En quelle langue?

samedi 25 janvier 2014

La 5e Vague, de Rick Yancey


1ère Vague : Extinction des feux
2e Vague : Déferlante
3e Vague : Pandémie
4e Vague : Silence

La 5e Vague arrive...
Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir…

À l’aube de la 5e Vague, sur une bretelle d’autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper…Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés…
Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son seul espoir de sauver son petit frère, voire elle-même. Du moins, si Evan est bien celui qu’il prétend… Mais la jeune fille doit d’abord faire des choix : entre confiance et paranoïa, entre courage et désespoir, entre la vie et la mort. Va-t-elle baisser les bras et accepter son triste sort, ou relever la tête et affronter son destin ? Car ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort.

(Résumé pioché sur Livraddict)
Ecrit par Rick Yancey
Traduit par Francine Deroyan
Aux éditions Robert Laffont
Collection R
608 pages



     D'abord, un immeeeeeense merci à Mirrorcle World pour m'avoir créé cette bannière spéciale pour mes avis des livres de la Collection R qui est juste magnifique, splendide, fabuleuse...bref, trop belle! Merci beaucoup à elle, donc, c'est vraiment un très beau cadeau! <3       
 
  Bon... Moins positif : je pense que cette chronique ne va pas être très longue et j'en suis toute désolée mais vraiment, j'ai été extrêmement déçue par ce livre si prometteur que je voulais lire depuis tellement longtemps...
  Donc ça fait un moment que j'avais repéré ce livre et ses chroniques toutes plus enchanteresses les unes que les autres et qui me donnaient une envie irrésistible de le lire chaque fois que je le voyais en librairie.
  Puis, un jour, là, à la bibliothèque où je vais, je tombe dessus. Vous imaginez sûrement ma joie  en le feuilletant, en l'empruntant... Enfin pour moi ! Moui...je pense que je me suis un peu trop emballée sur le coup...
  La couverture est magnifique, c'est un fait. Et l'intérieur "physique" du livre l'est aussi. C'est vraiment un beau livre-objet, mais pour le reste...j'avoue que je suis restée si sceptique et insensible à cette histoire que je n'ai pas dépassé la 400ème page sur les 650 environ, je crois.
   Déjà, les personnages. C'est un livre divisé en plusieurs parties, chacune narrée par un personnage mais on met du temps à savoir qui raconte dans chaque nouvelle partie parce que les indices nous viennent lentement. Au début, ça a un côté sympa, inhabituel, puis ça a fini par me lasser finalement, de lire constamment les 30 premières pages de la partie sans savoir qui je suivais. Je pense que le gros problème que j'ai eu avec ce livre réside dans les personnages, en fait, parce que je ne me suis pas attachée à eux du tout. ils pouvaient tous se faire tuer, peu importait puisque chacun me paraissait étranger. A part Sammy, il est trop chou! Mais à part lui, vraiment, je ne voyais pas l'intérêt de continuer à lire plus longtemps. L'ado un peu typique, Cassie, qui avait cela dit un humour cynique assez proche du mien, donc ça, ça m'a plutôt plu, mais sinon, assez banale...et carrément horripilante par moments! Pour Evan, le gars qui la retrouve et qui l'aide, n'arrivant qu'assez tardivement dans le livre, finalement, il me semble, voilà, quoi, la caricature du mec parfait...un peu énervant aussi, mais les petits secrets qu'il y a autour de lui sont là pour pimenter la situation et c'est ce qui m'a fait continuer jusqu'aussi loin dans le livre : je voulais savoir ce qui le tenait, ce qu'il était...mais je me suis dit que s'il fallait traverser toutes ces pages redondantes, j'allais m'en passer! ^^"
  Je suis un peu dure, mais j'ai été tellement déçue, parce que je m'attendais à un truc tellement wahou! que...j'ai perdu tout goût de défendre ce bouquin. Donc première grosse déception de la Collection R, ça fait tout bizarre vue la qualité habituelle de leurs livres... Et première grosse déception de 2014.
  Pour ce qui est de l'histoire, même si elle avance bien trop lentement à mon goût et qu'il y a toujours des tours et détours assez inutiles (selon moi, toujours), elle est assez originale et plutôt bien ficelée pour ce que j'en ai lu. Rien d'extraordinaire, mais le suspense tient bien, l'intrigue est présente sur toutes les pages que j'ai parcourues et le scénario est assez intéressant, pour le coup.
  Le style de l'auteur...j'ai moyennement adhéré, sans plus quoi! Assez commun. J'ai bien aimé lorsqu'il se glissait dans la peau de Cassie malgré quelques-unes de ses réactions qui m'ont donné très clairement envie de la frapper (!) : il était crédible et j'ai aimé, donc, cet humour un peu carrément noir!
  Enfin voilà, voilà, vous l'aurez malheureusement compris, je pense : ce livre n'était vraiment pas fait pour moi et ça m'a beaucoup attristée de ne pas y être sensible, moi qui voulais tellement le lire. Cependant, de très bons avis sont parus dessus, et en majorité par rapport à des avis comme les miens, donc, n'hésitez pas si l'intrigue vous dit quand même! Enfin, si vous êtes vraiment accrochés après tout ce que j'ai dit, faut foncer! Pour ma part, c'est plutôt certaines attitudes de personnages et la longueur, la lenteur, plutôt du texte qui m'ont énervée, pour le reste, je n'ai rien de très spécial à dire, mais ces deux points-là...moui, c'est pas passé!
  Bonne lecture, quand même! ;)
 

