En quelle langue?

mercredi 15 janvier 2014

Antigone, de Jean Anouilh [Chronique + Théâtre]

  Antigone est la fille d'Œdipe et de Jocaste, souverains de Thèbes. Après le suicide de Jocaste et l'exil d'Œdipe, les deux frères d'Antigone, Étéocle et Polynice se sont entretués pour le trône de Thèbes. Créon, frère de Jocaste et – à ce titre – nouveau roi, a décidé de n'offrir de sépulture qu'à Étéocle et non à Polynice, qualifié de voyou et de traître. Il avertit par un édit que quiconque osera enterrer le corps du renégat sera puni de mort. Personne n'ose braver l'interdit et le cadavre de Polynice est abandonné à la chaleur et aux charognards.
   Seule Antigone refuse cette situation. Malgré l'interdiction de son oncle, elle se rend plusieurs fois auprès du corps de son frère et tente de le recouvrir avec de la terre. Ismène, sa sœur, informée de sa décision, refuse de la suivre, craignant sa propre mort.
   Très vite, Antigone est prise sur le fait par les gardes du roi. Créon est obligé d'appliquer la sentence de mort à Antigone.

(Résumé piqué sur Livraddict, j'avais un peu la flemme d'en écrire un nouveau surtout que ce n'est pas ce qu'il manque pour cette pièce!)

Ecrit par Jean Anouilh
Editions de La Table Ronde
123 pages


                      MON AVIS

  Bon!
  Alors, je vous explique. Pendant les vacances, ma sœur m'a demandé si ça me disait d'aller voir Antigone (que je voulais lire depuis belle lurette déjà) à la Comédie Française avec elle, un copain, et son petit frère (aucune importance mais c'est pour le contexte!). Sauf que vous me connaissez : voir avant lire = pas beau (je vous la fais en résumé, hein!).
  Ce qui m'a donc amenée à dévorer cette petite pièce en une heure, tout d'un coup, mais je n'ai vraiment pas eu à me forcer parce que j'ai trouvé ça splendide! Enfin, j'ai réservé la fin pour la pièce et du coup je ne l'ai pas lue, ça gardait une petite incertitude.
  Je vais peut-être mettre en parallèle la pièce et la scène, du coup, comme ça si vous êtes tentés...!
  Tout d'abord, j'ai beaucoup apprécié "l'intrigue", ou disons plutôt l'histoire et me suis attachée à Antigone (je trouve ce prénom magnifique, en plus!) qui est dotée d'un caractère...appréciable quand on a le même ou presque. Non, mais plus sérieusement, j'ai aimé cette rébellion et cette révolte qui fondaient en elle, son acharnement... C'est un personnage fort et beau, qui défend ce qu'elle veut et ce dont elle est convaincue.
  Pour l'avoir vue jouée, je dois avouer que...j'ai été un peu moins enthousiaste pour le coup. J'ai trouvé l'actrice un peu trop...hurlante! En fait, elle criait plus qu'elle ne jouait et j'ai trouvé ça assez dommage car Antigone défend ses idées, certes, mais on la décrit quand même comme fragile, timide, presque juvénile, en tout cas, c'est cette impression que j'ai eu dans le livre, alors en la voyant sur scène parée d'une telle fougue, d'une répartie si imposante...c'était comme si j'avais découvert un nouveau texte. Je pense donc que l'actrice aurait dû faire preuve d'un peu plus de parcimonie, peut-être, mais ce n'est que mon avis.
  Sinon, pour les autres acteurs, je les ai trouvés très, très bien joués et bien...bien! Très bien! Excellents, pour tout dire. Bon, en même temps, c'est la Comédie Française.
  L'histoire est intéressante en elle-même et tout ce qui se dégage du personnage principal : Antigone, semble très sincère, toujours très bien dit, mais d'une manière...limpide, fluide. La rage et la haine, l'émotion, la tristesse, la frustration, la déception, l'amour, tout passe, et tout glisse sur nous sans nous voir, comme s'il importait peu que des spectateurs soient là puisque cette histoire est sincère et réelle... C'est un peu compliqué à expliquer, mais j'ai trouvé ça assez exceptionnel, que ce soit dans le livre ou sur scène.
  Pour ce qui est des décors, ils y sont allés très soft, il n'y a que deux ou trois portes que les personnages ouvrent et ferment à grands bruits, mais, fidèles aux livres, ils ont fait de très beaux jeux de lumières et ça rend merveilleusement bien. Ca ajoute de la profondeur au texte et de l'émotion.
  J'ai un peu l'impression que cette chronique ne sert à rien, pas à cause de l'œuvre, seulement parce que tout ce que je dis ne me semble pas pertinent du tout... Les costumes sont également très sobres mais de ce côté, ce n'était pas particulièrement étonnant.
  Donc je vais m'arrêter là, de toute façon, je n'ai pas grand-chose d'autre à dire, à part que le livre aussi bien que la pièce et la mise en scène m'ont beaucoup plu et que je vous recommence vivement d'aller le voir à la Comédie Française, jusqu'au 2 mars 2014 parce que...chapeau!

8 commentaires:

  1. J'ai dans ma PAL l'oeuvre originale et une réadaptation de Jacques Cassabois, c'est vraiment LA pièce que je veux lire et voir. Bon, ma prof de Français m'a spoilée toute la fin hier, mais bon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jette-toi dessus, ma belle! =)
      Haha! Ca m'est souvent arrivé aussi...très frustrant comme situation!

      Supprimer
  2. Je comptais le lire pour compléter mes lectures sur Antigone ... C'est une des rares versions que je n'ai pas lu ! Merci pour ce très enthousiaste avis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui? Pourtant j'avais l'impression que c'était l'une des plus connues et réputées... :) En tout cas n'hésite pas!
      De rien, de rien!

      Supprimer
  3. J'avoue que je ne suis pas vraiment rentrée dans cette pièce mais j'aimerais bien la voir au théâtre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vraiment? C'est vrai que c'est un style assez particulier, mais c'est ce côté décalé que j'ai apprécié aussi... Après on aime ou on n'aime pas, hein, il en faut pour tous les goûts!
      En tout cas, si une envie de Comédie Française te prend, ne la loupe pas! ;)

      Supprimer

Bonjour!
Pour laisser un commentaire, assez simple :
- vous écrivez votre message dans l'encart blanc pour cela, juste sous ce petit texte
(- vous êtes gentil-poli-mais-vous-dites-quand-même-ce-que-vous-pensez)
- vous sélectionnez le profil de votre choix
- vous appuyez sur "Publier"
ET VOUS N'OUBLIEZ PAS DE FAIRE LE CODE POUR PROUVER QUE VOUS N'ETES PAS UN ROBOT!

Et voilà! C'est dans la poche, prêt à être lu, publié par mes soins et à obtenir une réponse!
Merci beaucoup pour votre passage sur Rivière de Mots et à très bientôt!