En quelle langue?

samedi 5 avril 2014

Teen Song, de Claudine Desmarteau

Teen song de Claudine Desmarteau
  Le portrait incisif d'une adolescente insolente et attachante qui raconte ses doutes, ses joies, ses premières expériences et sa passion pour Led Zeppelin, un groupe mythique dont la musique exprime tout ce qu'elle n'arrive pas à dire.

Ecrit par Claudine Desmarteau
Aux éditions Albin Michel
184 pages

                   MON AVIS

  Oui bon bah ça va, okay, je me suis pas foulée pour le résumé je l'ai pioché sur Livraddict, ça vous va ? ;)
  Bon ! Je me suis laissée tenter par ce petit livre en tombant dessus dans ma médiathèque et comme je fais un swap musique avec ma très bonne amie bloggeuse Mathilde, de Ma Malle aux Livres, et que j'adore la musique, je me suis dit que j'allais essayer !
  Déjà, j'ai été très surprise (agréablement) car ce bouquin est illustré en quelque sorte. En fait c'est un journal intime carnet, celui de...eh bien je pensais avoir oublié son nom mais en fait l'auteure ne nous le dit pas, après re-vérification... Trop bizarre, mais c'est bien dans la même veine que Trouble où il me semble que durant tout le long on ne sait pas si le personnage principal Camille est une fille ou un garçon. Enfin je ne l'ai pas lu mais j'avais entendu une conférence dessus au SLPJ et il me semble que c'était ça...à confirmer !
  Bref ! Pour en revenir à Teen Song, c'est l'histoire de notre jeune héroïne, de 15 ans, fan de Led Zep(pelin), complètement accro à leurs chansons, leur image, et leur tout... : elle adore ! Mais cette adolescente un peu rebelle a aussi un joli coup de crayon, très caricatural mais sympa, du coup on a souvent droit à de belles (ou moins belles!) illustrations...ça coupe bien, ça aère le récit et c'est bien fait : sur une page à la suite d'une phrase complète avec un POINT. Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais souvent, dans les bouquins illustrés, ils ne font pas attention à mettre un point à la fin de la page d'avant, qui concerne l'illustration et du coup on doit finir en tournant la page puis revenir en arrière...bref la cata ! Ici non, c'est bien fait, très sympa, et complètement dans l'esprit du livre !
  Ce que j'ai moins aimé dans ce livre et ce à quoi j'ai eu du mal à me faire, c'est surtout le vocabulaire de la narratrice... Ca, j'avoue que c'est pas trop passé, surtout les 50 premières pages. Après, on commence à s'habituer, mais lire de la grossièreté trois fois par phrase, très peu pour moi. Je peux paraître un peu coincée, mais quand on lit, on est pas dans une banlieue, quoi ! Même dans le milieu du rock, c'est un bouquin, faut un peu se tenir... Et si c'était pour mieux s'intégrer au personnage principal de la part de l'auteure, désolée de casser le mythe, mais j'ai 15 ans et je ne parle pas du touut comme ça, encore moins quand j'écris, d'ailleurs !
  Bref : un petit truc (assez important quand même, mais auquel on se fait, en plus ça ne gênera peut-être pas grand monde à part moi !) qui m'a déplu et qui a un peu gâché l'intégration au bouquin au début. Dommage. Un peu ça aurait été mais là, c'était too much !
   Côté histoire, franchement, j'ai beaucoup aimé ! C'est donc l'histoire d'une jeune fille de 15 ans, de son quotidien, banal ou moins banal, copines, bahut, amour...mais surtout MUSIQUE ! Et franchement, j'ai adoré ! C'est très centré sur le mythique groupe Led Zeppelin qu'elle tient en totale admiration et dont elle nous raconte toute l'histoire durant le livre. Elle nous fait une sorte de biographie sur ce groupe qui est très vite monté au sommet...et en est assez rapidement retombé aussi malheureusement, à cause de sombres histoires de magie noire, de boisson et de drogues of course !. Cela dit, moi qui ADORE la musique, et qui ne connaissais que très peu ce groupe à part pour Stairway to Heaven bien sûr, j'ai été super contente de toutes ces références : je branchais mon IPod en même temps, et je lisais le bouquin avec la chanson dont elle parlait dans les oreilles. D'habitude, c'est assez antinomique pour moi de bouquiner en écoutant de la musique, bien que j'aime faire autant l'un que l'autre, mais là, ça a été comme sur des roulettes ! C'était vachement sympa, donc si vous vous lancez dans cette lecture, je vous recommande vraiment de faire ça ! Même là, en vous écrivant ma chronique, j'écoute Black Dog, que j'adore ! Ce que j'ai aimé aussi, c'est qu'elle gardait un œil critique sur eux : ils n'étaient pas des enfants de chœur comme elle le dit et elle en a bien conscience, d'ailleurs, ils ont pas mal copié de chansons, enfin pas plagié mais se sont inspirés de certaines et les ont revisitées... Enfin, ce n'est pas très clair, mais l'héroïne était assez déçue, ce que je peux comprendre ! Ca m'a fait la même chose pour Birdy il y a deux ans (dans un autre registre, bien sûr !).
  Donc voilà, franchement, c'est un bouquin très sympa pour ceux qui aiment la musique et veulent un peu de culture rock pur en plus ou bien ceux qui sont déjà à fond dedans ! Ceux qui n'en ont rien à faire...je ne sais pas, mais la musique occupe quand même la place principale, hein, vous serez prévenus ! Enfin, en dehors de ça, il n'y a pas vraiment de but, si vous voulez, on ne découvre rien de très "puissant" dans les dernières pages, c'est plus son quotidien, ses chansons, sa petite vie !
  Niveau personnage, on a notre héroïne qui jongle entre son carnet et ses découvertes de la vie et qui...apprend pas mal de trucs de ce côté-là, si vous voyez ce que je veux dire ! (^^") D'ailleurs, parfois, euh...c'est assez, enfin voilà, vous voyez, quoi...assez explicite ! Bon, ça ne doit occuper que six ou sept pages en prenant en compte toutes les références, donc c'est pas non plus la mort du petit cheval mais tout de même, des fois... Enfin ça va avec ce que je vous disais au début au niveau du vocabulaire, quoi !
  Voilà, puis sinon... Franchement, j'ai beaucoup aimé ! Ca se lit très vite, très facilement : fini pour moi en deux petits soirs ! Et c'est vraiment cool comme bouquin, très authentique ! On en apprend beaucoup et les références à la musique, aux Led Zep et au rock sont super bien délivrées !  Pas un coup de cœur, mais vraiment, je recommande !
 
