En quelle langue?

vendredi 25 avril 2014

Geek Girl, tome 1, de Holly Smale

 
  Harriet Manners sait que :
- le mot "momie" dérive d'un terme égyptien signifiant "bouillasse noire et gluante".
- la lune s'éloigne chaque année de la Terre, de 3,8 cm.
- lors d'un éternuement, tous les organes s'arrêtent, le cœur compris.
Harriet Manners, jeune anglaise de quinze ans, est une geek. Une intello. Difficile donc de se faire des amis lorsqu'on porte une telle étiquette. Alors, lorsqu'elle se retrouve choisie malgré elle par une agence de mannequins, elle se dit que c'est l'occasion de changer son image.
La geek saura-t-elle devenir chic ?

Ecrit par Holly Smale
Traduit par Valérie le Plouhinec
Aux éditions Nathan
352 pages

 

             MON AVIS

  Tout d'abord, un grand, grand merci aux éditions Nathan pour m'avoir permis de lire ce livre ! Ce fut un vrai plaisir !
  Avant tout, je le dis, j'ai eu un coup de cœur ! Un coup de cœur pour ce livre désopilant et absolument irrésistible qu'il vous FAUT vous procurer pour cet été ! Obligé(e!)s !
  Voilà !
  J'aime bien la couverture, en plus ! Un côté geek, un côté mode, le photo-montage est super bien fait...il manque juste un tout petit détail à mon goût : le titre aurait gagnait à être d'une matière différente...mais bon c'est du détail, bien sûr ! ^^"
  Donc on rentre paisiblement dans l'histoire de Harriet, une jeune collégienne londonienne de 15 ans, pas très bien dans sa peau, assez impopulaire et rejetée, qui sait à peu près tout sur tout et cache ses sentiments au plus profond d'elle-même par peur de les voir se faire démolir par cette peste d'Alexa. Heureusement, sa meilleure amie Nat est toujours là au cas où, quand il n'y a pas de chaise ou de table sous lesquelles se cacher. Depuis toutes petites elles sont Pires Potes et dans la tête de l'une comme de l'autre, malgré leur léger éloignement, ça n'est pas près de changer !
  Une jeune fille qui n'attache pas vraiment d'importance à la mode, fille unique, sa maman est décédée très tôt et elle se retrouve avec son père un peu trop permissif et sa belle-mère très gentille et protectrice. Difficile de trouver sa place dans tout ça, surtout avec Toby, l'autre "geek" du bahut qui se sent du coup très proche d'elle et la suit partout...
  Mais qu'à ce la ne tienne ! Après avoir été traînée de force par Nat dans le bus qui conduit au très réputé Salon de la Mode, s'être fait vomir dessus dans ce même car et s'être changée avec des habits de foot, seuls qu'elle avait sous la main, avoir alors démoli plusieurs stands du Salon et s'être mis à dos la moitié des exposants, qu'à cela ne tienne, oui : elle se fait repérer par une très prestigieuse agence de mannequin. Comme étant le nouveau visage du moment...
  Un livre hyper drôle avec des jeux de mots et des retournements de situation à se tordre de rire, vraiment !
  Et malgré tout, il y a aussi des côtés sensibles, des côtés doux, un peu plus durs, des choix importants à faire... C'est assez réaliste finalement parce qu'Harriet se trouve face à de nombreuses difficultés et tout se complique vers la fin du livre pour elle.
  J'ai beaucoup aimé Harriet ! Je l'ai trouvée forte et délicate à la fois, elle ne se laissait pas abattre et pourtant être rejetée comme ça tous les jours au bahut, c'est dur. Mais elle est courageuse et avance, le cœur serré, les larmes aux yeux. Et si cette expérience de mannequinat pouvait changer sa situation et son impopularité au collège...?
  J'ai bien aimé tous les personnages, en fait ! Ils sont tous originaux, et sympathiques, sans trop de clichés...vraiment tous géniaux ! J'ai beaucoup aimé Nick-le-beau-gosse ou l'Homme-Lion, comme vous voulez ! Beaucoup d'humour, d'autodérision, sensible aussi mais gentil ...bref : le parfait beau gosse, quoi ! Bizarre que ce bouquin soit référencé dans les Chick-lit, non... ? ;)
  Il y a aussi Wilbur -bur et pas iam-, le "repérant", je ne sais pas trop comment dire ! Un gars..."légèrement" excentrique ...? Très sympa aussi même si je ne pouvais pas supporter les surnoms complètement débiles qu'il donne à tous les personnages !
   Au niveau du style, beaucoup d'humour comme je le disais et sinon, rien de très particulier mais j'ai trouvé l'écriture très fluide, facile à suivre, comme un bon bouquin chick-lit me direz-vous ! C'est bien vrai, je confirme mais je le dis quand même : très sympa à suivre et voilà voilà ça détend, c'est toujours plaisant !
  Et malgré l'étiquette Chick-Lit, ce que j'ai aimé dans ce bouquin, c'est qu'il a aborde aussi des sujets plus sensibles, surtout chez les adolescentes, comme le regard des autres, le harcèlement, les problèmes de couple, le lycée, les ami(e)s, les rivalités, les ennemis... Du coup, ça fait vraiment réaliste ! Bref, j'ai vraiment beaucoup aimé !
  La fin est sympa, conforme à ce à quoi je m'attendais même si j'ai été surprise par...certains événements ! En revanche, même si je suis contente de ne pas abandonner ces personnages si excellents, drôles et attachants ici, je me demande un peu sur quoi l'auteure va faire tourner l'histoire dans les deux prochains tomes car la fin de celui-ci est...finale ! Enfin, elle n'appelle pas forcément à une suite, quoi ! Donc voilà ! Je suis pressée de découvrir ce qu'Holly Smale, ancienne mannequin, nous réserve pour cette suite ! Heureusement on n'aura pas trop à attendre : elle est prévue pour septembre 2014 !
  Une trilogie très sympathique qui s'annonce ! Et le petit plus, comme je le disais, pour ceux qui en ont marre des séries : on peut lire le premier tome tout seul puisqu'il n'y a donc aucun suspense insoutenable !
  Voilà ! Un livre délicieux que j'ai adoré de bout en bout et pourtant, ce n'était pas évident parce que je sature un peu des lectures "jeunesse" en ce moment. Mais Geek Girl a su complètement m'emballée ! Une très bonne lecture et même un petit coup de cœur !
 
