En quelle langue?

vendredi 31 janvier 2014

Ma vie selon moi, tome 1 : Le jour où tout a commencé, de Sylvaine Jaoui

   Presque la fin des vacances d'été, et cette année ça ne rigole plus : Justine, Léa, Ingrid la peste, Nicolas et Jim (ou le club des C1K) rentrent en Terminale. Enfin, tout le monde sauf Jim, qui bosse déjà au Paradisio, un centre de fitness. Derniers jours, derniers jours, mais la bande compte bien en profiter au maximum!
  Cela dit, un élément perturbateur (ou tout le contraire??) vient...perturber les choses! Et si un beau et nouveau voisin de l'âge de Justine venait habiter à la Maison Bleue, celle où ELLE-MÊME vit, répartie en plusieurs appartements?
  Bien vite, le beau Thibault, son prince oriental fait l'objet de toutes ses pensées et tous les plans sont bons, entre fêtes et rigolades avec ses copains, pour l'attirer entre les mailles de son filet!

Ecrit par Sylvaine Jaoui
Aux éditions Rageot
342 pages

               MON AVIS

  Premièrement je veux juste remercier infiniment ma super amie bloggeuse Cléa du blog Read and Like que j'ai rencontrée lors des vacances de la Toussaint et qui est juste adorable et qui m'a prêté ce livre ainsi que le tome qui suit donc vraiment merci à elle, si tu lis cette chronique, plein de bisous et voilà, merci, merci!
  Deuxièmement, désolée, mais mon résumé est vraiment trop pourri, je devais juste le dire! Pardon, pardon, mais c'est vrai que c'est difficilement résumable!
  Juste, la couverture est super sympa, je trouve! Bon, les personnages sont pas forcément top-top un à un, mais l'ensemble rend vachement bien!
  Donc, re-premièrement, pas de coup de cœur mais je recommande ce Chick-Lit parce qu'il a eu exactement l'effet que je cherchais en l'ouvrant : un truc détente, sympa, amusant, avec une vraie trame quand même, des personnage originaux et attachants, une amourette, un coup de foudre, une bande d'AMIS... Un vrai bonheur à lire! Je pense qu'en été sur la plage c'est encore plus le must mais là, c'était déjà vraiment pas mal avec mon bol de céréales et mes trois tasses de thé enfilées à la suite! ^^"
  Donc, je commence peut-être par vous re-résumer un peu tout ça! C'est l'histoire de Justine et de ses amis : Léa la Sorcière, Jim le rebelle-sportif-hyper attentionné, Nicolas son cousin et Ingrid qui n'est pas vraiment une copine mais la peste assez idiote qui s'est ajoutée au groupe, quand même ultra-tordante avec ses fausses expressions! Donc c'est l'histoire d'une bande de potes juste avant leur entrée en Terminale qui finissent leurs vacances en beauté avec l'arrivée d'un nouveau voisin : Thibault qui devient officieusement le Prince Charmant de Justine, prête à tout pour le charmer! C'est trop mignon et en même temps hyper marrant...un peu dans le ton d'Aurélie Laflamme mais pas tout à fait...un peu plus..."réalisable"! Et en plus, c'est FRANCAIS! Bref, très sympa avec 340 pages de délires, de rigolades et de sourires! Les aventures et mésaventures des deux meilleurs amies Justine et Léa sont hilarantes et très bien racontées, franchement, parfait! J'ai beaucoup aimé le style totalement dans le ton du bouquin de l'auteure : décontracté, sans prise de tête et très blagueur. C'est un point de vue interne donc on sait tout des petites pensées de Justine pour notre plus grand plaisir -en tout cas le mien!- parce que je me suis vraiment attachée à elle et...ça peut paraître bête comme ça, mais elle fait un peu amie... Enfin on a l'impression de la connaître vraiment et de tout savoir d'elle, du coup...je saurais pas trop vous expliquer! Mais c'est une sensation très agréable que de se retrouver plonger avec les personnages dans l'histoire!
  Personnages top, donc, rien à dire à part que ce sont devenus mes petits chouchous et qu'ils arrivent toujours à nous surprendre, un bon point donc! (J'écris beaucoup de donc dans cette chronique, non?)
  Niveau style, écriture, tout ça, je l'ai déjà un peu abordé, mais j'ai trouvé ça très réussi, avec en plus du très actuel comme des copier-coller de profil Facebook. Et mine de rien, ça aère vraiment le récit. Bon là, y a pas trop besoin, c'est sûr, mais c'est sympa! Des petits tests ou topics ici ou là...très sympa!
  Bref, pas grand chose à dire de plus, mais vraiment un bon livre Chick-Lit, qui fait du bien et détend vraiment l'esprit. Amusant, suspense, sympa, plaisant, accrocheur...plein de bons ingrédients!
  A lire absolument et je me délecte du tome 2 que j'ai directement enchaîné!

10 commentaires:

  1. D'habitude ce n'est pas mon style de bouquin, mais t chronique super spontanée et enthousiaste va peut-être me faire changer d'avis... ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ Je suis un peu pareille mais celui-ci m'a vraiment titillée, surtout avec tous ses supers avis !
      En tout cas, n'hésite pas, franchement, la série est vraiment top !

      Supprimer
  2. Cette série me tente depuis un petit moment :)

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. Ah! C'est aussi ce que je me suis dit, mais finalement pas du tout ! Ca convient à tous les âges, je trouve =)
      Bon, après, les goûts et les couleurs... !

      Supprimer
  4. Ce livre à l'air vraiment bien ! Et ton résumé est loin d'être nul ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il l'est !
      Haha ! Merci, tu me rassures ! ^^

      Supprimer
  5. Je suis contente que ce livre t'ait plu car j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à lire cette saga-détente !
    J'attends avec impatiente la chronique du second tome ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, moi aussi et grâce à toi, donc merci beaucoup, beaucoup, beaucoup encore ! ♥
      Ah ! elle vient de paraître, juste ici :
      http://riviere-de-mots.blogspot.fr/2014/02/ma-vie-selon-moi-tome-2-la-rencontre.html

      Supprimer

Bonjour!
Pour laisser un commentaire, assez simple :
- vous écrivez votre message dans l'encart blanc pour cela, juste sous ce petit texte
(- vous êtes gentil-poli-mais-vous-dites-quand-même-ce-que-vous-pensez)
- vous sélectionnez le profil de votre choix
- vous appuyez sur "Publier"
ET VOUS N'OUBLIEZ PAS DE FAIRE LE CODE POUR PROUVER QUE VOUS N'ETES PAS UN ROBOT!

Et voilà! C'est dans la poche, prêt à être lu, publié par mes soins et à obtenir une réponse!
Merci beaucoup pour votre passage sur Rivière de Mots et à très bientôt!