En quelle langue?

vendredi 22 août 2014

La probabilité statistique de l'Amour au premier regard, de Jennifer E.Smith

  Hadley, une jeune fille de 17 ans, manque de quatre minutes son vol pour Londres. Quatre minutes qui vont changer sa vie. Alors qu'elle doit se rendre au mariage de son père avec une femme qu'elle ne connaît pas mais déteste déjà, Hadley se retrouve coincée dans un aéroport de New York pour attendre le prochain vol. Elle y rencontre Oliver, un Anglais faisant ses études aux États-Unis et qui prend le même avion qu'elle. Le charme opère immédiatement. Arrivés à la douane de Londres, chacun part de son côté. Mais le destin peut avoir plus d'un tour dans son sac.
 
Ecrit par Jennifer E.Smith
Traduit par Frédérique le Boucher
Editions Le Livre de Poche Jeunesse
285 pages
 
                      MON AVIS
 
  Tout d'abord, un grand merci à Lecture-Academy, et aux éditions Le Livre de Poche Jeunesse pour ce livre qui me tentait beaucoup depuis pas mal de temps ! Sa sortie en poche a été la bonne occasion, et je suis plutôt satisfaite de ne pas l'avoir manquée !
  Ce livre, son titre...ça me hantait depuis pas mal de temps ! Une fois rentrée dedans pourtant...j'ai eu un peu plus de mal que prévu. J'avais peur avant de la commencer que ça soit fleurs bleues, guimauve et compagnie, et finalement pas trop. L'histoire est douce, pleine de tendresse et de pudeur.
  Ce livre, c'est donc l'histoire d'Hadley, qui doit prendre l'avion pour assister au remariage de son père et de Charlotte, sa future belle-mère, qu'elle n'a jamais vue. Mais elle retarde tellement son départ de chez elle, qu'elle rate son avion. De quatre minutes. Quatre minutes qui vont changer le cours routinier de sa petite vie. Parce que ces quatre minutes lui permettent de rencontrer Oliver, un garçon d'à peu près son âge qui prend l'avion d'après. Et peu à peu, Hadley oublie la rage qu'elle éprouve envers son père et son remariage...pour se concentrer sur ce mystérieux et si charmant inconnu...
  Cette histoire de rencontre dans un avion, enfin dans un aéroport, de coup de foudre...j'ai trouvé ça super-romantique dès le début ! Bon, en même temps, c'est un Chick-Lit, hein, faut bien ! Mais au-delà de ça, c'est une idée vraiment originale et ici très bien menée qui m'a complètement emballée !
  Vous comprenez, dans un aéroport, et même une fois qu'on est en l'air, les gens sont très impersonnels, ils ne pensent qu'à leur destination, aux films qu'ils regardent pendant le vol ou au plateau repas qu'on va leur servir. On ne parle pas avec ceux d'à côté, des gens presque éphémères, dont on est soudain amenés à être très proches physiquement, plus proches qu'avec des gens qu'on connait vraiment. Et puis 7 ou 8 heures plus tard, parfois beaucoup moins, parfois un peu plus, c'est comme s'ils n'avaient jamais existé.
  Ici, les choses sont bien plus douces, comme je le disais, mais tout paraît naturel quand même, rien n'est forcé. C'est ce que j'ai aimé dans ce roman.
  Leur rencontre est toute mignonne, comme je l'espèrerais ♥
  Ca vient sans doute de l'écriture aussi, qui amène les choses tranquillement, sans trop de vitesse, parfois même un poil trop lentement.. Il faut dire que ces quelques trois cents pages ne relatent qu'une seule journée; il faut en écrire !
  Jusque-là vous vous dites, bon, bien...mais alors, avec quoi a-t-elle eu du mal ?
  J'y viens, justement.
  En parlant de l'écriture, j'ai eu du mal avec la troisième personne. Pour moi, c'est Hadley qui aurait dû raconter l'histoire, j'ai trouvé que ça faisait reculer un peu les choses, que ça éloignait les personnages du lecteur alors que moi, justement, j'ai besoin d'une certaine proximité avec eux pour pouvoir m'y attacher !
  Et j'arrive donc aux personnages qui, malheureusement m'ont un peu moins emballée, sans que ce ne soit catastrophique, bien sûr !
  Hadley est une jeune fille de 17 ans qui, paradoxalement aux autres romans, où les héroïnes sont très matures, paraît à peu près bien de son âge, voire même un peu puérile, par moments, avec des réactions incontrôlées qui m'ont un peu déroutée. Bien sûr, ce sont des réactions qui amènent l'histoire et permettent de continuer la romance, de continuer le roman tout court ! Mais...parfois, c'était un peu énervant de voir comme elle était égoïste et ne pensait qu'à elle, pas aux autres. C'est quand même le mariage de son père ! Et elle n'en a strictement rien à faire de tout faire capoter... Enfin quand même, quoi !
  Oliver, lui...je l'ai plutôt bien aimé ! Bah ! Vous savez, quoi ! Le garçon que toutes les filles de 17 ans veulent, non ? Un personnage assez sympathique par sa malice et son humour qui permettent à l'histoire, parfois un peu dure, de relâcher la pression, de rire, tout ça tout ça ! Charmeur, franc, mystérieux, drôle et apparemment mignon...je vous l'avais dit !
  Concernant la fin de l'histoire, je l'ai appréciée ! Elle réunit à peur près tout ce que je voulais avoir en voyant les choses avancer et prendre leur tournure ! Une fin douce et charmante, à l'image du roman, dans son intégralité !
  Donc ce roman m'a plutôt plu, même si les points dont je vous ai parlés ont un peu ralenti ma progression dans l'histoire et m'ont un tout petit pas...pas rebutée, mais vous voyez l'idée !
  Je suis quand même contente d'avoir pu le lire et de l'avoir découvert, sympathique et tout mignon !
  Maintenant, je penserai toujours aux mariages et aux belles histoires d'amour qui commencent grâce à la probabilité statistique de l'amour au premier regard, haut dans le ciel ... ♥
 
