En quelle langue?

dimanche 27 avril 2014

Et le ciné dans tout ça ! # 1 : Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu

  Parce que les histoires ne sont pas que dans les bouquins, je crée ce tout nouveau rendez-vous qui ne sera pas régulier du tout ! ;)
 
  Coucou tout le monde ! Aujourd'hui, je décide de créer une catégorie spéciale pour mes articles chroniques ciné, jusqu'à maintenant éparpillés un peu n'importe comment !
  Et hier soir, j'ai eu le grand plaisir d'aller voir Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu, au cinéma, en famille, une nouvelle comédie, sortie il y a une dizaine de jours, le 16 avril pour être précise ! Un film de Philippe de Chauveron.
 
  Voilà, voilà ! J'en avais entendu parler par ma sœur qui avait vu la bande-annonce quand elle était allée voir Les yeux jaunes des crocodiles, vous savez, l'adaptation du bouquin de Pancol, qu'elle avait beaucoup aimé ! Tellement qu'elle s'est mis à lire le deuxième tome, d'ailleurs... Bref, on ne parle pas de bouquin ! ;)
   Elle m'avait raconté un peu la bande-annonce et j'ai tout de suite été emballée par l'histoire : je voulais le voir !
  Donc nous voilà au ciné, pensant rire, nous détendre et apprécier le film...eh bien nous n'avons pas été déçus ! Une des comédies les plus drôles que j'ai vues...enfin peut-être pas mais vraiment, c'est hilarant !
  Bon, alors, ça raconte l'histoire d'une famille, les Verneuil, dont les parents sont très catholiques, très bien sous tout rapport, la "famille Cyrillus", etc. Les deux parents, Claude et Marie (joués respectivement par Christian Clavier et Chantal Lauby) s'attendent donc à ce que leurs quatre filles toutes plus belles les unes que les autres épousent de charmant et respectables jeunes gens "comme eux". Ironie du sort, la première épouse un musulman, la deuxième un juif et la troisième un chinois ! Les parents de plus en plus désemparés reposent tous leurs espoirs sur leur dernière fille, Laure (Elodie Fontan). Laure qui, évidemment, est demandée au début du film en mariage par Charles (Noom Diawara), catholique...mais noir.
  Vous l'aurez compris, ce film n'est vraiment pas à prendre au sérieux sans quoi les blagues pourraient être très mal reçues et interprétées, sans doute... Avouons quand même, d'une façon ou d'une autre que ce choc des cultures est complètement désopilant !
  A partir de là, ce ne sont que retournements de situation, jeux de mots (vous vous en doutez bien !) et blagues à en faire rire un vampire !
  De plus, les acteurs sont vraiment tous très bons ! Les parents sont à mourir de rire, c'est impressionnant ! Les sœurs sont très différentes les unes des autres et ce sont elles qui restent les plus impartiales au niveau des religions des uns et des autres gendres qui, eux, ne se privent pas pour enfoncer l'un ou l'autre et mettre ses origines en avant !
 
LES FILLES ET LE "PRESQUE-GENDRE"
(De gauche à droite : Laure jouée par Elodie Fontan, Isabelle jouée par Frédérique Bel, Charles, par Noom Diawara, Odile par Julia Piaton et Ségolène par Emilie Caen)
 
LES GENDRES
 (De gauche à droite : David, joué par Ary Abittan, Rachid, par Medi Sadoun, Chao par Frédéric Chau)
 
LES PARENTS
(Claude, joué par Christian Clavier, et Marie jouée par Chantal Lauby)
 
