En quelle langue?

dimanche 24 août 2014

Parle-moi !, de Sarah Mlynowski

Parle-moi
  Trois ans à sortir avec le beau, sublime, merveilleux Bryan. Trois ans ensemble, et à l’instant où le diplôme est en poche, l’université au bout du chemin, Bryan quitte Devi. Effrondée, la jeune fille pense que son avenir est fichu. Mais le destin n’a pas dit son dernier mot. Son portable sonne : à l’autre bout du fil, c’est elle-même, Devi, trois ans plus tôt. Une version d’elle-même qui n’a pas encore connu ses déboires et aurait bien besoin de ses conseils. Devi se trouve soudain devant une chance inespérée : tout recommencer… autrement !
 
Ecrit par Sarah Mlynowski
Traduit par Claudine Richetin
Aux éditions Le Livre de Poche Jeunesse
384 pages
Tome unique - One Shot

                   MON AVIS

  Tout d'abord, un grand merci aux éditions Le Livre de Poche Jeunesse pour ce livre qui me tentait beaucoup depuis sa sortie grand format et que j'ai enfin pu découvrir en poche !
  Déjà, juste comme ça, j'adore la couverture, et une fois le livre lu, j'aime beaucoup le titre aussi, je le trouve très bien choisi. Simple mais explicite !
  Bref !
  Ce livre, c'est donc l'histoire de Devi, jeune fille de 17 ans effondrée au début du livre suite à sa rupture avec Bryan, un garçon merveilleux avec lequel elle était depuis trois ans. Trois ans au fur et à mesure desquels ils n'ont plus parlé à personne d'autre, sont restés l'un avec l'autre, toujours ensemble, à ne plus pouvoir se quitter, et à s'éloigner dangereusement de tous ceux qui les entouraient. Elle n'avais plus que lui avant leur rupture. Maintenant, elle n'a plus personne. Si seulement elle pouvait parler à celle qu'elle était trois ans auparavant, pour changer le cours de l'Histoire, pour ne jamais avoir à endurer cette rupture, ou mieux, pour ne jamais avoir connu ce Bryan maudit !
  Son portable tombe à l'eau. Ne marche plus. Mais attendez, si ! Une tonalité ! "Devorah Banks"...son vœu se serait-il réalisé ?
  Et donc tout au long du livre, la grande Devi (Ivy) conseillera puis mènera à la baguette la petite Devi (Bleue) pour qu'elle ne sorte pas avec Bryan et change tout un tas de choses dans le monde. Mais surtout dans son monde. Puisque tout ce que fera Bleue aura des répercussions sur le monde d'Ivy. Imaginons que Bleue achète un chat, Ivy le retrouvera chez elle au moment où Bleue l'aura acheté. Bon...c'est un exemple, bien sûr !
  J'ai beaucoup aimé cette idée dès le début. Cette remontée dans le temps, mais pas vraiment tout à fait... J'ai trouvé la trame très originale, ça sortait vraiment des sentiers battus selon moi, en tout cas, ça ne ressemblait à rien de ce que j'avais pu lire avant !
  Et puis peu à peu, on s'enfonce dans le roman, dans les pages, dans l'histoire de ces deux jeunes filles qui ne forment qu'une seule et même personne, on se prend complètement au jeu et le bouquin devient une vraie tuerie ! Je n'ai littéralement pas pu m'en détacher !
  La plume de l'auteure, en plus de ça, est enivrante à souhait, complètement addictive, fluide, assez rythmée quand même et très facile à suivre, très agréable.
  En fait, un chapitre sur deux, c'est Ivy qui nous parle, l'autre Bleue. C'était, je pense, la meilleure chose à faire, de toute façon, mais ce qui est bien c'est qu'on ne confond jamais les deux, qu'on les distingue en les rapprochant et que chacune des Devi est aussi intéressante que l'autre.
  J'ai beaucoup aimé la personnalité (pourtant très différente) des deux Devi...avec une préférence, je l'avoue pour Bleue, parce que c'est la plus innocente, c'est la plus petite, elle a du mal à comprendre tout ce dont Ivy la charge...les notes, les garçons, les devoirs, alors qu'Ivy ne fait rien et n'a manifestement rien fait puisqu'elle la pousse autant !
  J'ai adoré aussi l'histoire des lettres de l'université, j'ai trouvé ça génial comme idée, pour ceux qui l'ont déjà lu !
  Au niveau des personnage, j'ai déjà pas mal parlé des Devi ; on fait inévitablement aussi la connaissance de Bryan, le petit, surtout, dont je suis complètement tombée sous le charme ! Il est adorable, fin, plein d'humour...à croquer ! ♥
  On rencontre aussi les copines des Devi, qui représenteront elles aussi une mission et que j'ai trouvées bien sympathiques globalement.
  La morale est aussi intéressante dans ce livre que l'histoire en elle-même puisqu'en modifiant le passé, Ivy ne fait parfois qu'aggraver les choses, on le verra plusieurs fois. Et ça déteint bien sur le lecteur, à mon avis puisque c'est vrai, et que les choses ne seraient pas forcément plus évidentes si on avait fait autrement, si on pouvait tout changer, tout effacer. J'ai vraiment adoré cet aspect-là du livre parce que nous, lecteurs, on voit qu'Ivy veut tout contrôler et se croit indétrônable, mais finalement, ce poste n'est pas forcément le meilleur et surtout le plus confortable. Les choses ne sont pas aussi systématiques et mécaniques. On ne peut ni tout avoir, ni changer le cours d'une vie pour le meilleur d'un seul coup de pinceau.
  J'ai A-DO-RE la fin de ce livre ! Ce retournement de situation, je l'ai trouvé vraiment, mais excellent ! Cette fin n'aurait pas pu me plaire davantage, c'était vraiment superbement trouvé !
  Bon, enfin, au nombre de fois où j'ai écrit "aimé" et "adoré", vous aurez sans doute compris que ce livre a été un vrai coup de cœur pour moi. A mi-chemin entre le Chick-Lit et le Fantastique, à mi-chemin entre le passé et le présent, à mi-chemin entre l'amitié et le dédoublement de personnalité... Tout m'a plu, tout est parfait et je ne peux que vous conseillez ce petit bijou !
 
Les petits +
Le site officiel de l'auteure : http://www.sarahm.com/
Sa page Facebook officielle : https://www.facebook.com/sarahmbooks?fref=ts
 
Et une chanson
 


6 commentaires:

  1. J'ai lu ce livre il y'a un peu plus d'un an mais je n'en garde qu'un très vague souvenir. Il n'a pas dû me transcender vu le peu de souvenirs que j'en garde.
    Mais je suis ravie qu'il t'ait plu !

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre m'a (largement) moins emballé... Mais bon, ce n'était pas une torture à lire quand même ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh bah alors ! Je suis la seule à avoir bien aimé, avec Audrey, ou quoi ? ^^"

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Il vaut vraiment le coup, il est super ! =)

      Supprimer

Bonjour!
Pour laisser un commentaire, assez simple :
- vous écrivez votre message dans l'encart blanc pour cela, juste sous ce petit texte
(- vous êtes gentil-poli-mais-vous-dites-quand-même-ce-que-vous-pensez)
- vous sélectionnez le profil de votre choix
- vous appuyez sur "Publier"
ET VOUS N'OUBLIEZ PAS DE FAIRE LE CODE POUR PROUVER QUE VOUS N'ETES PAS UN ROBOT!

Et voilà! C'est dans la poche, prêt à être lu, publié par mes soins et à obtenir une réponse!
Merci beaucoup pour votre passage sur Rivière de Mots et à très bientôt!