En quelle langue?

lundi 9 juin 2014

Trois (ou quatre) amies, de Laurence Schaack et Françoise de Guibert

« Sol, Mar et Sand, bien que très différentes, sont amies depuis toujours. Elles vivent à des kilomètres les unes des autres et ne se voient que l'été à Cherbourg. Toute l'année, elles restent ''connectées'' grâce à une page privée qu'elles se sont créé sur un réseau social, où elle partagent leurs coups de cœurs, déboires, rêves et tranches d'ennui quotidien. Mais cette année, avec l'arrivée d'une nouvelle venue, la timide Angela, quelque chose a changé... Les amies ne se comprennent plus et leur tendre complicité fait place à des tensions. Il se pourrait que les retrouvailles de l'été suivant soient compromises... »
 
Ecrit par Laurence Schaack et Françoise de Guibert
Aux éditions Nathan
295 pages

           MON AVIS

  Déjà, un grand merci aux éditions Nathan pour m'avoir envoyé ce livre très estival et tout frais !
  J'étais assez surprise en recevant ce livre puisque je ne connaissais pas du tout et j'ai donc commencé sans a-priori mais en espérant trouver une bonne petite histoire parfaite pour l'été et pour la plage, avec un goût de sable et de sel qui collent nos cheveux, un goût de smoothies (à la framboise !) et de petites folies entre trois amies.
  Mais l'histoire ne se passe pas comme ça ! On arrive à la tout fin de l'été, alors que Sol, Mar et Sand se sont quittées avec regrets et que la rentrée se profile, plus que proche.
  Dans ces quelques trois cents pages, on a donc toute une année scolaire et le début d'un été (quand même !).
  Bon, mon avis, alors... Ca fait un bon moment maintenant que j'ai tourné la dernière page et je dois dire que ça ne m'a pas complètement emballée... Il y avait de bonnes idées, une écriture pas extra, mais franchement pas trop mal, rafraîchissante, mais il y avait trop de déjà-vu, trop de choses, en fait. Je pense que l'auteure a voulu en mettre trop dans un seul et même livre...pour le lecteur, beaucoup d'idées, ça peut être vraiment cool, mais quand il y en a trop, je suis d'avis que ça fait too much, un peu comme si on avait une assiette normale à remplir devant un immense buffet et qu'on prenait un peu de tout, jusqu'à ce que l'assiette ne puisse plus rien supporter, mais de façon à goûter à tout... Là, c'est un peu pareil, l'auteure a voulu nous mettre une sorte d'aperçu de plein d'histoire, de plein de péripéties, qui n'apportent pas grand-chose et sont trop importantes, trop lourdes de sens pour n'être traitées que si peu et si rapidement en même temps.
  Bon sinon, les personnages m'ont un peu fait ni chaud ni froid... Enfin, je veux dire par là que je n'ai pas eu de coup de cœur pour l'une des trois copines. A la limite, Mar est celle que j'ai trouvée la plus attachante, d'un certain côté, c'est logique puisque c'set à travers elle qu'on voit le plus l'histoire : ses tchats avec ses Sol et Sand, ses mails avec Angela, et son journal intime de temps en temps.
 Les deux autres...mouerf ! Je les ai trouvées assez inégales, avec des très hauts et des très bas assez agaçants, en fait. Par contre, j'ai beaucoup aimé Angela ! C'est d'ailleurs sûrement elle que j'ai préférée. Le coup de la grande sœur super peste...bon, c'est une des choses que j'ai trouvées too much par exemple ^^"
  Au niveau de l'écriture, rien de très particulier comme style, pas de "beauté" particulière mais des phrases fluides et faciles à suivre qui sont plutôt agréables, un style rafraîchissant, sans pour autant en faire des tonnes... Très moderne aussi puisque l'histoire nous beaucoup livrée au travers des mails et des tchats des filles comme je le disais. Ah si, ce que je dois quand même noter, parce que j'ai beaucoup aimé, c'est les perpétuels inversions de mots de Mar. Elle dit des mots ) la place d'autres et c'est très drôle la plupart du temps, ça allège l'atmosphère parfois tendue et c'est sympa même si j'ai eu du mal à m'y faire au début. J'ai fini par vraiment apprécier !
  Ce qui m'a mise un peu mal à l'aise en revanche, c'est que je ne comprenais pas à qui l'auteure destinait ce livre. Pour les "Young Adults", ça ne va pas, c'est trop gentillet et trop petite fille, mais pour les pré-Ado, ça ne va pas non plus même si c'est déjà mieux, parce qu'on parle quand même de choses soit dures, soit...un peu "poussées", quoi, alors... Je n'ai pas trop compris et je pense que c'est ce qui m'a le plus dérangée. Ca peut paraître bête, mais bon...!
  Voilà voilà, rien de très particulier à dire de plus.
  Je crois que ça sera une trilogie, au fait. Et j'attends le deuxième tome au tournant !
  C'est donc une chronique courte pour un livre assez sympa mais qui s'adresse sans doute à un public un peu plus jeune que moi. Je pense que les 12/13 ans vont aimer et que cette certaine proximité avec le lecteur leur permettront d'apprécier cette histoire encore plus que moi.
  Une bonne lecture-plage, je pense !
  Bon été avec nos trois amies ;)
 
