En quelle langue?

samedi 27 septembre 2014

Si je reste, de Gayle Forman

 


                 Résumé Livr'addict

  Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis... Et puis vient l'accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d'abord, elle entend tout ce qu'on dit autour de son lit d'hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C'est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans.
 
Ecrit par Gayle Forman
Traduit par Marie-France Girod
186 pages
Aux éditions Pocket
Premier Tome
 
                     MON AVIS
 
 
  Alors ! Ce bouquin, je le voulais, je l'attendais, je souhaitais absolument le lire après tout ce que j'ai entendu dessus, toutes les chroniques que j'ai lues et le film qui est sorti le 17 septembre. En plus ça parlait de musique, d'amour, de mort...bref tout ce que j'aime (enfin j'aime pas la mort, mais je veux dire dans les thèmes d'un roman.... Je m'enfonce ?) !
 
  C'est donc après une pièce de théâtre (Le joueur d'échecs, au théâtre EE Schmitt, si vous pouvez y aller et s'il se joue encore, c'est vraiment magnifique, foncez !) dans le coin de Montparnasse et donc d'une petite virée à L'Œil Ecoute, parce que quand même faut pas charrier (!), que j'ai acheté ce roman, il y a de ça...deux semaines.
  Je l'ai commencé quasiment sur-le-champ et pour tout dire...j'ai été déçue.
 
  Tout le monde m'a mis en tête que c'était un livre fabuleux, grandiosissime, génial... Mmm... Moui mais pour moi, pas tant que ça. J'ai trouvé qu'il y avait un cruel manque d'action, en fait.
  Certes l'amour qui se dégage du livre entre Mia et Adam est très beau, mais même, il n'est pas assez approfondi. Si l'auteure ne voulait parler que de ça pendant le livre et mettre ce point vraiment en avant, là, il manque quelque chose...
 
  Bon, je vais quand même parler d'un peu tout, hein ! Alors, niveau personnages, j'ai beaucoup aimé la meilleure amie de Mia dont le nom m'échappe..., une personne magnifique et pleine de bonnes intentions. Avec Mia elle-même...j'ai eu un peu plus de mal, je n'ai pas réussi à m'attacher à elle, probablement parce que tous les moments émouvants qu'il y a dans le livre, elle ne les ressent pas. C'est fait exprès car elle n'est pas complètement vivante et tout ça mais quand même, il y a des limites ! Je ne veux pas spoiler mais franchement, quoi... ! Rien que tout au début, dans l'accident de voiture, il m'arrive un truc comme ça, même vaguement inconsciente, je m'effondre complètement, je ne reste pas plantée là à regarder la scène en me disant que c'est dommage...!
  Adam...bon bah voilà, c'est mon copain idéal, hein ! ^^ Non, mais plus sérieusement, j'ai bien aimé l'amour qu'il dégageait, pour le coup, la passion qu'il mettait dans tous ses gestes, dans tous ses mots, sa personnalité aussi.
  J'ai beaucoup aimé la famille de Mia, très punchy et prête à suivre leurs enfants jusqu'au bout de leurs rêves ♥
 
  Pour l'histoire en elle-même, j'en ai déjà touché deux mots. Du reste, j'ai bien aimé ces moments de flash-backs qui tranchaient avec le moment présent, avec l'attente de l'hôpital, mais j'ai trouvé qu'il y en avait un peu trop pour que ça casse bien le reste. Oui, je sais je suis un peu compliquée pour ce livre, mais j'ai mes raisons ! =P
 
  J'ai versé un petite larme quand même, malgré ce que je reproche le plus au livre : ce manque d'émotions. Pour ceux qui l'ont lu, quand le grand-père se penche et murmure ceci à Mia :
 
"Si tu veux partir, tu peux, chuchote-t-il à mon oreille. Tout le monde veut que tu restes et Dieu sait que c'est mon vœu le plus cher.
Sa voix se brise. Il se racle la gorge, prends une profonde inspiration, puis reprend: Mais c'est ce que je veux, moi, et je sais que ce n'est pas forcément la même chose pour toi. Je tiens à te dire que si tu nous quittes, je le comprendrais. Si tu dois t'en aller, si tu préfères arrêter de te battre, tu peux, Mia."
 
 Là, je dois bien dire que je ne pouvais PAS ne pas pleurer !
 
  L'écriture est trop détachée comme je le disais, trop...comme en-dehors de l'histoire. Comme si elle voyait tout ça d'un point de vue très objectif. Et je ne vous mentirai pas en disant que c'est ce qui m'a le plus dérangée comme je le disais un peu plus haut, parce que c'est typiquement le genre d'histoire où, s'il n'y a pas de sentiments, de profondeur, d'émotions...ça retombe un peu à plat. Je ne dis pas que rien n'est intéressant, que rien n'est émouvant et qu'on lit Si je reste comme on lirait le programme-télé, mais voilà, selon moi, il manquait de profondeur.
 
  Mais, parce qu'il y a un mais, je n'ai pas détesté ce roman. Non, non, vraiment, malgré toutes les critiques que j'en ai faites juste sous vos yeux ! Il y a des points négatifs, certes, mais ça reste une belle histoire d'amour et de combat contre soi-même, contre la mort ♥
 
  J'ai bien envie de me confronter au second tome maintenant, puisqu'on m'a dit qu'il était mieux et de voir le film !
 
