En quelle langue?

jeudi 29 mai 2014

Maléfique, d'Elizabeth Rudnick

"Maléfique est une jolie jeune femme au cœur pur qui vit dans une forêt magnifique. Un jour, une armée menace d’envahir le royaume. Maléfique n’a pas le choix. Pour préserver la paix, pour protéger son pays, elle en devient le plus farouche défenseur… Mais elle est trahie. Et peu à peu, son cœur d’or se change en pierre… La naissance de Maléfice, la sorcière la plus emblématique de Disney, en guise de « préquelle » à La Belle au Bois Dormant. Sortie en salle du film le 28 mai 2014.
 "

Ecrit par Elizabeth Rudnick
Traduit par Christophe Rosson
Aux éditions Hachette
Collection Black Moon
272 pages

            MON AVIS

  Tout d'abord, un grand merci à William et aux éditions Hachette pour ce livre ♥
  Ce livre...j'en attendais beaucoup ! La Belle au Bois Dormant est un dessin animé que j'ai toujours beaucoup aimé et de manière générale, je suis assez intriguée par les récritures de contes alors là, je me suis carrément jetée dessus.
  Malheureusement, je n'ai pas tant accroché que je le souhaitais et j'ai été un peu déçue par rapport à mes attentes...
  Cela dit, cette récriture-ci et cette réadaptation ne sont pas tout à fait comme les autres et apporte une touche de nouveauté assez originale : ici, c'est surtout de la méchante sorcière dont il est question : Maléfique.
  Attirant, non ?
  Une couverture qui me plaît bien, à moi ! Sombre et conforme au bouquin, quoi ! J'aurais bien aimé une petite présence d'Aurore, peut-être mais là, elle est bien, je trouve, j'aime beaucoup les couleurs et les yeux verts perçants d'Angelina Jolie.
  On entre dans l'histoire comme dans un conte, un vrai conte, avec un Il était une fois, il me semble, ou quelque chose d'approchant, avec une écriture mi-féérique mi-enchanteresse, très descriptive et colorée mais manquant cruellement de rythme. Et avant de continuer avec le reste, je vais juste passer en revue ce point que je n'ai pas aimé et qui m'a principalement freinée dans ma lecture. L'écriture. C'est une écriture, un style de conte. Alors pour les contes, pas de soucis, ça colle parce que ça leur va bien et qu'ils sont souvent courts ou bien enfantins, mais là, c'est un bouquin "normal", quoi, avec entre 200 et 300 pages ! Et un style de conte pendant 300 pages...je vous laisse imaginer : c'est pesant ! Je comprends bien le parti-pris de l'auteure, mais je trouve vraiment que quelque chose ne va pas dans sa manière de raconter...c'est lourd, trop descriptif, lent et c'en est ainsi plus de la moitié du bouquin. Donc sur ce point, je trouve ça vraiment dommage parce que sinon, l'histoire en elle-même est originale et bien abordée niveau "contexte".
  L'histoire en elle-même, donc, j'ai pris beaucoup de plaisir à la lire. J'ai trouvé ça intéressant d'aborder le conte sous un angle différent et de faire une récriture qui diffère un peu, au niveau de la fin même si du coup on peut moins appeler ça une récriture, mais quand même, ça casse un peu les déjà-vus et la fin bien prévisible du coup c'set plutôt sympa : on a droit à une histoire qui se recoupe avec the Original mais à des nouveautés à une nouvelle vision des choses. On en apprend plus, bien plus sur la sorcière et les raisons de son maléfice de ce qui n'a pas été pour me déplaire ! Et si la sorcière n'était pas la méchante, dans l'histoire...? Haha ! Vous êtes intrigués, vous aussi, hein !
  Les personnages...ç'a été ! Aurore n'était pas trop niaise comme je m'y attendais et Maléfique était vraiment...humaine. Enfin, compréhensible dans ses actes, vous voyez ? Je l'ai bien aimée parce qu'on se rend compte qu'elle est aussi fragile que nous finalement et qu'elle est capable de sentiments et d'amour. J'ai beaucoup aimé le remaniement de la personnalité du roi Stefan (le père d'Aurore)...c'est carrément nouveau et hyper surprenant ! Mais je ne vous en dis pas plus... 
  J'ai bien aimé les trois fées qui s'occupent d'Aurore aussi même si je les ai trouvées trop caricaturées et trop trop... ! C'était too much parfois, mais quelques-unes de leurs engueulades sont vraiment drôles à suivre par derrière.
  Voilà, après, c'est une histoire originale comme je le disais et ça sort de l'ordinaire des récritures de contes parfois trop "classiques" ou qui suivent exactement les mêmes lignes ou auxquelles on ne comprend rien ! Là, on arrive à suivre mais c'est différent et au risque de me répéter, ça aborde l'histoire sous un autre visage donc c'est sympa de ce côté-là.
 Voilà voilà, pas grand chose de plus à dire ! Je vais sans doute voir le film ce soir donc je vous dirai ce que j'en ai pensé si le projet se concrétise ! ;)
  En tout cas, c'est une lecture correcte même si l'écriture est un gros frein ou en tout cas l'a été pour moi. C'est pour ça que je pense que le film sera mieux niveau mise en scène et fluidité !
  En attendant, moi, je vais re-regarder le dessin animé ;)
 