Un petit +
(Ridicule, vous dites ? Et mon enfance, vous en faites quoi ?! ^^)
 

16 commentaires:

  1. Angela a été une bonne surprise pour moi, car je m'attendais vraiment à ce que ce soit une vraie peste prête à tout pour mettre le souk dans le groupe... et bien non ^^
    Par contre, la façon de parler de Mar ne m'a pas trop plu...
    Dans l'ensemble, ça reste une lecture sympathique, et je suis tout de même curieuse de lire la suite ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ Oui, c'est vrai qu'on aurait pu avoir cette impression !
      J'avais vu ça dans ta chronique...parfois, l fallait se reprendre à deux fois pour comprendre, mais je trouvais que ça apportait une petite touche au texte =)
      Exactement ! Tout à fait d'accord =)

      Supprimer
  2. Il a l'air sympa :) J'aime beaucoup lire ce genre de livre en été !

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai reçu aussi, j'espère que le fait qu'il est très jeunesse ne me gênera pas trop...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah... oui ça peut, mais bon, ça va encore !
      Bonne lecture anyway ! ;)

      Supprimer
  4. Salut !
    Juste pour te prévenir que je t'ai nominé pour le "Liebster Award" ! Voici le lien de mon blog où tu trouveras toutes les infos nécessaires : http://plumedesmots.blogspot.fr
    Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai vu ça ! Super merci ! Mais là, je t'avoue que j'ai carrément pas le temps...je le ferai la semaine prochaine après le Brevet ! =D ♥
      Bises ! ♥♥

      Supprimer
  5. Ton avis me refroidit un petit peu... Je crois que si je le lis, ce ne sera pas durant l'année scolaire mais bien à la plage (comme tu l'as conseillé^^^). Il y a certains livres qui sont faits pour être lus pour telle ou telle occasion :-)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ Oui, je pense que c'est le mieux !
      Exactement ! ^^
      Bises ! ♥

      Supprimer
  6. A chaque fois, je trouve tes chroniques assez amusantes à lire, vraiment très vivantes et celle là plus que les autres. Ce roman me faisait envie, mais je ne sais pas si je vais l'acheter, je verrais...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha ! Merci beaucoup, c'est trop mignon ! ♥
      Ah...bon, tu me diras ! =)

      Supprimer
  7. Peut-être un peu trop jeunesse, mais si je cherche un lecture plus légère, j'essaierai d"y penser...
    Et puis, whoua, la chanson, c'est tout un chef d'oeuvre quand même :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis d'accord, en fait, j'étais déjà trop vieille pour le lire...
      Haha ! N'est-ce pas ? =P

      Supprimer
  8. J'ai carrément abandonné ma lecture :( Il ne se passait strictement rien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ! Je préfère terminer les bouquins quand ce n'est pas insoutenable, mais quand on s'ennuie, vaut mieux pas trop se forcer =)

      Supprimer

Bonjour!
Pour laisser un commentaire, assez simple :
- vous écrivez votre message dans l'encart blanc pour cela, juste sous ce petit texte
(- vous êtes gentil-poli-mais-vous-dites-quand-même-ce-que-vous-pensez)
- vous sélectionnez le profil de votre choix
- vous appuyez sur "Publier"
ET VOUS N'OUBLIEZ PAS DE FAIRE LE CODE POUR PROUVER QUE VOUS N'ETES PAS UN ROBOT!

Et voilà! C'est dans la poche, prêt à être lu, publié par mes soins et à obtenir une réponse!
Merci beaucoup pour votre passage sur Rivière de Mots et à très bientôt!