En quelle langue?

samedi 17 mai 2014

Divergente, tome 3, de Veronica Roth

Couverture Divergent / Divergente / Divergence, tome 3 : Allegeance
  Tris et ses alliés ont réussi à renverser les Érudits. Les sans-faction mettent alors en place une dictature, imposant à tous la disparition des factions. Plutôt que de se plier à ce nouveau pouvoir totalitaire, Tris, Tobias et leurs amis choisissent de s'échapper. Le monde qu'ils découvrent au-delà de la Clôture ne correspond en rien à ce qu'on leur a dit. Ils apprennent ainsi que leur ville, Chicago, fait partie d'une expérience censée sauver l'humanité contre sa propre dégénérescence. Mais l'humanité peut-elle être sauvée contre elle-même ?

Ecrit par Veronica Roth
Traduit par Anne Delcourt
Aux éditions Nathan
468 pages
Tome 3

                 MON AVIS

  D'abord, un grand merci aux éditions Nathan pour ce livre, ce dernier et ultime tome d'une saga qui m'a beaucoup plu...merci ! ♥
  Et ensuite, désolée. Désolée parce que j'ai dû mettre 2 ou 3 semaines à lire cette mine d'or !  Et que c'est une LC avec ma super copine Marinette qu'on avait prévue de chroniquer le 10 mai. On est le 17... Donc désolée, chou ! ♥
  Et ensuite [bis]...WAH ! Euh...je l'ai terminé hier soir, je suis encore dans un état second en y repensant, un été de choc littéraire assez avancé, carrément poussé, même et je ne sais pas comment je vais faire pour rédiger cette chronique sans rien vous spoiler parce que déjà, y a des découvertes absolument hallucinantes dans ce dernier tome, tout est bouleversé et puis, et puis... Enfin ceux qui l'ont lu me comprendront !
  Au début du livre, je vous avoue que j'ai eu beaucoup de mal à me plonger dedans. Premièrement parce que je venais de voir le premier film au ciné et donc que je m'étais complètement adaptée à lui, et deuxièmement parce que je ne me souvenais plus DU TOUT du tome 2. C'est impressionnant comme je l'avais oublié de fond en combles...il ne m'en restait RIEN ! Et pourtant, je ne l'avais pas trouvé désagréable du tout... Bref, grosse panique au début, même pour les personnages je ne m'y retrouvais plus, c'est dire !
  Alors les 100 premières pages ont été un vrai calvaire puis je me suis dit qu'il fallait juste que j'avance dans ce propre tome et que le reste suivrait. C'est à peu près ce qui s'est passé, donc si vous êtes dans le même cas que moi et que -comme moi- vous n'avez pas le temps de relire le 2 (ce qui est quand même la meilleure solution, hein !) ne vous en faites pas trop même si les 50/100 premières pages vont être un peu dures à suivre ! Au début, quelques longueurs aussi, ça met un peu de temps à démarrer, mais on s'y retrouve vite !
  J'ai retrouvé avec plaisir cependant les personnages -enfin ceux dont je me rappelais, mais c'est revenu progressivement !- et ce monde en ruines, ces rébellions, cette ultime partie, complexe et pleine de découvertes... J'ai vraiment aimé me retrouver une dernière fois avec eux, avec ce qu'ils sont et toutes les émotions qu'ils nous font passer.
   Cela dit, Tris m'a bien tapé sur les nerfs une bonne partie du bouquin, en fait ! Je sais, je vais me faire huer, mais je l'ai trouvée d'un cliché incomparable... Celle qui se dévoue pour tout le monde, qui fait la Bonne-Samaritaine... Ca va, laisse un peu les autres prendre des risques aussi ! Bien sûr elle est extrêmement courageuse, extrêmement altruiste et tout ce qu'on veut mais un moment, c'est TROP ! Le truc de la fin, pour moi, c'est vraiment ce qui a fait déborder le vase ! Enfin, ça s'explique, et ça paraît naturel, c'est vrai mais bon, ce retournement de situation de dernière minute c'est quand même exagéré, je trouve !
  En revanche j'ai vraiment adoré Quatre (mon côté fille qui ressort, je suppose ! ;)). Il est tellement...parfait ! Haha ! Bon je ne suis pas tombée amoureuse non plus mais vraiment, il fait preuve de beaucoup de courage et de force intérieure pour affronter ses démons, ce qui lui fait peur, du mal et il est tellement brisé intérieurement... Ce champ-contrechamps qu'a installé Veronica Roth dans ce dernier livre, en donnant un chapitre à Tris et un à Tobias à tour de rôle, c'était vraiment une très bonne idée et ça m'a totalement ravie ! C'était aussi assez indispensable pour qu'il y ait tant de rebondissements à la fin mais vraiment...j'ai trouvé ça parfait ! Et puis, oui comme je le disais, Tobias se dévoile beaucoup plus, nous livre ce qu'il ressent au plus profond de lui-même et on n'a plus besoin de passer par l'avis de Tris pour le deviner, le savoir, le comprendre.
  L'écriture a été égale à elle-même et à ce dont j'avais souvenance...calme, mais pile comme il faut pour donner du suspense ! Pas très émouvante, ce qu'il m'a manqué un peu je dois dire même si vers la fin, j'ai sorti les mouchoirs ! Bah oui, quand même ! Moi, finir un bouquin sans mouchoirs...à part pour un chick-lit style Ma vie selon moi, je ne vois pas comment c'est possible...ou alors c'est un très mauvais livre ! Haha ! En tout cas, j'ai versé quelques larmes et je pense que la majorité d'entre vous fera pareil... La fin est dure, surtout quand on s'est autant attachés à ce monde, à ces personnages... Dure mais belle en même temps. bon, je vais arrêter avec la fin parce que vous allez finir par deviner, mais c'est le meilleur élément du bouquin, selon moi ! Les 160 dernières pages...une pure tuerie ! (dans le sens, folie-génial hein, pas meurtre-massacre !)
  Au niveau de l'histoire, je trouve qu'elle a vraiment pris une tournure différente, un sens nouveau et, oui c'est comme un renouveau, comme un phœnix renaissant de ses cendres...les gens qu'on suit et les choses qu'on voit n'ont plus du tout le même sens et sont complètement bouleversées. Les idées de l'auteure m'ont vraiment perturbées je dois dire et ce dénouement, dans la globalité du livre, c'est pas du tout ce à quoi je m'attendais à vrai dire... Ce tome m'a surpris comme j'aime être surprise et les rebondissements étaient bien placés au bon moment, un vrai bonheur à lire ! C'était fort, comme fin, je trouve.
  Bref ! Un tome excellent, je dois bien le dire ! On finit en beauté et je relirai volontiers cette belle saga dans quelques années si le cœur m'en dit toujours !
  Coup de cœur...je ne sais pas, mais mes coups de cœur pour les dystopies sont de plus en plus rares ù!ù Je dirais simplement que oui, ce livre est excellent, oui, ce livre est une mine d'or, oui ce livre est à dévorer.
Un final exceptionnel ♥
 
