En quelle langue?

dimanche 4 mai 2014

Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows

Couverture Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates
  Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...) délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant. Jamais à court d'imagination, le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d'humanité Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle et même d'autres habitants de Guernesey , découvrant l'histoire de l'île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l'impact de l'Occupation allemande sur leurs vies... Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l'invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.

Ecrit par Mary Ann Shaffer et Annie Barrows
Traduit par Aline Azoulay
Aux éditions NiL
391 pages

          MON AVIS

  Il existe des livres, comme ça, qu'on déguste comme on déguste une bonne part de gâteau : d'un coup mais en prenant son temps, tendre, fondant, moelleux et croquant, chocolaté, fruité, chaud et froid à la fois... Un tel mélange qu'en regardant la recette, ça paraît complètement improbable, mais finalement si exaltant qu'une fois fini, on n'a qu'une envie : manger une autre part !
  C'est exactement le cas de ce livre-ci !
  Primo, la couverture est à tomber par terre, je trouve ! Simple, mais superbe et...je l'adoore !
  Ces quatre cents pages et quelques de pur bonheur, je les ai dévorées, lues d'une traite. En même temps, en voiture, c'est tentant ! Mais même, c'est un livre complètement passionnant, carrément envoûtant...si original, particulier, vif et prenant qu'on n'arrive pas à s'en détacher une seule seconde et que quand on y est obligés, on pense aux réactions qu'auraient eu les nombreux personnages dans le cas où l'on se trouve, que ce soit la plus simple ou la plus complexe des situations.
  Le Times lui ayant commandé une enquête sur « les vertus pratiques, morales et philosophiques de la lecture », Juliet, cette jeune et brillante auteure en panne d'idées, cherche à en savoir plus sur l'existence de ces personnes qu'elle ne connait que depuis pas et seulement par un biais : l'épistolaire.
  Etrange ? Oui, oui, je le reconnait, mon cher Watson et pourtant...quelle explosion !
  Les personnages sont tous exquis, complètement nature, complètement adorables et blancs comme neige (enfin...ça dépend desquels !)...excessivement attachants, en somme ! J'ai beaucoup aimé ce principe d'épistolarité qui rythme magnifiquement le récit, le rend plus personnel et permet de comprendre tous les sous-entendus, tous les secrets de chacun, les cachoteries que deux font aux autres et les sentiments de ces dames et de ces messieurs vis-à-vis de leurs compères... On est pris dans un tourbillon de vie et de mots succulents...pour notre plus grand plaisir !
  Pourtant, je l'ai fait patienter un bout de temps dans ma PAL, ce petit bijou...presque 4 mois, vous vous rendez compte ?! Erreur ! Pour ceux qui l'ont sous la main, n'attendez plus, faites-moi ce cadeau ! Vous faites marche-arrière à cause de la taille, hein, c'est ça ? N'ayez plus peur : il y a beaucoup de blancs entre les pages : eh oui les lettres ça donne souvent ça ! Et puis, ça se lit à une vitesse démentielle...je vous le dis depuis tout à l'heure : on ne PEUT PAS s'en défaire sans connaître la suite !
  Ce jeu épistolaire, ces romances qui se mettent en place, ces amitiés qui se soudent comme on claquerait des doigts et paraissent pourtant si naturelles, des gens formidables qu'on apprend à connaître et cet humour toujours présent qui détend l'atmosphère comme cette petite puce de Kit à laquelle Juliet s'attache tant !
  Ce qui est sympa aussi, dans ce livre, c'est qu'au fur et à mesure du récit, il y a des révélations croustillantes et des clés qui tournent dans les serrures de nos petites têtes à nous, lecteurs ! C'est très agréable de vivre comme les personnages et d'avoir tout au compte-gouttes, comme ça.
  J'ai bien aimé le fait que de nombreuses idées lectures soient abordées également. Maintenant, je n'ai qu'une envie : lire Les Hauts de Hurlevent !
  Cette correspondance désopilante à une dizaine de voix est un vrai bouillonnement de simplicité, de maturité, d'originalité...on trouve de tout et malgré cette simplicité innée, les auteures arrivent toujours à nous surprendre...C'est impressionnant, invraisemblable et pourtant absolument irrésistible comme je n'arrête pas de le dire !
  La fin est prévisible mais nous surprend quand même et ne tombe pas dans le cliché et c'est très agréable.
  Il y a de vraies aventures et mésaventures, des choses différentes et intéressantes à chaque fois. L'occupation est un sujet très présent aussi, vous vous en doutez mais pour une fois, les allemands sont vus plus objectivement : certains n'étaient pas mauvais, bien au contraire et pouvaient même faire preuve de sensibilité...voire d'amour.
  Je crois que vous l'aurez compris sans que je vous le dise, mais pour la forme : ce bouquin est une véritable mine d'or, un coup de cœur inestimable (haha !) pour moi et un livre que je relirais avec plaisir dans quelques années (ce qui n'est pas donné à tous les livres que je lis !).
  Je comprends mieux pourquoi son titre a envouté tellement de gens. Ca vous donne une idée de ce qu'on trouve à l'intérieur ;)
  Alors, qu'attendez-vous ? Foncez !!
COUP DE COEUR COUP DE COEUR COUP DE COEUR
 
