En quelle langue?

mercredi 24 septembre 2014

Cool Sweet Hot Love, d'Erin McCahan

  Le jour où sa sœur Kate présente son fiancé à toute la famille, Josie, surdouée de 16 ans au caractère haut en couleur, est persuadée que cette dernière fait fausse route. Comment son adorable sœur pourrait-elle se marier avec un garçon aussi suffisant et insupportable ? Josie s'engage immédiatement dans une bataille féroce pour briser le couple...
 
Ecrit par Erin McCahan
Traduit par Anne Guitton
Editions Nathan Jeunesse
326 pages
Tome unique - One Shot (je crois !)

              MON AVIS

  Tout d'abord, un énooorme merci aux éditions Nathan pour cette pépite de rire, d'intelligence et de pétards !
  J'ai reçu ce livre par surprise, un peu comme tous les Nathan et j'étais très enthousiaste en le commençant puisque j'avais déjà lu de très bons avis !
  Je n'ai pas été déçue puisque ce livre est un vrai rayon de soleil, de jeux de mots, d'amour, de tendresse, de questions existentielles (ou pas !) et d'anecdotes très rafraîchissantes.
  Je commence fort, n'est-ce pas ?
  C'est donc l'histoire de Josie, lycéenne et étudiante (elle suit comme un double-cursus : fac et lycée en même temps) surdouée, très intéressée par la langage. Non, pas forcément les langues ; la langage. J'ai beaucoup aimé cette idée. Je m'explique : pour elle, il y a différents types de langage : le OhMyGod, le OhMyGod2.0, généralement employés par les étudiants et lycéens, le Josie, propre à sa personnalité, le Stefan, le Stu... J'ai beaucoup aimé cette facette du roman, comme je le disais, parce que c'est très personnel, original et c'est une petite touche qui, comme le fait que Josie soit surdouée, change de tous les Chick-Lit, puisqu'il s'inscrit indéniablement dans cette catégorie !
  Josie, philosophe de l'amour et qui, plus que tout, veut faire capoter la mariage de sa deuxième sœur Kate avec Geoff. Parce que forcément, Geoff n'est pas à son goût ! Trop pédant, trop narcissique, trop, trop... Bref : trop !
  Dès les premières pages, l'univers, le caractère et l'histoire de Josie sont posées. On rentre dans la trame sans problème, s'intégrant facilement au décor.
  L'histoire est très simple à suivre, mais reste originale, je me répète et toujours drôle, avec les côtés décalés de Josie. Avec elle, tout se prête à être décortiqué, analysé, dépiauté et bien observé !
  Un personnage très attachant, vous l'aurez compris, que j'ai beaucoup aimé parce qu'on se ressemble elle et moi surdouée en moins... Elle est à la fois mûre, décalée, un peu en-dehors de la vie du lycée, avec tous ces gens qui parlent une langue qui ne lui est pas propre... Mais en même temps fine, avec beaucoup d'humour et une bonne touche d'impertinence ! Quand elle n'aime pas...elle le dit, soyez-en sûr !
  J'ai bien aimé les personnages, plus généralement. Je les ai trouvés pleins de fraîcheur, très sympathiques, surtout Stu ou Sophie, les deux frères et sœurs meilleurs amis de Josie. Beaucoup d'humour de leur côté aussi. Et puis, Josie et Stu se comprennent : ils sont dans le même bain, le même "délire", parlent une langue qui leur est propre à tous les deux (pour continuer dans la voix de cette jeune demoiselle)...
  La famille est assez tordante aussi quand on se la représente, mais toujours sympa, je vous rassure.
  Pas mal d'autres personnages que je ne vais pas évoqués, parce que je sens que je suis déjà longue sur ce point ! ;)
  Niveau, intrigue, j'en ai déjà un peu parler. Josie arrivera-t-elle à empêcher le mariage de sa sœur ? Le roman repose sur cette question fatidique. Mais aussi sur bien d'autres points : Josie, par exemple, elle en est où, elle ? Notre héroïne cherchera aussi à définir l'amour, dur dur quand on n'est pas amoureuse ! Mais...ça pourrait bien se faire, aussi non ?
  La plume de l'auteure est très agréable et fluide à suivre. Josie nous raconte l'histoire et Erin McCahan prend un malin plaisir à inclure toute sorte de répliques bien cinglantes, tordantes, tristes ou pensives, réfléchies, à voir selon la circonstance. Elle a aussi pris la liberté de faire parler les personnages par textos, de temps en temps, ce qui me plaît toujours : ça ponctue le récit, rythme l'histoire et résume un peu tout ça. Elle n'en abuse pas non plus, juste la bonne dose.
  Pas trop de clichés non plus, ce qui change, aussi ! Bon, ça reste un Chick-Lit, hein ! Mais, quand même, il y a des efforts de ce côté-là.
  En bref, un roman-plaisir qui m'a vraiment emballée. Il n'en fait pas trop, est pile poil comme il faut : drôle, émouvant, original et avec une fin prévisible, bien sûr, mais très agréable quand même, comme à chaque fois !
  Je pourrais presque le classer en coup de cœur ! ♥
  A vous d'être amoureuse
 

12 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas cette lecture, et ton avis donne envie ! Et hop, dans ma liste des envies ;D ♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Je suis bien contente de t'avoir fait découvrir ce petit bijou de sourires ! =D

      Supprimer
  2. Ta chronique me donne bien envie de relire ce livre que j'avais beaucoup apprécié ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'avais vu ça ! =) Eh bien, écoute, rebelote, pourquoi pas ?! ;)

      Supprimer
  3. Ce roman a l'air très sympathique! Tu m'as donné envie de le lire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux, il est vraiment top ! =D ♥

      Supprimer
  4. Il me donne vraiment envie pour une petite lecture détente en hiver :)

    RépondreSupprimer
  5. Réponses
    1. C'est vrai qu'elle est très jolie ! ^^ =D

      Supprimer

Bonjour!
Pour laisser un commentaire, assez simple :
- vous écrivez votre message dans l'encart blanc pour cela, juste sous ce petit texte
(- vous êtes gentil-poli-mais-vous-dites-quand-même-ce-que-vous-pensez)
- vous sélectionnez le profil de votre choix
- vous appuyez sur "Publier"
ET VOUS N'OUBLIEZ PAS DE FAIRE LE CODE POUR PROUVER QUE VOUS N'ETES PAS UN ROBOT!

Et voilà! C'est dans la poche, prêt à être lu, publié par mes soins et à obtenir une réponse!
Merci beaucoup pour votre passage sur Rivière de Mots et à très bientôt!