En quelle langue?

samedi 22 février 2014

La Légion de la Colombe Noire, tome 1, de Kami Garcia

La Légion de la colombe noire
  Kennedy, 17 ans, est complètement perdue. Depuis qu'elle a retrouvé sa mère morte un soir dans sa chambre à coucher, tout ce qui se passe autour d'elle semble changé, tout est différent, elle se sent étrangère à tout et en danger permanent.
  Un soir, un moins après le décès de sa mère, deux garçons font irruption chez elle et tuent sous ses yeux un esprit vengeur venu pour l'assassiner elle.
  Le lendemain, sa maison se transforme en véritable machine à tuer, dont elle est sauvée in extremis par les deux garçons, Lukas et Jared qui lui révèle qu'elle fait partie des leurs : des cinq membres de la Légion de la Colombe Noire qui a pour but de retrouver et d'anéantir un démon tout-puissant : Andras.
  Kennedy n'a pas d'autre choix que des les suivre, mais croit-elle vraiment à leurs dires ? Sont-ils vraiment sincères ? Est-elle vraiment celle qui leur faut ?
  Et surtout...tout ne serait-il pas lié... ?
 
Ecrit par Kami Garcia
Traduit de l'américain par Christophe Rosson
Titre original : Unbreakable
Tome 1
Aux éditions Hachette
Collection Black Monn
348 pages
 

             MON AVIS

  Décidément, en ce moment, j'ai vraiment l'impression d'écrire des résumés dignes d'être jetés à la poubelle... Bref !
  Tout d'abord, je tiens à remercier vraiment de tout cœur les éditions Hachette pour m'avoir permis de lire ce livre qui m'a quand même bien plu, même si je m'attendais à un coup de cœur total après la chronique de Mathilde, du blog Ma Malle aux Livres... Un très bon roman, une belle découverte...assez flippante, mais belle découverte !
  Tout d'abord bis, je voudrais aussi dire que vraiment, vraiment, VRAIMENT, âme sensible s'abstenir ! C'est pas horrible-horrible, mais il y a des passages assez choquants et vu que ce bouquin est assez cinématographique, on en vient vite à avoir des images pas très jolies en tête et assez violentes parfois donc accrochez-vous pour les plus délicats. Bon, c'est lisible, quand même, hein, ne vous en faites pas !
  Avant d'attaquer le gros du sujet, je voulais juste dire que je suis juste hyper ravie d'avoir eu ce bouquin en épreuves non corrigées mais tout de même formatée et illustrée parce que la couverture est super canon ! Le livre-objet est magnifique ! Voilà, voilà, on peut passer au reste, circulez !
  Donc, oui, ce bouquin m'a plutôt plu même si, je dois l'avouer, j'ai eu du mal à rentrer dedans...ça a été un peu périlleux de bien tout assimiler du décor, des personnages, de l'univers même s'il est très comme-le-nôtre.
  Un univers assez proche du nôtre, certes, mais avec de petites pointes "Potteriennes", fantastiques et limite mythologiques, quoique pas tellement, mais ça semble s'en rapprocher. A vrai dire, ça m'a vraiment BEAUCOUP rappelé Charmed. Et pendant toute ma lecture, ça m'a vraiment rappelé cet univers de démon, de gentils, de méchants, de luttes contre le Mal, tout ça, tout ça ! Mais franchement, bonne atmosphère qui se dégage de ces lignes bien écrites, dans un style assez commun, qui s'intègre bien à l'histoire et à Kennedy elle-même qui raconte l'histoire sous son propre point de vue. Un style pas forcément hyper travaillé mais très spontané et naturel !
  Niveau personnages, j'ai bien aimé Kennedy, même si je pense préféré le punch et le caractère juste énorme d'Alara, une deuxième membre de la Légion, de qui je me suis sentie assez proche et dont j'ai regretté le fait qu'on en parle pas un peu plus... J'ai beaucoup aimé Priest, aussi, le plus jeune de la bande, mais pas le moins intelligent ! Toujours en quête de nouveautés et de savoir, curieux, téméraire, courageux...assez proche de Sharrif, dans Instinct, finalement.
  Pour ce qui est des jumeaux...un peu trop de clichés à mon goût... Les deux beaux gosses frères en guerre contre eux-mêmes...c'est du vu et du revu même si c'est bien abordé ici. J'ai bien aimé le caractère des deux, les trouvant tous les deux tour à tour intéressants et bien gonflants parfois...deux personnages assez typiques mais quand même intéressants et bien traités, je ne peux pas le nier !
  J'ai beaucoup aimé l'atmosphère du livre et tout le suspense, l'action, l'empressement la peur qu'il dégage ! Ca me fait rarement cet effet-là pendant mes lectures, alors que je le ressens souvent dans des films, mais là...wahoo! C'était hyper dense et très spontané, encore une fois, tout le temps dans ce sentiment de malaise, d'attente et de volonté de connaître la suite ! Un roman assez addictif, comme vous l'aurez compris, qui se tient bien et qu'on arrive difficilement à lâcher. Surtout qu'en le reprenant, je me sentais un peu paumée parce qu'il est tellement "touffu" en aventure et péripéties qu'après une bonne nuit de sommeil, on ne sait plus trop où on en est...pour ma part ! Tout va à cent à l'heure, la tension est palpable et chaque indice de plus dans leur quête pour détruire Andras nous procure un sentiment de réussite mélangée à une excitation effrayante... Très perturbant ! ^^" Je dois l'avouer, le puits m'a complètement emportée et j'étais CARREMENT morte de peur !
  Je me suis prise à soupçonner tout et tout le monde (y compris Kennedy elle-même !)...on vit tout en lisant, une énergie, un survolt nous transporte à bien des passages et c'est limite insoutenable de ne pas tourner les pages plus vite, plus vite, en sautant la moitié des descriptions pour arriver plus vite à la fin.
  Donc voilà, même si le coup de cœur n'est pas totalement au rendez-vous, ça ne m'a pas empêchée de beaucoup apprécié ce livre hors du commun, et j'ai aimé découvrir l'auteure d'un de mes coups de cœur (16 Lunes) jouer ici en solo, sur un autre univers qui lui est propre et qui change beaucoup de sa saga co-écrite avec Margaret Stohl ! Maintenant, j'attends cette dernière avec Icônes qui n'a pas remporté un franc succès auprès des blogueurs mais que j'aimerais quand même découvrir !
  Un très bon premier tome qui se clôture...assez horriblement pour le lecteur...attendez-vous à souffrir le martyr en n'attendant qu'une seule chose : la suite ! Et de ce tome 2, je crois qu'on en attend tous énormément !
  Alors, lancez-vous... Et puisse la Colombe Noire toujours vous porter... !

