En quelle langue?

mardi 25 février 2014

Gallagher Academy, tome 1 : Espionne malgré moi, d'Ally Carter

 
  Cammie est l'une des élèves de la Gallagher Academy, vous savez, cette Institution pour Jeunes Filles Exceptionnelles... Ce que vous ne savez sûrement pas, en revanche, c'est que cette école n'est autre qu'une école d'espionnes pouvant parler pas moins de quatorze langues, désamorcer une bombe avec des épingles à cheveux (ou barrettes selon ce qu'on a sous la main !), ayant des cours d'opération secrètes et maîtrisant les techniques d'interrogatoire dans les règles de l'art... !
  Cammie à elle, sa spécialité, c'est de se camoufler, d'être invisible, ou presque ! Bien utile de temps en temps, c'est vrai ! Mais avec de petites pointes d'ennui...
  Pourtant, alors que personne ne la remarque jamais, en pleine mission secrète, elle attire l'attention d'un garçon de la ville...le beau Josh... Mais comment se fait-il que lui la remarque ? Il cache forcément quelque chose ! Se servirait-il d'elle comme appât... ?
  Entre espionnage, mouchards, missions, effractions et "détaillations" de poubelles, tous les coups sont bons pour en savoir un peu plus sur Josh entre Cammie et ses amies. Et surtout...pour savoir si elle va enfin pouvoir vivre la vie d'une adolescente normale en sortant avec le garçon qu'elle apprécie...
 
Ecrit par Ally Carter
Traduit de l'américain par Pia Boisbourdain
Titre original : I'd Tell Tou I Love But Then I Would Have to Kill You
Aux éditions Hachette
Collection Bloom
266 pages
 