 Les petits +
Le blog de l'auteure (vous pourrez trouver des illustrations du livre en cliquant sur sa couverture) : http://www.desmarteau.fr/
Deux, trois chansons de Led Zep à écouter en lisant ma chronique ou en lisant le bouquin ! ;)
Une des plus connues : Stairway to Heaven
 
Une bien dynamique, très sympa : Black Dog (je n'ai pas vu les paroles, par contre...mais je pense aller regarder ça bientôt !)
 
Magnifique...tout simplement : Baby I'm gonna leave you

10 commentaires:

  1. Réponses
    1. Il y a une semaine, moi non plus ! ^^

      Supprimer
  2. Je l'ai lu il y a quelques mois, et j'avais beaucoup aimé! Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre, et j'ai été agréablement surprise par l'histoire et toutes les anecdotes sur le groupe Led Zeppelin... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un peu la même chose pour moi ! Mais vraiment, le vocabulaire m'a embêtée ! ^^"

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Ah ! Merci ! J'attendais l'avis de la principale intéressée ! ;)

      Supprimer
  4. Ce livre à l'air cool et me donne envie de le lire!
    http://dustofpastel.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  5. Moi, j'avais absolument adoré ce roman :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien aimé, moi ! Mais ça ne m'étonne pas du tout de toi ! ;)

      Supprimer

Bonjour!
Pour laisser un commentaire, assez simple :
- vous écrivez votre message dans l'encart blanc pour cela, juste sous ce petit texte
(- vous êtes gentil-poli-mais-vous-dites-quand-même-ce-que-vous-pensez)
- vous sélectionnez le profil de votre choix
- vous appuyez sur "Publier"
ET VOUS N'OUBLIEZ PAS DE FAIRE LE CODE POUR PROUVER QUE VOUS N'ETES PAS UN ROBOT!

Et voilà! C'est dans la poche, prêt à être lu, publié par mes soins et à obtenir une réponse!
Merci beaucoup pour votre passage sur Rivière de Mots et à très bientôt!