 
Les petits +
 
 
Saviez-vous que cette histoire est un peu la sienne, aussi ? Un peu geekette au lycée, elle a été repérée comme mannequin mais a préféré à long-terme se tourner vers l'écriture. Geek Girl est son premier roman !
 
Et puis cette chanson que je trouve assez appropriée au niveau des paroles et que j'adore ;)
 
 

26 commentaires:

  1. Réponses
    1. Tu m'étonnes ! ^^ Il est génial ! =)

      Supprimer
  2. Je trouve la couv' super :D ce livre me dit bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! C'est vrai qu'elle est très sympa ! =D
      Lance-toi, tu ne regretteras pas ! ;)

      Supprimer
  3. Un livre que j'avais beaucoup aimé =D
    J'avoue que je me demande bien, également, ce que va nous réserver l'auteure pour la suite des aventures d'Harriet...

    RépondreSupprimer
  4. Wahouuu ce bouquin à l'air trop biiien :D

    RépondreSupprimer
  5. J'ai également aimé ce livre, même si ce n'est pas un coup de coeur. Harriet m'a fait rire et je l'ai adoré. Le tome 2 est en commande en VO :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Harriet est très sympa ! ^^
      Wouh ! Tu nous diras ce que tu en as pensé, alors ! ;)

      Supprimer
  6. Le résumé me donnait l'impression que ce livre était un peu cliché... Mais finalement, grâce à ton avis, j'ai envie de le lire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un peu, mais franchement pas tant que ça ! Je m'attendais à du beaucoup plus jeunesse, et finalement j'ai été ravie avec cette lecture plus mature même si niveau maturité, ça crève pas non plus le plafond ! ^^
      Contente de t'avoir donné envie ! =D

      Supprimer
  7. ça doit être très sympa en effet! ça tombe à pique pour le printemps et mes quelques jours de congé! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca l'est, tout à fait !
      Ah oui, profites-en, c'est parfait !! ;)

      Supprimer
  8. J'ai aussi beaucoup aimé, moins que toi, mais c'est vraiment que ça démarre fort ! D'ailleurs, je l'ai déjà fait lire à 2 amies, je suis fière de moi ;) La première a adoré et la deuxième le lit actuellement :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, c'est clair, très fort ! Haha ! Eh bien, ça circule comme ça, au moins ! ^^

      Supprimer
  9. J'ai beaucoup apprécié aussi !! :)

    RépondreSupprimer
  10. Ce roman a l'air super! Et la couverture est vraiment très sympa!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il l'est et je suis tout à fait d'accord avec toi ! =D

      Supprimer
  11. Ton avis plus que positif me donne très envie de le lire ! (:

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux : lance-toi, il est vraiment top-top ! =D

      Supprimer
    2. Une amie l'a, je profiterai de l'occasion pour le lui piquer ! :D

      Supprimer
    3. Haha ! Bonne idée ! ;)
      Bonne future lecture, alors ! =D
      Tu me diras ce que tu en as pensé ! ;)

      Supprimer

Bonjour!
Pour laisser un commentaire, assez simple :
- vous écrivez votre message dans l'encart blanc pour cela, juste sous ce petit texte
(- vous êtes gentil-poli-mais-vous-dites-quand-même-ce-que-vous-pensez)
- vous sélectionnez le profil de votre choix
- vous appuyez sur "Publier"
ET VOUS N'OUBLIEZ PAS DE FAIRE LE CODE POUR PROUVER QUE VOUS N'ETES PAS UN ROBOT!

Et voilà! C'est dans la poche, prêt à être lu, publié par mes soins et à obtenir une réponse!
Merci beaucoup pour votre passage sur Rivière de Mots et à très bientôt!