Les petits +
Le site officiel de l'auteure : http://www.jenniferesmith.com/
La page Facebook anglaise (écossaise, je crois) du livre : https://www.facebook.com/HadleyMeetsOliver?fref=ts
 
Et une chanson au titre assez ...ressemblant !
If love was a plane

10 commentaires:

  1. Merci pour cette jolie chronique qui donne encore plus envie de lire ce livre :)

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre n'est pas arrivé jusqu'à moi... Il a été envoyé début juin mais il a dû se perdre en cours de route...
    Je verrai si je me le trouve à l'occasion ツ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, mince !
      Bon, au pire, c'est une bonne lecture mais tu peux t'en passer si tu ne le trouves pas ;) Mais bon, à l'occasion, ça peut valoir le coup ! =D ♥

      Supprimer
  3. Je viens tout juste de le finir :D
    Je l'ai adoré, c'est super mignon :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai vu ça ! Bonne chance pour ton challenge à 1000, d'ailleurs ♥
      C'est vrai, c'est chou ! ♥♥

      Supprimer
  4. Il n'a pas l'air mauvais, mais je ne pense pas que je le lirai avant un bon bout de temps, parce que je n'avais pas tellement aimé L'équation de l'amour et du hasard... (De la même auteure ;) ).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ses titres sont vraiment tous super originaux ! ^^ J'espère que celui-ci te plaira un peu plus, alors =)

      Supprimer
  5. J'ai apprécié cette lecture très fraiche et très acidulée, c'était une très bonne période pour le lire les vacances. Je n'ai pas le même point de vu que toi sur le personnage principal j'ai trouvé ses réactions totalement cohérentes face à son caractère etc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai que c'est sympa pour les vacances ! =)
      Ah...tant mieux, alors ! ;)

      Supprimer

Bonjour!
Pour laisser un commentaire, assez simple :
- vous écrivez votre message dans l'encart blanc pour cela, juste sous ce petit texte
(- vous êtes gentil-poli-mais-vous-dites-quand-même-ce-que-vous-pensez)
- vous sélectionnez le profil de votre choix
- vous appuyez sur "Publier"
ET VOUS N'OUBLIEZ PAS DE FAIRE LE CODE POUR PROUVER QUE VOUS N'ETES PAS UN ROBOT!

Et voilà! C'est dans la poche, prêt à être lu, publié par mes soins et à obtenir une réponse!
Merci beaucoup pour votre passage sur Rivière de Mots et à très bientôt!