Les petits +
Le site officiel de l'auteure, Veronica Roth : http://veronicarothbooks.blogspot.fr/
La page Facebook officielle des fans, la plus suivie et la plus actuelle de la saga : https://www.facebook.com/DivergentSeries?fref=ts
 
Et une chanson à laquelle j'ai pensé en lisant ce livre... Même au niveau des paroles, un peu, en voyant une petite métaphore. Marie ? A toi d'appuyer sur Play ;)
 
Et puisque c'est une LC, voici la chronique de Marinette ♥ Merci beaucoup de m'avoir attendu si longtemps ♥
 
 

14 commentaires:

  1. T'inquiète, il n'y a pas de soucis ;-) Je suis très contente d'avoir fait cette LC avec toi =D
    Je te rejoins pour le début, assez lent. Et, j'ai été également ravie de retrouver les personnages pour une dernière aventure. Ils vont me manquer... Tris un peu moins que les autres, mais quand même ^^
    Maintenant, j'ai hâte de voir les prochaines adaptations ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ Moi aussi ! =D
      C'est sûr ! Je suis contente qu'on soit d'accord sur le sort de Tris ! ^^
      Oui, moi aussi ! Hâte de voir ce que ça va donner ! =D

      Supprimer
  2. Je suis trop impatiente de pouvoir m'y mettre ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une seule chose à dire : fonce ! ;)

      Supprimer
  3. J'ai dévoré les trois d'un coup ! Je me remets doucement du final !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha ! Je comprends... Dur-dur, en effet !

      Supprimer
  4. Je ne peux pas lire ton avis mais j'ai hâte de lire ce dernier tome =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ Je comprends ! Il est vraiment fort =)

      Supprimer
  5. j'ai trouvé cette fin très triste et bouleversante ;(
    je l'ai fini hier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis complètement d'accord ! Assez déchirant ...

      Supprimer
  6. Au moment de lire la fin, je n'arrivais même pas à y croire... Puis 1 ou 2 chapitres après, les larmes ont commencé à couler^^'
    Ce dernier tome est vraiment riche en émotions☺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, moi non plus, je n'y croyais pas !
      Je suis tout à fait d'accord !

      Supprimer
  7. J'avais été très déçue par le tome deux, donc jusque là je redoutais un peu de lire le 3... Mais tu viens de me donner super envie de m'y jeter dessus ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui oui oui !! Rue-toi dessus !! ♥ =D

      Supprimer

Bonjour!
Pour laisser un commentaire, assez simple :
- vous écrivez votre message dans l'encart blanc pour cela, juste sous ce petit texte
(- vous êtes gentil-poli-mais-vous-dites-quand-même-ce-que-vous-pensez)
- vous sélectionnez le profil de votre choix
- vous appuyez sur "Publier"
ET VOUS N'OUBLIEZ PAS DE FAIRE LE CODE POUR PROUVER QUE VOUS N'ETES PAS UN ROBOT!

Et voilà! C'est dans la poche, prêt à être lu, publié par mes soins et à obtenir une réponse!
Merci beaucoup pour votre passage sur Rivière de Mots et à très bientôt!