En quelle langue?

dimanche 31 août 2014

La délicatesse, de David Foenkinos

  « François pensa : si elle commande un déca, je me lève et je m’en vais. C’est la boisson la moins conviviale qui soit. Un thé, ce n’est guère mieux. On sent qu’on va passer des dimanches après-midi à regarder la télévision. Ou pire : chez les beaux-parents. Finalement, il se dit qu’un jus ça serait bien. Oui, un jus, c’est sympathique. C’est convivial et pas trop agressif. On sent la fille douce et équilibrée. Mais quel jus ? Mieux vaut esquiver les grands classiques : évitons la pomme ou l’orange, trop vu. Il faut être un tout petit peu original, sans être toutefois excentrique. La papaye ou la goyave, ça fait peur. Le jus d’abricot, ça serait parfait. Si elle choisit ça, je l’épouse… - Je vais prendre un jus… Un jus d’abricot, je crois, répondit Nathalie. Il la regarda comme si elle était une effraction de la réalité. »

Ecrit par David Foenkinos
Aux éditions Folio
210 pages
Tome unique - One Shot

               MON AVIS

  Ce livre, je n'avais pas du tout prévu de le lire cet été et pourtant. Encore trois jours à l'autre bout du monde devant moi et plus aucune page à lire ! Alors vite vite, je vais fouiner dans les lectures que ma maman avait emporté et puisqu'elle avait fini ce petit bijou de tendresse et d'émotions, je lui pique gentiment !
  Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, parce que c'est une lecture plus adulte, plus mature, plus psychologique que les petits Chick-Lit auxquels je suis habituée. Finalement, j'ai beaucoup aimé cette histoire toute fragile, que je considère un peu encore comme nu papillon : coloré mais au moindre contact, rouillé, blanc ou taupe et presque plus apte à voler.
  Ce livre porte bien son titre. Un cocon, une chrysalide de délicatesse. Je ne saurais pas trop vous dire pourquoi, c'est juste une impression qui s'en dégage : quelque chose de si pur, de si innocent, et triste à la fois... Ce livre est magnifique.
  Ce livre, c'est l'histoire de Nathalie et François. Mais ne vous y trompez pas : malgré ce début de conte de fée, David Foenkinos nous livre une histoire grave, noire et triste. Une histoire de destruction de soi. Je ne vous en dirai pas beaucoup plus sur l'intrigue parce que je n'aurais pas aimé qu'on me gâche ce moment si intense que l'on vit au bout de seulement quelques pages. Contentez-vous de cette histoire de sirop et commencez placidement à le siroter, voilà tout.
  J'ai trouvé les personnages exceptionnels, très réalistes, complètement humains, en fait. Pas idéalisés, avec chacun un caractère propre. Je me suis beaucoup attachée à Nathalie, cette femme d'une force exceptionnelle, qui fait ressortir l'amour qu'elle a en elle.
  On a aussi François, un homme un peu gauche parfois, doté d'un humour fort sympathique et qui nous semble avoir le cœur sur la main.
  Il y a aussi Markus que j'ai beaucoup aimé, je l'ai trouvé extrêmement touchant, plein de finesse, d'humour aussi.
  La plume est toute délicate elle aussi, mais reste rythmée, posée et on y flotte comme sur un long fleuve tranquille, ou bien moins tranquille selon les situations de Nathalie. Une écriture très agréable qui nous berce et nous enveloppe tout au long de cette histoire.
  Et puis, on voit que le texte et sa forme sont très travaillés, ce qui devient assez rare et qu'on n'a pas vraiment ou moins dans la littérature jeunesse. Par exemple, on a des tout petits chapitres reprenant une phrase du grand chapitre ou bien révélant un détail. Ces petits chapitres font parfois quelques mots, parfois cinq lignes, mais pas beaucoup plus. Ca coupe très bien le récit, c'est fluide, c'est agréable, c'est...délicat.
  L'histoire n'est pas plus originale que ça, mais repose surtout sur les émotions, la douceur, qui font toute la sensibilité du livre comme je le disais et permettent au lecteur de comprendre l'histoire profondément, de comprendre les personnages, leur sensibilité, leur fragilité.
  Je ne vous en dirai pas beaucoup plus et j'ai déjà l'impression de me répéter dangereusement, parce que je ne voudrais en aucun cas vous gâcher cette belle surprise.
  Ce livre a été un coup de cœur pour moi et je pense dorénavant me plonger un peu plus dans la littérature adulte qui m'attire de plus en plus .
 
Et une chanson

8 commentaires:

  1. Ce fut le premier roman de David Foenkinos que j'ai lu et j'ai vraiment adoré ! C'était juste, frais et écrit avec une très belle plume. Comme toi, ce fut un coup de coeur !

    RépondreSupprimer
  2. Ta chronique me donne envie d'essayer ce livre qui sortirai aussi de mes lectures habituelles mais qui a l'air bien sympa ! Et j'aime beaucoup la musique que tu as choisi pour l'accompagner ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Ca me fait plaisir ! =D Tente, il est vraiment très beau ♥
      Oui, je l'adore, moi aussi ! J'ai appris à la jouer il y a quelques temps et...toutes les musiques de ce film sont à tomber pas terre ! =)

      Supprimer
  3. Ce roman a l'air passionnant. Ta chronique m'a vraiment donné envie de le lire!
    J'adore Amélie Poulain et cette musique! D'ailleurs, je crois qu'il y a eu une adaptation de "la délicatesse" avec Aurélie Tautou qui jouait Nathalie, non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il l'est ! Merci =)
      Oui, exactement ! =D C'est sans doute aussi un peu pour ça que je l'ai choisie, mais même, je trouve que cette musique reflète bien l'univers de ce livre =D

      Supprimer
  4. J'adore cet auteur et j'ai lu 3 livres de lui mais pas celui-là, alors que c'est son livre le plus connu ^^ Par contre, j'ai vu le film donc je connais l'histoire, que j'ai beaucoup aimé d'ailleurs. En tout cas, je pense que je vais faire comme toi et aller l'emprunter à ma mère héhé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, j'aimerais bien le voir aussi !
      Haha ! ^^ On l'a tous fait, hein ? ;)

      Supprimer

Bonjour!
Pour laisser un commentaire, assez simple :
- vous écrivez votre message dans l'encart blanc pour cela, juste sous ce petit texte
(- vous êtes gentil-poli-mais-vous-dites-quand-même-ce-que-vous-pensez)
- vous sélectionnez le profil de votre choix
- vous appuyez sur "Publier"
ET VOUS N'OUBLIEZ PAS DE FAIRE LE CODE POUR PROUVER QUE VOUS N'ETES PAS UN ROBOT!

Et voilà! C'est dans la poche, prêt à être lu, publié par mes soins et à obtenir une réponse!
Merci beaucoup pour votre passage sur Rivière de Mots et à très bientôt!