  Mia, on n'en a pas fini encore fini toutes les deux ! ;)
 
Les petits +
 
Le site officiel de l'auteure : http://gayleforman.com/
Le site officiel du livre : http://www.ifistay.com/
La page Facebook officielle (je crois !) du livre : https://www.facebook.com/ifistaybooks?fref=ts&rf=208971399132270
 
 Et une chanson !
Je crois que cette chanson a été FAITE pour ce bouquin !

32 commentaires:

  1. J'ai hâte de voir l'adaptation cinématographique ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que j'ai été également un peu déçu mais je suis tout de même intrigué de lire la suite que je prendrais probablement en VO :)

      Supprimer
    2. Ah oui ! Bonne idée ! :O Je devrais peut-être m'en inspirer ...! ;)

      Supprimer
  2. Comme quoi... tout le monde ne peut pas adorer ce livre !

    RépondreSupprimer
  3. C'est dommage que tu aies été déçue, mais je comprends ton ressenti. Mais va voir le film, il est encore meilleur ♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais bon... C'est comme ça ! ^^"
      D'accord, princesse ! ♥♥

      Supprimer
  4. J'ai un peu le même avis que toi sur ce bouquin, mais le film, est incroyable, par contre !! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je suis contente de trouver quelqu'un enfin du même avis que moi ! ^^"
      Bon bon, je vais aller le voir, ce film ! ^^ En même temps, de la part de "LA-fille-citée-sur-l-affiche-du-film"... ;) ♥

      Supprimer
  5. C'est sûr que ce n'est pas le livre avec le plus d'action ^^
    Si tu as bien aimé Adam, la suite te plaira surement mieux ;-)
    Bon, par contre, je ne te remercie pas hein ! Le passage que tu cites m'a fait avoir les larmes aux yeux de nouveaux... (surtout que je suis déjà chamboulée à cause du livre que je viens de finir, donc voilà quoi ^^).
    Il faut vraiment que je vois le film...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^
      Entendu, je me lancerai dedans quand je pourrai alors !
      Ah ! Je suis désolééée ♥♥
      Moi aussi !

      Supprimer
  6. Ah, c'est dommage qu'il ne t'ait pas tant plu :/ C'est vrai qu'il n'y a pas tant d'action, mais il y a des livres comme ça, que, je m'explique mal pourquoi, mais je les lis en une soirée ! (C'est rare, mais ça m'est arrivé avec Si Je Reste et Deux Filles Sur Le Toit ^^) Bref, j'ai adoré le début de ta chronique :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ Je comprends tout à fait ! =)
      Merci, c'est gentil ! ^^

      Supprimer
  7. J'espère que l'adaptation au cinéma sera te conquérir =) Et que tu aimeras le tome 2 un peu plus que ce premier tome ^.^

    RépondreSupprimer
  8. J'ai envie de lire ce livre, et de voir le film ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ Lance-toi, c'est sympa quand même ! =)

      Supprimer
  9. Je pense que tu en attendais trop :) J'ai connu de grandes (immenses même) déceptions parce que je m'attendais à un livre wonderfulissime et en fait il était juste bien (je pense notamment à La Sélection ^^) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait ! Trop de tapage autour de ce livre pour moi... Dommage parce qu'au fond je n'en ai pas un si mauvais souvenir mais bon... =(
      J'avais bien aimé La Sélection mais pas d'énorme coup de cœur ou quoi que ce soit non plus... =)

      Supprimer
  10. Dommage qu'il t'ait déçue :/ Je l'ai lu il y a longtemps et je ne me souviens plus de tout, loin de là, mais le "discours" du grand-père est gravé en moi tellement il m'avait fait pleurer ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui... =(
      Je crois qu'il nous a tous marqués ! ^^ ♥

      Supprimer
  11. Aaaaah, quelqu'un qui a le même avis que moi :D (haha je me sens souvent seule à ne pas avoir tant apprécié ce roman que ça)

    RépondreSupprimer
  12. Voici ma chronique partenaire ! =D
    http://lectureavie.blogspot.fr/2014/10/si-je-reste-tome-1-gayle-forman.html ♥

    RépondreSupprimer
  13. J'avais énormément aimé ce livre et le film est juste magnifique <3
    ~Maya~

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien envie de voir le film, du coup ! ♥

      Supprimer
  14. Et bien, me revoilà :P, tu as été taguée ;) http://afdmlitteraturejeunesse.blogspot.ca/2014/10/tag-ma-vie-en-gifs.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tooop ! J'essaye d'y penser et je fais ça le plus vite possible ! =)

      Supprimer

Bonjour!
Pour laisser un commentaire, assez simple :
- vous écrivez votre message dans l'encart blanc pour cela, juste sous ce petit texte
(- vous êtes gentil-poli-mais-vous-dites-quand-même-ce-que-vous-pensez)
- vous sélectionnez le profil de votre choix
- vous appuyez sur "Publier"
ET VOUS N'OUBLIEZ PAS DE FAIRE LE CODE POUR PROUVER QUE VOUS N'ETES PAS UN ROBOT!

Et voilà! C'est dans la poche, prêt à être lu, publié par mes soins et à obtenir une réponse!
Merci beaucoup pour votre passage sur Rivière de Mots et à très bientôt!