Les petits +
 
La Bande-Annonce
(Vous trouvez pas que ses pommettes sont CARREMENT flippantes ? )
 

23 commentaires:

  1. Je l'ai commencé, mais malheureusement pour le moment je ne suis pas fan :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mince ! Je comprends cela dit... Et pour tout te dire, ça m'aurait étonné que tu apprécies du premier coup ! ^^

      Supprimer
  2. J'ai adoré le film et j'aimerais bien lire cet ouvrage pour me remettre dans l'ambiance! Je ne sais pas si je le recevrai, sinon, je me l'offrirai :) Merci pour cet avis! Et bon film!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le film est meilleur que le livre, en fait...même si je ne l'ai pas encore vu ! x) Mais il me semble que le bouquin a été adapté du film et non l'inverse...quoique je me trompe peut-être mais la mise en page m'a laissé le penser =)
      J'espère que tu pourras te le procurer d'une façon ou d'une autre en tout cas ! ^^
      Merci à toi ! ♥

      Supprimer
    2. Je comprends ! Cela dit, je pense que le film est meilleur que le livre...même si je ne l'ai pas encore vu ! x) Mais il me semble que le livre a été adapté du film et non l'inverse quoique je me trompe peut-être mais la mise en page m'a laissé le penser...
      J'espère que tu arriveras à te le procurer d'une manière ou d'une autre ! ;)
      Merci à toi ♥

      Supprimer
  3. Dommage pour l'écriture... J'espère que le film te plaira en tout cas ;-)
    Je devais aller le voir demain, mais ça ne se fera pas finalement. Surement la semaine prochaine.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mmm... Dommage ! Moi aussi ! =D
      Ah, zut ! Tu me diras ce que tu en auras pensé ♥
      Bisouus ♥

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Oui, les effets sont vraiment extras ! =D

      Supprimer
  5. Il ne me tente pas du tout en livre mais peut être que j'irais voir le film :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le film est pas mal même si j'ai eu du mal avec les transitions comme dans le bouquin, en fait ! ^^
      Mais les effets sont extras comme je le disais, et ça vaut le coup quand même ! Par contre la 3D...pas obligatoire... =/

      Supprimer
  6. Il a l'air quand même sympa... Mais le fait que ce soit un conte de 300 pages mais déplait un petit peu... Peut-être que je regarderai le film... Sinon, je me faisais la même réflexion. Ses pommettes sont flippantes ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ça peut paraître un peu redondant... Ca va mais c'est parfois légèrement lassant, quoi ! Le film est sympa, franchement !
      ^^ Ouf ! Je suis pas la seule ! Je me demande si c'est juste le botox ou s'ils lui ont mis un truc, genre une forme ou un truc comme ça... ^^

      Supprimer
  7. Bonjour !
    Aimant beaucoup ton blog, je t'invite à participer à un rendez-vous littéraire pas comme les autres. Toutes les informations ici =>
    http://au-bout-des-pages.over-blog.com/2014/05/nouveau-rendez-vous-livresque.html
    Merci d'avance !
    Li

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super propostition ! Merci beaucoup je vais voir ça tout de suite =D

      Supprimer
  8. Il a l'air pas mal mais je ne pense pas le lire... Pourquoi pas le voir en film !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le film est pas mal, oui, mais j'ai retrouvé ce qui m'avait un peu gênée dans le roman... Mais tous les autres l'ont trouvé top alors je crois que ça vient surtout de moi ! ^^"

      Supprimer
  9. J'ai adoré le film, mais je suis pas sûre de vouloir me pencher sur le livre, j'ai peur de changer d'avis après :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah...c'est le risque ! A toi de voir si tu le prends ou pas ! ;)

      Supprimer
  10. Ca a l'air sympa, le conte revisité ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour tout te dire, j'aime beaucoup les contes revisités, donc je suis tout à fait d'accord avec toi ! =D

      Supprimer
  11. Belle chronique, tu me donnes bien envie de le lire même si ton avis est assez mitigé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha ! Tant mieux, le principal c'est que le bouquin t'attire, il ne faut pas forcément s'arrêter aux chroniques, surtout qu'elles sont très subjectives selon leur auteur donc... Tous les goûts osnt dans la nature, pas vrai ? ;)

      Supprimer

Bonjour!
Pour laisser un commentaire, assez simple :
- vous écrivez votre message dans l'encart blanc pour cela, juste sous ce petit texte
(- vous êtes gentil-poli-mais-vous-dites-quand-même-ce-que-vous-pensez)
- vous sélectionnez le profil de votre choix
- vous appuyez sur "Publier"
ET VOUS N'OUBLIEZ PAS DE FAIRE LE CODE POUR PROUVER QUE VOUS N'ETES PAS UN ROBOT!

Et voilà! C'est dans la poche, prêt à être lu, publié par mes soins et à obtenir une réponse!
Merci beaucoup pour votre passage sur Rivière de Mots et à très bientôt!