Les petits +
Le site officiel de l'auteure : http://www.kamigarcia.com/
Le site officiel de la série : http://thelegionseries.com/
La page Facebook du site officiel : https://www.facebook.com/TheLegionSeries

Et la Bande-Annonce :
(en Anglais !)

20 commentaires:

  1. Icônes est quand même pas mal ;-) Mais La Légion de la Colombe Noire est meilleur ^^
    Un très bon premier tome, vivement la suite !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me rassures ! ;)
      Tout à fait d'accord !

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Haha ! Je comprends bien ton impatience ! Fonce !

      Supprimer
  3. Moi j'ai bof aimé Icônes, il est pas trop mal mais il est pas terrible :p
    La légion de la colombe noir est MILLE FOIS mieux ! ♥
    Contente que tu aies aimé :D Je l'ai adoooooré. ♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ Bon, comme ça, tu me replonges dans l'indécision ! =P
      Je saiiiis ! ♥♥♥

      Supprimer
  4. J'ai vraiment envie de le lire moi!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'étonnes ! Avec tous ces avis positifs...y a de quoi ! ;)
      Alors vas-y, fonce !

      Supprimer
  5. Je pense qu'il va falloir savoir faire abstraction des clichés pour apprécier cette série. J'ai bien aimé également. Merci pour ton avis. Tous ceux que j'ai croisé se rejoignent :D :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha ! Tu as sans doute raison, oui !
      Eh bien, de rien, de rien ! :D

      Supprimer
  6. J'en entends beaucoup parler ^^ Après je pense que les passages de violence ne vont pas me plaire et ils me dissuadent un peu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, en ce moment, on le voit partout, c'est dingue !
      Oh...si tu passes à côté seulement pour cette raison, c'est un peu dommage... =(
      Ce n'est pas trop dominant...et pas tellement violent, seulement flippant...hyper flippant ! x)
      Mais bon, je suis sensible aussi : je ne peux pas regarder Lost sans faire de cauchemar les trois nuits suivantes et pourtant là, ç'a été alors...! ;)

      Supprimer
    2. Je vais essayer alors ^^
      Lost je ne connais que de nom, ça parle de quoi ?

      Supprimer
    3. ^^ Bonne lecture, alors !
      Los, c'est une série pas toute récente...ça doit dater de 2008 un truc comme ça, peut-être 2010, l'histoire d'un avion qui se crashe sur une île...déserte ?
      Sans compter que les ex-passagers ne se connaissaient pas...qui dit que ce n'est pas l'un d'eux qui aurait fait péter l'avion ? Et puis il y a tout un tas de petites histoires annexes...qui m'ont empêchée de dormir ^^"

      Supprimer
  7. J'ai vraiment adoré ce bouquin :D Il déchire du tonnerre de la mort qui tue ! :D (ahah je m'emportre :p)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha ! Tout ça ?! ;)
      Je ne m'emporterais pas à ce point-là, mais assez terrible, oui !

      Supprimer

Bonjour!
Pour laisser un commentaire, assez simple :
- vous écrivez votre message dans l'encart blanc pour cela, juste sous ce petit texte
(- vous êtes gentil-poli-mais-vous-dites-quand-même-ce-que-vous-pensez)
- vous sélectionnez le profil de votre choix
- vous appuyez sur "Publier"
ET VOUS N'OUBLIEZ PAS DE FAIRE LE CODE POUR PROUVER QUE VOUS N'ETES PAS UN ROBOT!

Et voilà! C'est dans la poche, prêt à être lu, publié par mes soins et à obtenir une réponse!
Merci beaucoup pour votre passage sur Rivière de Mots et à très bientôt!