En quelle langue?

mercredi 27 août 2014

La toute première fois, de Lauren Strasnick

  C’est la toute première fois que Holly pleure pour un rien, qu’elle se dispute à tort et à travers, qu’elle fait l’amour sans y avoir songé une seconde avant, qu’elle ment sans ciller à son meilleur ami. Mais si tout cela lui arrive, c’est pour une raison très précise qui ne la fait pas sauter au plafond, loin de là. Tout cela lui arrive car c’est la toute première fois qu’elle croit être amoureuse.
 
Ecrit par Lauren Strasnick
Traduit par Sarah Tardy
Editions Le Livre de Poche Jeunesse
288 pages
Tome unique - One Shot

               MON AVIS

  Tout d'abord, un grand merci aux éditions Le Livre de Poche Jeunesse pour ce livre que je voulais lire depuis un moment !
  En premier bis, je veux juste ajouter que la couverture est juste ASD (à se damner) ! J'aime beaucoup ses sandales, au passage ! Et pour le titre...bah...voilà quoi, c'est assez explicite comme ça, je pense ! 
  Ce livre commence donc par la première fois d'Holly, une jeune fille de 17 ans, en Terminale, avec Paul, un garçon qu'elle vient de rencontrer. Une jeune fille assez banale, pour ne pas dire transparente, qui n'a qu'un ou deux amis en plus de Nils, son meilleur ami depuis plusieurs années.
  Vous vous doutez donc bien que ce début est assez...brutal ! Surtout que cette première fois qui, disons-le, dans les autres livres est toujours...bah...tendre, douce, quoi !, est ici complètement brusque ! Et faite sur un coup de tête de la part d'Holly, qui a pourtant l'air d'une fille réfléchie, intelligente, bref : à ne pas faire ce genre de truc sur un coup de tête !
  Je sens que cette chronique va être trèèèès longue et difficile... Je vais essayer de ne pas me sentir trop seule ... Snif. Help !!
  Bon reprenons !
  Mais il y a quelques mois, Holly a perdu sa maman et depuis, elle part un peu en vrille. Et elle continue à voir Paul, à sortir avec lui en secret, puisqu'il a déjà une copine de son côté, Saskia, de qui Holly se rapproche par la suite.
  Vous l'aurez donc compris : ce livre est un vrai triangle et même parfois une... pentagone amoureux... Oui, ça peut être compliqué par moments, il est vrai ! Mais on arrive à suivre, hein, pas d'inquiétude !
  Ce livre...je dois avouer que j'ai eu un peu de mal, en fait. J'ai buté sur beaucoup de choses, trouvé des passages pas très cohérents, ou pas très réalistes, voire longuets. C'est surtout Holly qui m'a énervée. Son caractère, sa personnalité...je n'ai pas du tout accroché à sa façon d'être ! Elle fait très gamine, puis mature par à-coups, mais très subitement, presque furtivement. Et puis elle paraissait un peu trop torturée, ça ne faisait pas "vrai". Je ne sais pas si je suis claire, mais voilà, elle m'a plutôt agacée, cette petite ! Et puis, les personnages qui font des secrets et dont on est censés se sentir proches (puisqu'il est principal!), ça ne m'emballe pas souvent, surtout ce que cache Holly, en l'occurence ! C'est vraiment pas bien du tout.
  Paul m'a beaucoup déplu aussi, mais pour lui, c'est plus normal ! En revanche, j'ai bien aimé Saskia, une fille très droite, le coeur sur la main, adorable ! Elle ne mérite vraiment pas ce qu'Holly lui fait, si vous voulez mon avis. Et Nils m'a bien plu, aussi !
  Il y avait aussi des chapitres, ou bien juste des moments de flashbacks, des rappels qui m'ont plu. Ce sont les passages les plus touchants avec celui du voyant, pour ceux qui ont déjà lu le livre, de mon point de vue.
  Le côté positif, c'est que c'est vraiment un livre qui s'engloutit d'une traite, comme ça, tout seul ! Un peu dur à passer par moments, parce qu'il ne faut pas oublier que c'est une histoire de secrets et de trahisons, hein, quand même, mais aussi de deuil, de tristesse, de quelqu'un de perdu. Et je trouve ça dommage que ce côté ne soit pas encore un tout petit peu plus ressorti. Ca reste une bonne lecture, mais avec plus d'émotion et "d'accompagnement" de la part de l'auteure, ça aurait été un peu mieux à mon goût.
  L'écriture était plutôt sympathique même si elle ne m'a pas transcandée. Il y avait, comme pour le caractère d'Holly, des sortes d'à-coups un peu bizarres, un peu indéfinissables. Sans que ça soit franchement gênant, ça faisait un peu bizarre ces moments très "d'jeuns" ou bien très brutaux ou bien très doux... Sans doute pour identifier un peu Holly aussi et ses sentiments.
  J'ai bien aimé la fin ; je l'ai trouvée juste.
  Ce livre a quand même une indéniable qualité : il a une morale qui vaut la peine d'être lue, vraiment, et comprise surtout. Au-delà de la romance, des trahisons, de la mort de la mère d'Holly, on comprend surtout que vivre dans un mensonge, dans un secret est peine perdue, que ça rend malheureux et toujours insatisfait. Et j'ai beaucoup aimé cette partie de l'histoire, comme j'aime souvent les morales justes et bien fondées !
  Voilà, donc pour moi, ce livre n'a pas été une réussite totale même s'il ne m'a pas complètement déplu. Une lecture d'été agréable à suivre si on arrive à supporter Holly, bien entendu, avec une romance originale !
 
Les petits +
Le site officiel de l'auteure : http://www.laurenstrasnick.com/
Et je n'ai pas trouvé de chanson correspondant bien à ce livre... Des idées ? Marie, peut-être ? =D
 

8 commentaires:

  1. J'ai eu un peu de mal avec ce livre...
    Mais, j'ai aimé la plume de l'auteure ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai vu ça en vitesse l'autre jour ! On a un avis à peu près similaire en fait ! =)
      C'est vrai qu'elle n'est pas désagréable ! =3

      Supprimer
  2. Il me tentait assez bien mais ton avis mitigé me refroidit un peu, j'avoue ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah... Suis ton premier instinct, tu te feras un avis par toi-même ♥

      Supprimer
  3. On entend beaucoup parler de ce livre, mais je continue d'hésiter ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ Lance-toi si tu hésites : au moins tu seras fixée ! ;)

      Supprimer

Bonjour!
Pour laisser un commentaire, assez simple :
- vous écrivez votre message dans l'encart blanc pour cela, juste sous ce petit texte
(- vous êtes gentil-poli-mais-vous-dites-quand-même-ce-que-vous-pensez)
- vous sélectionnez le profil de votre choix
- vous appuyez sur "Publier"
ET VOUS N'OUBLIEZ PAS DE FAIRE LE CODE POUR PROUVER QUE VOUS N'ETES PAS UN ROBOT!

Et voilà! C'est dans la poche, prêt à être lu, publié par mes soins et à obtenir une réponse!
Merci beaucoup pour votre passage sur Rivière de Mots et à très bientôt!