En quelle langue?

mercredi 16 avril 2014

Les amants de Samaroux, de Natasha Farrant

Les amants de Samaroux
"France, 1944.
  Arianne et Luc, deux jeunes habitants du petit village de Samaroux tombent éperdument amoureux l’un de l’autre. Mais comment s’aimer quand la guerre fait rage alentour ? Est-ce que ces amants purs, au seuil de leur vie d’adulte, peuvent résister à l’Histoire et aux troupes allemandes aux portes de leur village ? Luc désire redorer l’image de sa famille entachée par la collaboration de son grand-père avec la Gestapo ; il décide de s’engager dans la Résistance. Arianne, elle, va tout faire pour protéger celui qu’elle aime, sans un regard pour cet autre qui est secrètement amoureux d’elle. Quelqu’un est prêt à tout pour séparer les amants de Samaroux à jamais."
 
Ecrit par Natasha Farrant
Traduit par Mathilde Bouhon
Aux éditions Hachette Jeunesse
Collection Planète Filles
252 pages

                     MON AVIS

  Tout d'abord, un grand merci aux éditions Hachette et particulièrement à William pour ce livre ! Toujours un plaisir de lire ces merveilles !
  Je vous l'avoue, ce qui m'a attirée en premier chez ce livre, c'est cette couverture juste SU-BLIME ! Elle est simple, certes, sans relief...un livre de poche banal en somme mais l'illustration est vraiment canon (c'est le cas de le dire...!), vous ne trouvez pas ?!
  Puis j'ai jeté un œil au résumé et j'avoue que ça me tentait bien. Je suis très guerre, en ce moment, je ne sais pas pourquoi !
  Bref, toujours est-il que je me suis lancée dans ce petit livre de quelques centaines de pages avec quelques attentes mais pas de grandes espérances. Et au début, j'avoue que je me suis un peu ennuyée ; je trouvais l'écriture assez fade, les personnages sans grand relief, les idées assez banales... Le climat était différent de celui des livres lambda, bien sûr, mais il n'y avait pas de "truc", il n'y avait pas ce petit quelque chose qui fait qu'on suit une histoire et qu'on y tient comme à notre vie.
  Cependant, je voyais bien qu'il y aurait quelque chose à la fin, quelque chose de particulier, alors je me suis forcée à continuer.
  Et même si les cinquante premières pages voire même les cent premières sont laborieuses et en manque d'action, le reste est vraiment prenant. On s'attache soudain beaucoup aux personnages et ils nous apparaissent dans leur vraie nature, ils cessent de se voiler la face car ils ont beaucoup à prouver et à se prouver à eux-mêmes, aussi.
  Samaroux, un petit village dans lequel la guerre est un peu moins dur qu'en ville, mais tout de même présente. Les Allemands patrouillent et sont à l'affût de n'importe quelle infraction. On ne peut plus faire confiance à personne : entre les espions et les "rapporteurs", il faut tout garder pour soi.
  Ca fait un moment que j'ai terminé ce livre mais je n'ai pas écrit ma chronique tout de suite, c'est pourquoi je serai assez brève, je pense, mais les personnages, une fois sortis de leurs coquilles, m'ont vraiment plu. Ils étaient tous attachants. Arianne a beau n'avoir que 15 ans, elle est mature, très consciente de ce qui se passe autour d'elle et très préoccupée, aussi. Luc est un garçon renfermé, dur à l'extérieur...aussi antinomique que ça puisse paraître, il m'a fait pensé à Four, dans Divergent, je ne sais pas trop pourquoi ! Protecteur et fragile à la fois. Toute fois, au début du livre, j'ai trouvé leur personnalité un peu bâclée, un peu passée, leurs sentiments pas assez travaillés, mais ça vient plus tard.
  L'écriture est douce, sans style très marquée mais agréable et fluide, ça casse des petites larmes qui nous montent à plusieurs reprises. Eh oui, ça m'est encore tombé dessus !
  J'ai beaucoup aimé cette fin, enfin beaucoup aimé... Je ne sais pas trop si je peux dire ça ! Mais c'était beau et en même temps horrible, déchirant, frustrant, douloureux... Plein de sensations qui se mélangent pour n'en former qu'une seule sur le moment : la peur de perdre les personnages, la peur de les laisser s'évader.
  La fin est vraiment très intense même si je ne peux pas plus vous en dire... C'est horrible !
    Donc voilà, malgré un début difficile, j'ai beaucoup aimé cette histoire très plausible, qui aurait pu se passer, elle est très sensible, délicate mais magnifique, dure et belle.
  Bon, je ne sais pas si tout cela vous a vraiment éclairé !
  Désolée si non, mais jetez-vous dessus, il est vraiment bon (à la fin !).

12 commentaires:

  1. C'est un livre qui m'a beaucoup touché =)
    Même si j'en attendais un peu plus, j'ai tout de même apprécié ma lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est exactement ce que j'ai pensé aussi =) J'en attendais un poil plus, surtout au début, mais une belle lecture qui reste vraiment touchante à la fin, tout à fait d'accord =)

      Supprimer
  2. J'adore la couverture, j'ai très envie de le lire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai : elle est vraiment belle !
      Lance-toi, alors ! ;)

      Supprimer
  3. Je vais bientôt le lire! Merci pour cet avis enjoué! Je l'ai feuilleté et mon seul regret est que Le livre de poche a une police qui ne fait que rétrécir depuis quelques temps...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool ! Tu nous diras ce que tu en as pensé ! ;)
      Oh, dans celui-ci, la police est assez grosse, alors tout est bon ! =D

      Supprimer
  4. Je ne connaissais pas, je retiens, il semble prometteur :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Assez oui ! Mais il est sorti il y a un moment en version brochée =)

      Supprimer
  5. Il a l'air assez classique (si on veut :P ) dans le genre des récits historiques sur la deuxième guerre mondiale, mais ça ne me déplairait pas de le tenter ;) ... Merci pour la découverte :) !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! Contente de t'avoir convaincue ! =)

      Supprimer
  6. Moi j'ai à peu près le même avis que toi au final ;)

    RépondreSupprimer

Bonjour!
Pour laisser un commentaire, assez simple :
- vous écrivez votre message dans l'encart blanc pour cela, juste sous ce petit texte
(- vous êtes gentil-poli-mais-vous-dites-quand-même-ce-que-vous-pensez)
- vous sélectionnez le profil de votre choix
- vous appuyez sur "Publier"
ET VOUS N'OUBLIEZ PAS DE FAIRE LE CODE POUR PROUVER QUE VOUS N'ETES PAS UN ROBOT!

Et voilà! C'est dans la poche, prêt à être lu, publié par mes soins et à obtenir une réponse!
Merci beaucoup pour votre passage sur Rivière de Mots et à très bientôt!