Les petits +
Le site d'une des co-auteures, Annie Barrows : http://www.anniebarrows.com/
Mary Ann Shaffer est décédée avant la parution de son livre, mais a quand même su qu'il serait publié et traduit dans plusieurs langues. Une belle histoire malgré ce gâchis de talent ♥ Je voulais simplement le dire et lui rendre un petit hommage par là ♥
 
Une jolie chanson joliment reprise qui correspond à la douceur du livre et à quelques-unes de ces valeurs par certains côté
 
 

16 commentaires:

  1. coucou
    la version audible est un bijou aussi. ;) je l'ai écouté, je l'ai lu en VO en VF, ce livre est un vrai coup de coeur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha ! Tu as fait le tour de la question, alors ! Je me lancerai sûrement en VO aussi, un jour, remarque !
      Merci pour toutes ces infos =)

      Supprimer
  2. J'avais adoré ce roman, c'est super que ce soit un coup de cœur pour toi :)
    En tout cas, c'est super touchant ton petit hommage ♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, vraiment...indispensable !
      Merci ! ♥ Je trouvais ça important, quand même, j'ai presque pleuré en lisant ces quelques lignes qui en parlaient alors voilà voilà...pour les hyperémotifs, c'est derrière moi ! ;)

      Supprimer
  3. Je fais partie des lectrices envoutées par le titre, et loin d'être déçue par l'histoire =D
    Un très beau livre, que je relirai surement un de ces quatre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ Je suis pareille !
      Oui, je le relirai aussi, pas de doute ! =D

      Supprimer
  4. J'ai un super souvenir de cette lecture! Merci pour ce billet qui me replonge un peu dedans!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Normal : il est vraiment grandiose ! =D
      De rien avec plaisir :) ♥

      Supprimer
  5. J'ai très envie de le lire, ta chronique m'encourage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas, surtout : fonce ! Il est extraordinaire !

      Supprimer
  6. Ce livre est tellement... génial ♥ Le style épistolaire et la taille du livre (comme tu le dis ^^) me faisaient un peu peur mais au final ça se dévore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Totalement d'accord ! Et oui...ça se dévore ! =D

      Supprimer
  7. Oh c'est un de mes livres préférés je suis trop contente que tu l'ai aimé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aimé ? Je l'ai ADORE, oui ! ^^
      Et il entre dans cette catégorie pour moi aussi ! Un vrai coup de cœur ♥
      =)

      Supprimer
  8. Ton très bel avis me donne encore plus envie de le lire !! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci, c'est trop mignon ♥
      Alors lance-toi ! Ce bouquin est juste...incroyable ! ♥

      Supprimer

Bonjour!
Pour laisser un commentaire, assez simple :
- vous écrivez votre message dans l'encart blanc pour cela, juste sous ce petit texte
(- vous êtes gentil-poli-mais-vous-dites-quand-même-ce-que-vous-pensez)
- vous sélectionnez le profil de votre choix
- vous appuyez sur "Publier"
ET VOUS N'OUBLIEZ PAS DE FAIRE LE CODE POUR PROUVER QUE VOUS N'ETES PAS UN ROBOT!

Et voilà! C'est dans la poche, prêt à être lu, publié par mes soins et à obtenir une réponse!
Merci beaucoup pour votre passage sur Rivière de Mots et à très bientôt!