début de l'été alors qu'il ne sort que le 25 septembre. Il ne me tentait que moyennement, je l'ai donc laissé tout l'été dans ma chambre, loin de moi et de mes voyages. De retour en France, dans ma chambre, je l'ai vu et comme j'avais lu un bon avis, je me suis dit "Allez...on ne risque rien !" mais j'étais toujours un peu...sceptique.
  Et finalement...ç'a été un coup de cœur magnifique !
  En plus, juste en passant, la couverture est juste SUBLIME, c'est assez impressionnant ! Elle relate un peu toute l'histoire sans en dire trop mais au fur et à me sure du livre, la couverture et le récit se...croisent ! Un superbe travail à ce niveau-là !
  Ce livre est comme un conte, comme une histoire qu'on raconterait aux enfants, mais elle exprime quelque chose de plus profond, cependant, quelque chose de vraiment beau : l'amour, l'amitié, la beauté de la vie, la patience, la paix...
  J'ai été complètement envoûtée malgré mes aprioris dès les premières pages grâce à ce style original, épique, poétique, cette histoire qui se passe un peu on ne sait où dans le temps et dans l'univers. Les personnages étaient tous si attachants, si attendrissants qu'on ne pouvait que vouloir rester avec eux plus longtemps. Ils m'ont vraiment...presque manqués une fois ce livre terminé !
  J'ai aussi beaucoup aimé la grande originalité du chemin, de la quête des deux amoureux. On a beaucoup de détails, beaucoup de petites choses irrésistibles qui font toute la beauté du livre ♥
  Comme...je sais que c'est un peu bête, mais je suis complètement impuissante devant les livres qui comportent des bons titres de chapitres. Ca, ça me...enfin j'adore ! Ca m'a prise à partir d'Oscar Pill, maintenant je ne peux plus m'en passer ! Et justement, dans Tant que nous sommes vivants, chaque chapitre a son titre composé de deux mots tout le temps contraires, reliés par une conjonction de coordination : La quiétude et l'inquiétude ; L'ordre et le désordre ; Le possible et l'impossible... Mais ces titres ne sont pas trouvés au hasard même s'ils sont construits de la même manière puisque c'est le vieux Melchior qui nous lancent dans des prédictions de ce style au début du livre, une sorte de vieux sage qui semble lire dans le futur...et n'est pas très crédible au yeux du reste de la population...! A chaque fin de chapitre, en y pensant, on comprend pourquoi le chapitre a été nommé ainsi et j'ai trouvé ça très sympa de la part de l'auteure de nous impliquer comme ça et de faire ces clins d'œil. Des titres aussi qui renforcent la philosophie du conte et ce qui s'en dégage, les émotions qui le traversent.
  Le livre est divisé en quatre parties qui se passent toutes dans des univers un peu différents : la première correspond à la ville, la deuxième à une première partie du voyage...et je ne vous dirai pas à quoi se rapportent les deux dernières, simplement que comme les deux premières, elles sont magiques, et que c'est là qu'on comprend tout, que tout se met en place ! ♥ Ainsi, la narration est prise en charge par différents personnages selon les parties et selon surtout qui les vit ! A la première, ce sont Bo et Hama...enfin surtout Bo, d'ailleurs ! Parfois, ce sont aussi des avis extérieurs, des yeux collectifs qui raconte l'histoire, à la première personne du pluriel. Je n'avais jamais été confrontée à ce type de narration, mais ça donne comme un avis d'ensemble qui m'a beaucoup plu.
  On s'enfonce donc pas à pas dans ce conte moderne en suivant les péripéties de nos deux amoureux jusqu'à aller bien au-delà du conte en côtoyant la guerre, la mort, la maladie et la brisure de certains sentiments. Un mélange de style, fabuleux et presque dur et froid, qui donne un vrai rythme au roman et nous enveloppe tout entier du début à la fin. Une fin très belle, d'ailleurs...et qui nous fait retomber sur nos pieds également de manière très douce.
  En résumé, ce livre est vraiment très particulier, un extraterrestre en même temps qu'un bijou, entre le conte moderne et le récit initiatique, une histoire d'amour très belle dans un univers complètement à part, bercé par un style sublime et très poétique...
  Ma chronique est très désordonnée mais vraiment, dès le 25 septembre, ruez-vous dessus...il est incroyable ♥
  Bien plus qu'on conte "jeunesse", un vrai roman, une vraie pépite qui se dévore et devient un coup de cœur ♥
 
"Tu crois qu'il faut toujours perdre une part de soi pour que la vie continue ? "
 
 
Les petits +
Le site officiel de l'auteure : http://www.bondoux.net/
La page de ce même site entièrement dédiée à ce livre, que j'ai trouvée passionnante : http://www.bondoux.net/mes_livres/romans/vivants/vivants.html
 
Une chanson
Non mais c'est juste l'image, hein, parce que quand on regarde les paroles, ça reflète vraiment bien le livre ! ^^"
 
 

15 commentaires:

  1. Je suis contente qu'il t'aie plu, j'ai moi même été surprise par ce roman :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plus que ça ! =D
      Ah ! Je file voir ! =)

      Supprimer
  2. Ta chronique donne envie ! Je vais surveiller ce livre ;-)

    RépondreSupprimer
  3. 2ème avis que je lis dessus de la journée, et encore plus envie de le lire *_* merci ! (ou pas, espèce de tentatrice diabolique !!!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha ! Alors fonce dès qu'il sort ! =P
      Eh ouiiii 3:)
      Ze suis DIABOLIQUE ! ;)

      Supprimer
  4. Ce livre m'intrigue beaucoup ! Les chroniques dessus sont assez variées, et ça ne me donne que plus envie de le lire =D Surtout après ce que tu en dis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'étonnes ! =D J'ai terriblement envie d'avoir ton avis ! O=)

      Supprimer
  5. Merci pour ce super avis! J'ai hâte hâte hâte! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ Merci à toi ♥
      Tu m'étonnes ! Il est superbe, ce bouquin ♥♥

      Supprimer
  6. Et bien, ton avis donne envie ! (oui je fais des rimes haha) :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! J'en suis fort heureuse ! =D
      Haha ! Nous avons une poète parmi nous ! ;)

      Supprimer
  7. J'ai beaucoup entendu parlé de ce livre & j'espère pouvoir le lire bientôt :)
    ~Maya~

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère pour toi : un vrai bijou ♥

      Supprimer

Bonjour!
Pour laisser un commentaire, assez simple :
- vous écrivez votre message dans l'encart blanc pour cela, juste sous ce petit texte
(- vous êtes gentil-poli-mais-vous-dites-quand-même-ce-que-vous-pensez)
- vous sélectionnez le profil de votre choix
- vous appuyez sur "Publier"
ET VOUS N'OUBLIEZ PAS DE FAIRE LE CODE POUR PROUVER QUE VOUS N'ETES PAS UN ROBOT!

Et voilà! C'est dans la poche, prêt à être lu, publié par mes soins et à obtenir une réponse!
Merci beaucoup pour votre passage sur Rivière de Mots et à très bientôt!