En quelle langue?

samedi 5 avril 2014

La Guerre des Lulus, tome 1 : La maison des enfants trouvés, de Régis Hautière et Hardoc

  Nous sommes en août 1914, au tout début de la guerre, à Valencourt. Alors que l'armée allemande jette son offensive, des milliers de villageois partent en exode, sur les routes.
  A Valencourt, l'ordre a été ferme : évacuer le village, sans oublier l'orphelinat de l'abbaye. Un orphelinat où on rencontre une bande de quatre garçons, quatre amis qui ont la particularité d'avoir des noms qui commencent par "Lu". Lucien, Lucas, Luigi et Ludwig. Quatre amis qui sont oubliés lors de l'évacuation de l'orphelinat...
  Bientôt isolés derrière la ligne de front, ils sont désormais livrés à eux-mêmes en territoire ennemi. A eux maintenant de s'organiser pour survivre...

Ecrit et dessiné par Régis Hautière & Hardoc
Aux éditions Casterman
56 pages

                    MON AVIS

  Voilà ! Je me lance dans la BD et dans la chronique de BD ! Je ne sais pas si je m'y tiendrai beaucoup mais une de temps en temps, ça ne fait pas de mal, si ?
  Alors, voilà, tout à l'heure, j'étais à mon club de lecture ado et mon bibliothécaire nous a proposés cette BD. Bon. BD, j'écoute assez vaguement et puis, son résumé commence à m'intéresser...et je finis par repartir La Guerre des Lulus sous le bras !
  En feuilletant cette BD, j'ai tout de suite été attirée par les dessins. De beaux dessins, j'ai trouvé ! De vrais dessins de BD, pas des dessins tout moches qui ressemblent quasi-comme deux gouttes d'eau à des dessins de manga (je ne peux pas supporter les mangas et leurs dessins...laissent à désirer, je trouve !). Non, là, les traits sont fins, détaillés, très réalistes, les couleurs sont belles et c'est joli...ça donne envie de lire !
  Je ne sais pas encore trop comment structurer tout ça pour cette première chronique BD, ne m'en veuillez pas trop !
  Cette année, on "fête" le centenaire de la guerre 14-18 donc forcément, pas mal de bouquins sortent ou sont réédités sur le sujet, à juste titre. Et ici, j'ai trouvé ça très bien abordé, facile à lire, pas sanglant ou effrayant...on est au cœur de ce petit groupe qui s'est enfui de l'orphelinat pour rejoindre leur cabane pour quelques heures. Mais à leur retour à l'abbaye...ils ne trouvent personne. Les ont-ils abandonnés ? Sont-ils à l'église ? Au café ? Allés dormir à la belle étoile ? Au bout d'un moment, ils doivent se rendre à l'évidence : le village a été déserté et ses habitants ne sont pas prêts de revenir.
la guerre des lulus,la maison des enfants trouvés,hautière,hardoc,casterman,guerre,14-18,orphelins,enfants,aventure  J'ai beaucoup aimé cette innocence, cette naïveté à certains passages, qu'ont les personnages. Ils ne sont que des enfants, soudain confrontés au monde des adultes, soudain confrontés à la réalité de la guerre... C'est touchant mais pas trop dur non plus...un bon dosage selon moi !
  Le quattuor est extrêmement attachant, soudé par une belle et indestructible amitié, et leurs dialogues enfantins sont très attendrissants, parfois assez amusants, même ! L'humour étant au rendez-vous, la BD n'est pas trop lourde à supporter, trop intense, mais nos quatre héros (SPOIL : hum plus un(e), je ne vous ai rien dit !) ne sont cependant pas des superhéros et ne se le cachent pas : ils pleurent, ont peur et s'interrogent plus d'une fois sur leur sort.
  Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé cette BD que j'ai lue d'une traite en une petit heure ! C'est une façon originale d'aborder la Première Guerre mondiale avec de beaux yeux innocents comme je l'écrivais à l'instant ! J'ai hâte de m'attaquer au deuxième tome qui promet d'être intéressant avec la fin magistrale à laquelle on a droit ici.
  Une belle découverte que je recommande vivement, donc !
 
  A priori, la série comportera 5 tomes : un pour chaque année de guerre à peu près. De quoi revoir un peu ses dates et se régaler de beaux dessins et d'émotions !

Un autre bel avis chez Argali !
 

4 commentaires:

  1. Moi aussi depuis quelques temps je m'essaye à la chronique de BD, ce n'est pas évident ! Mais tu t'en sors très bien, la preuve j'ai désormais très envie de lire La Guerre des Lulus ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, pas évident, c'est clair !
      Haha ! Merci ! En tout cas, n'hésite pas, c'est vraiment sympa et ça se lit en un rien de temps ! =)

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout ! En même temps, ma culture BD n'est pas très développée... A lire alors ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha ! Moi non plus, je te rassure !
      Oui, à lire ! ♥

      Supprimer

Bonjour!
Pour laisser un commentaire, assez simple :
- vous écrivez votre message dans l'encart blanc pour cela, juste sous ce petit texte
(- vous êtes gentil-poli-mais-vous-dites-quand-même-ce-que-vous-pensez)
- vous sélectionnez le profil de votre choix
- vous appuyez sur "Publier"
ET VOUS N'OUBLIEZ PAS DE FAIRE LE CODE POUR PROUVER QUE VOUS N'ETES PAS UN ROBOT!

Et voilà! C'est dans la poche, prêt à être lu, publié par mes soins et à obtenir une réponse!
Merci beaucoup pour votre passage sur Rivière de Mots et à très bientôt!