 
   Une histoire assez simple, mais bien pensée et parfaitement mise en scène. En effet, lorsque les parents rencontrent Charles, ils sont terriblement déçus puisque même leur dernière fille ne leur a pas "offert" un gendre...tel qu'ils le souhaitaient ! La mère tombe en dépression et le père...pas très loin de là non plus ! Les trois autres filles et leurs maris se mettent donc en tête de faire capoter le mariage de leur sœur/belle-sœur !
  Des passages et des répliques cultes avec des amalgames juste hilarantes...vraiment, on rit tout du long tellement c'est drôle !
  La famille de Charles est excellente aussi, surtout le père...à mourir de rire même si j'ai eu un peu de mal au début ! Et la mère est très bonne actrice aussi !
  En général : des personnages hauts en couleur !
  Bref : une très bonne comédie, assez courte, qui vous détendra comme pas deux et vous fera passer un très agréable moment !
  Ce que j'ai trouvé sympa dans ce film, aussi, c'est que tout le monde est moqué : aussi bien les gendres que les parents ! Du coup, aucune religion ou origine n'est "favorisée" . Tout le monde est pris dans un tourbillon de dérision et de clichés irrésistibles !
  Mais il y a un message à relever, néanmoins : la tolérance est ce qui fera le monde de demain...alors pourquoi ne pas nous y mettre maintenant ? =D
  Vous ne pourrez tout simplement pas y rester insensible ! Ruez-vous dans votre cinéma ou bien attendez un peu sa sortie en DVD, mais regardez-le d'une façon ou d'une autre ! ;)

 
 
  Alors, cette chronique ciné ? Ca vous plaît ? D'autres films à proposer ? =)
  Pour les Zones C (moi, entre autres...), bon courage pour la reprise de demain ! --" Pour les autres...bonnes vacances... x(
  Joke, hein ! ^^

16 commentaires:

  1. Je viens d'aller le voir et ce film est génial! On n'a pas vraiment de fou rire, mais on rit à plus d'une dizaine de reprises et les répliques sont vraiment recherchées^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord ! Ah nous, de vrais bons gros fous rires !! ^^

      Supprimer
  2. J'aimerais tellement aller le voir celui-là :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Profite de tes vacances : il est terrible !! =D

      Supprimer
  3. Il m'a l'air marrant celui-là ;) Je pense que je le verrai lors de sa sortie en DVD

    RépondreSupprimer
  4. La BA est trop drôle, j'ai super envie de le voir :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha ! N'est-ce pas ? ;)
      Fonce, il est démentiel ! =D

      Supprimer
  5. Hello Goutte,
    Nous aussi nous avons vu le film et ta critique est parfaitement juste.
    Pour une fois pas de politiquement correct mais la réalité. Nous avons bien rit en tout cas .
    Bisous
    LNM

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hola ! =)
      Oui, tu m'avais dit !
      ^^ C'est sûr, pour le coup quoique ça reste franchement passable, je trouve !
      Bisouus ♥

      Supprimer
  6. J'ai adoré aussi !
    "S'il y a une remarque déplacé ou quoi... Ben tu dis rien et tu souris !
    -Ben, je fais le chinois quoi ?"

    "Attendez je suis pas. Si toi tu est son gendre, toi tu es quoi ?
    -Son gendre...
    -Et toi ?
    -Son gendre...
    -Si tu me dis aussi que tu est son gendre, je pète un câble"

    :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha ! Oui, j'ai adoré la première ! Elle est excellente !! x)
      Et la scène du policier est énorme, aussi !! ^^

      Supprimer
  7. Je meuuuurs d'envie de voir ce film :( Je ne peux malheureusement pas allée au ciné avec ma petite puce alors j'ai vraiment hâte qu'il sorte en DVD. Vite vite vite :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aïe... Oh ! Je pense que ça ne devrait plus trop tarder, si ? Un peu de patience et hop ! il sera sorti ! ;)

      Supprimer

Bonjour!
Pour laisser un commentaire, assez simple :
- vous écrivez votre message dans l'encart blanc pour cela, juste sous ce petit texte
(- vous êtes gentil-poli-mais-vous-dites-quand-même-ce-que-vous-pensez)
- vous sélectionnez le profil de votre choix
- vous appuyez sur "Publier"
ET VOUS N'OUBLIEZ PAS DE FAIRE LE CODE POUR PROUVER QUE VOUS N'ETES PAS UN ROBOT!

Et voilà! C'est dans la poche, prêt à être lu, publié par mes soins et à obtenir une réponse!
Merci beaucoup pour votre passage sur Rivière de Mots et à très bientôt!