En quelle langue?

dimanche 9 février 2014

Ma vie selon moi, tome 2 : La rencontre qui a tout changé, de Sylvaine Jaoui

 
  Les C1K+1 sont de retour avec l'année de Terminale qui commence et sont prêts à vivre de nouvelles aventures tous les six !
  Tandis que les cours reprennent, les expériences se multiplient, entre teinte de cheveux, opération sauvons-l'humanité, adoption de furet et autres et l'amour se renforce...sur tous les fronts.
  Une chose est sûre : les six amis ne sont pas au bout de leurs surprises !
 
Ecrit par Sylvaine Jaoui
Aux éditions Rageot
345 pages

                  MON AVIS

  Encore une fois, je tiens vraiment un dire un grand merci à ma petite Cléa, du blog Read&Like pour m'avoir prêter ce deuxième tome aussi explosif que le premier ! Et plein de gros bisous
  J'ai donc retrouvé avec plaisir Justine, Léa, Ingrid, Anna, Yseult, Jim, Nicolas et Thibault, toujours aussi drôles et sympathiques que dans le premier tome ! Ce qui m'a beaucoup plu, c'est que j'ai directement enchaîné ce deuxième tome après avoir terminé le premier, mais je ne me suis pas ennuyée pour autant. Les personnages ont le même caractère mais les anecdotes et les petites histoires ne se répètent pas, ce n'est pas lassant du tout ; tout est fluide, bien tourné, les blagues sont toujours très amusantes, les quiproquos imprévisibles et les retournements de situation excellents ! Bref : un cocktail d'humour, d'amour, d'amitié et d'aventures délirantes !
  Bon, pour la couverture...je ne suis décidément pas fan du graphisme des personnages. J'aime beaucoup la mise en relief du titre, en revanche, les couleurs et les marque-pages intérieurs qui viennent prolonger l'illustration de la couverture...ça, j'adore !
  Dans ce tome-ci, donc, les six adolescents ont repris les cours (enfin, sauf pour Jim, bien sûr) et ont besoin d'un peu d'amusement entre tous ces bachotages de Terminale ! D'où quelques premières fois assez...délirantes, on peut bien le dire ! Une teinture pour Léa et Justine (je vous laisse découvrir ce qu'il adviendra de leurs cheveux...c'est pas du joli!), une première soirée bien arrosée, un premier job, un premier animal "de compagnie" et tout plein d'autres petites choses !
  Je ne saurais pas dire si j'ai préféré le premier ou le deuxième tome, mais la qualité perdure et on ne se lasse pas des aventures de nos héros (pas toujours très héroïques, d'ailleurs!) ni du style et de l'originalité de l'auteure qui n'a décidément pas sa langue (ou sa plume!) dans sa poche !
  Un style qui, encore une fois, m'a ravie. Je ne m'attendais pas à être aussi charmée par cette série mais c'est vraiment un carton plein...tout est brillantissime et détentissime, ce qui peut vraiment, vraiment, vraiment faire un bien fou... ! Elle maîtrise parfaitement ses jeux de mots qui peuplent les pages, ses tournures de phrases sont exquises et tout coule, tout roule...j'adore!
  Que dire d'autre... ?
  Les personnages grandissent un peu, et par certains côtés, ça se sent, mais ils savent rester fidèles à eux-mêmes et pleins d'entrain avec de bons gros bagages bien enfantins toujours à leurs côtés, tout de même! On les voit évoluer peu à peu et j'attends avec impatience les prochains tomes pour voir comment tout ça va continuer, surtout au niveau des relations de certaines et de certains... Moi, soupçonner ? Ah non ! Je ne vous permets pas de telles accusations !
  En revanche, la fin m'a beaucoup étonnée : toute douce, un peu mélancolique... Pas triste, mais très émouvante et...bon bah, vous me connaissez, j'ai versé ma petite larme (je suis vraiment irrécupérable, non ?!) mais vraiment...chapeau pour ce petit revers d'émotion ! Cette auteure sait vraiment tout faire, c'est quand même dingue, non !
  Voilà, voilà, donc franchement, je ne pouvais pas rêver mieux et je dois dire que plus je connais Justine et ses copains, plus je les suis et plus j'en suis complètement-totalement-fan ! J'aime beaucoup leurs caractères, et leur belle amitié...une que beaucoup rêveraient de partager comme eux...!
  Ma série coup de cœur du moment, je l'avoue ! Un de ces bouquins qui vous remontent le moral même les jours pluvieux, après une grosse engueulade...peu importe : sourires à coup sûr (mais n'attendez pas non plus d'être déprimés pour vous jeter dessus, hein, quand on va bien, c'est génial aussi! ;) )
  A lire de toute urgence !

Les petits +
 
Le blog de l'auteure : http://www.sylvainejaoui.fr/
Le blog de Ma Vie selon Moi : http://www.monblogselonmoi.com/
La page Facebook officielle : https://www.facebook.com/mavieselonmoiofficiel

Une chanson :
 
Si vous avez aimé, je vous conseille :
Le Journal d'Aurélie Laflamme
 
 Pour l'humour détonnant, la romance, l'amitié et les aventures plus folles les unes que les autres !
 

6 commentaires:

  1. Il faut vraiment que je me mette à lire cette saga !!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord avec toi, cette saga est juste fantastique ! ;) Je ne sais plus combien de fois je l'ai relue ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha ! C'est clair ! Il me faut absolument le tome 3 !

      Supprimer
  3. En cherchant la couverture de ce livre pour poster un article sur mon blog, je suis tombé sur ton blog. Il est vraiment cool ! Bref, sinon, j'adore ta façon d'écrire et la présentation de ton blog qui est assez simple, pas trop compliqué mais classe. Oui, j'accorde de l'importance à la présentation ; )
    Voici l'adresse de mon blog si tu veux bien y jeter un coup d'œil :
    http://les-arts.circus.over-blog.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mercii, c'est adorable ♥♥
      Haha ! Moi aussi j'accorde beaucoup d'importance à la présentation d'un blog, ne t'en fais pas ;)
      Bien sûr, j'y vais de ce pas ! =)

      Supprimer

Bonjour!
Pour laisser un commentaire, assez simple :
- vous écrivez votre message dans l'encart blanc pour cela, juste sous ce petit texte
(- vous êtes gentil-poli-mais-vous-dites-quand-même-ce-que-vous-pensez)
- vous sélectionnez le profil de votre choix
- vous appuyez sur "Publier"
ET VOUS N'OUBLIEZ PAS DE FAIRE LE CODE POUR PROUVER QUE VOUS N'ETES PAS UN ROBOT!

Et voilà! C'est dans la poche, prêt à être lu, publié par mes soins et à obtenir une réponse!
Merci beaucoup pour votre passage sur Rivière de Mots et à très bientôt!