17 commentaires:

  1. Bon c'est sur que ton avis n'a rien de tout rose, maaaaais j'en ai entendu tellement de bien que je finirais quand même par le lire ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ Tu fais bien! Je ne voudrais pas vous persuader du contraire parce que chacun ses goûts et que beaucoup ont aimé comme tu le dis donc voilà voilà! ;)

      Supprimer
  2. C'est dommage que tu n'ai pas aimé :(
    Moi j'avais eu un gros coup de cœur pour ce livre, tant pis...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mmm... C'est pas faute d'avoir essayé! J'ai tenté de le reprendre au moins trois ou quatre fois mais vraiment, ça collait pas...!

      Supprimer
  3. Aoutch, vraiment dommage pour ce livre ! :)
    Je l'avais adoré pour ma part. !

    Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^" Oui, oui, j'avais vu ça!
      Dommage, c'est vrai...
      Bisous ♥

      Supprimer
  4. J'ai lu des chroniques très tentantes de ce bouquin, le résumé lui-même est une bombe (même si je ne suis pas d'accord avec la dernière phrase "ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort") et c'est vraiment intéressant de connaître ton avis sur "La 5ème Vague" , même s'il ne t'a pas plu ! Un avis que tu défends très bien, au passage ^^ Je vais quand même essayer de le trouver pour le lire et m'en faire enfin une idée !
    Bisous ♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai que c'est impressionnant comme contraste!
      Merci! ^^
      Tu fais bien, je pense que mon avis ne doit vraiment rebuter personne...enfin, aussi peu que possible! ^^"
      Bisous ♡

      Supprimer
  5. Wouuuuuuuuuuuuuuaaaah cro belle la bannière !
    Mais tu me fais hésiter pour le livre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MERCIII! ♡
      Haha! Tu me diras ce qu'il en est, alors!

      Supprimer
  6. Pour moi ça avait été l'inverse, je m'attendais à ne pas aimer du tout et au final j'ai adoré ! :D Mais bon, il en faut pour tous les goûts, hein ? Au moins tu auras essayé ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui? Tiens, c'est amusant! ^^
      C'est sûr, c'est sûr! =P

      Supprimer
  7. Mince c'est dommage moi j'ai eu du mal avec le début mais ensuite j'ai aimé! Superbe la bannière!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moui... Tant mieux si tu as apprécier au moins ! ;)
      Merci beaucoup !

      Supprimer
  8. Dommage pour cette lecture. C'est vrai que parfois on place trop d'espoir dans un livre et du coup on tombe de haut.
    Je le lirais prochainement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mmm... Oui, c'est totalement ça !
      Alors bonne lecture !

      Supprimer
  9. Je vois du très bon et du très mauvais en avis sur ce livre, alors vu le prix, je pense que je vais passer mon tour et je le lirais si je le trouve en bibliothèque :)

    RépondreSupprimer

Bonjour!
Pour laisser un commentaire, assez simple :
- vous écrivez votre message dans l'encart blanc pour cela, juste sous ce petit texte
(- vous êtes gentil-poli-mais-vous-dites-quand-même-ce-que-vous-pensez)
- vous sélectionnez le profil de votre choix
- vous appuyez sur "Publier"
ET VOUS N'OUBLIEZ PAS DE FAIRE LE CODE POUR PROUVER QUE VOUS N'ETES PAS UN ROBOT!

Et voilà! C'est dans la poche, prêt à être lu, publié par mes soins et à obtenir une réponse!
Merci beaucoup pour votre passage sur Rivière de Mots et à très bientôt!