                     MON AVIS
 
  Tout d'abord, un très chaleureux merci aux éditions Hachette...c'est toujours un plaisir de recevoir vos livres et de les chroniquer !
  Bon !
  Alors, pour tout dire, déjà, ça n'a pas été un coup de cœur. Et...sans avoir détesté, loin de là, j'ai apprécié, mais je m'attendais à mieux. En fait, j'avais tellement été conquise par La pire mission de ma vie, de Robin Benway, que j'ai lu il y a quelques semaines et qui traitait à peu près le même sujet abordé très différemment tout de même, qu'en voyant toutes les bonnes chroniques sur celui-ci, je n'ai pas hésité à le lire. Et je ne regrette pas, bien entendu, parce que j'ai quand même passé un bon moment, mais ça m'a un peu moins emballée.
  Allez, allez, commençons !
  Le résumé me paraissait déjà très sympa et le livre-objet en lui-même étant super bien confectionné également, je n'ai pas pu résisté évidemment !
  On rentre dans l'histoire assez facilement, avec cette plume toute gaie, joyeuse et colorée aux accents d'humour teintés d'ironie ! Une plume qui représente bien Cammie et l'idée que je me suis faite d'elle : une adolescente de 14, 15 ans, à peu près mon âge, curieuse de la vie, des garçons et amoureuse des potins et des conversations partagées aux toilettes avec ses copines pour se cacher. Un personnage assez sympathique, quoique pas très caractéristique, mais facile à aborder encore une fois, douce et un peu débordante. Seuls bémols entre Cammie et moi : sa puérilité qui ne colle pas très bien avec sa personnalité puisqu'elle est censée justement être mature et mûre par ses qualités d'espionne, fille de directrice, etc. Et par ailleurs, parfois, pas assez de caractère, mais ça, à la limite, ça ne m'a pas trop dérangée !
  Niveau personnages, j'ai peut-être plus accrocher avec Bex mais surtout Macey avec ses côtés rebelles que je lui rends bien (méfiez-vous de l'eau qui dort...), son côté un peu...**** (ça, en revanche, pas du tout moi, pour de vrai !) qui cache finalement un cœur débordant bien recroquevillé sur lui-même. La nouvelle de la bande qui a bien du mal à se faire intégrer au départ mais prouve joliment sa compassion, sa délicatesse et accepte ses failles, difficilement. Je l'ai beaucoup aimée !
   Liz, elle, bon, petite intello toujours dans ses bouquins et dans ses fiches ; même son nom de code -Rat de Bibliothèque- reprend cette âme vouée au travail ! Mignonne et gentillette, elle m'a paru bien fragile mais j'attends qu'elle se révèle un peu plus dans les tomes suivants.
  Josh, quant à lui...je préfère ne pas en parler, juste pour vous faire enrager !
  Un autre personnage qui m'a beaucoup touchée : la maman de Cammie, femme au grand cœur et à la bonté hors-normes ♥
  En dehors de ça...le style, j'en ai déjà parlé... donc oui, l'histoire en elle-même, l'intrigue...franchement top ! Simple mais rondement menée et assez diversifiée : ça ne tourne pas en rond, ça ne s'essouffle pas...bref : c'est plaisant à lire et à suivre ! Mais malgré ce synopsis intéressant et teinté de suspense, j'ai trouvé que les missions que les espionnes avaient, surtout celle pendant laquelle Cammie et Josh se rencontrent, n'étaient vraiment pas dignes d'espionnes de leur niveau. En fait, je ne comprenais pas trop où la difficulté et l'intérêt de la mission reposaient. Ca ne m'a pas empêchée de suivre, ni rien, mais...j'ai trouvé ça un peu sans intérêt, oui, enfin, seulement avec l'intérêt de faire une transition et la rencontre avec Josh mais...je sais pas, j'ai trouvé ça un peu plat...bref ! Autre chose j'aimerais en savoir plus sur cette fameuse Gallagher Academy, sur ses fondements et son fonctionnement avec ces noms évoqués à demi-mot... J'attends les prochains tomes pour retrouver tout ça !
    Mais sinon, pour l'intrigue, de bonnes idées qui se marient parfaitement l'une et l'autre, de l'action, des secrets, du suspense et des pistes qui se croisent et s'emmêlent sans pour autant nous perdre... : facile et vivifiant !
  Ca m'a un peu rappelé les Totally Spies, c'était super sympa ! ^^"
   Pour ce qui est de la fin...le meilleur mot pour la qualifier serait "déroutante", je pense parce que pour le coup, j'ai été un peu paumée... Un petit trop-plein d'informations, et cette révélation mi-figue mi-raisin faite à l'un des personnages que je n'ai pas été bien sûre de saisir... J'attends de lire le tome 2 pour me faire une idée !
   Donc voilà, voilà, même si pour moi, c'est passé assez loin du coup de cœur, je ne saurais trop vous dire plus pour quoi, ce petit livre qui se lit assez vite m'a plu et m'a détendue en me convainquant de lire son petit frère pour déceler le clé des mystères de la Gallagher Academy...et ceux du cœur de Cammie !

6 commentaires:

  1. Je sais à qui m’attendre, maintenant ;) en tout cas pour passer le temps, cette lecture a l'air pas mal !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha ! ^^
      Oui, c'est sympa, et assez gentillet ! ;)

      Supprimer
  2. Si j'avais été plus jeune, j'aurai aimé ce livre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être que maintenant aussi, il ne faut pas se fier aux apparences... ! ;)

      Supprimer
  3. La couverture et le résumé ne me tentent pas vraiment...

    RépondreSupprimer

Bonjour!
Pour laisser un commentaire, assez simple :
- vous écrivez votre message dans l'encart blanc pour cela, juste sous ce petit texte
(- vous êtes gentil-poli-mais-vous-dites-quand-même-ce-que-vous-pensez)
- vous sélectionnez le profil de votre choix
- vous appuyez sur "Publier"
ET VOUS N'OUBLIEZ PAS DE FAIRE LE CODE POUR PROUVER QUE VOUS N'ETES PAS UN ROBOT!

Et voilà! C'est dans la poche, prêt à être lu, publié par mes soins et à obtenir une réponse!
Merci beaucoup pour votre passage sur Rivière de Mots et à très bientôt!