En quelle langue?

dimanche 15 décembre 2013

SLPJ Montreuil 2013 # Compte-rendu!

Coucou tout le monde!
  J'arrive aujourd'hui avec du assez lourd (et du très en retard!) : mon compte-rendu du Salon du Livre de Montreuil (2013!)! L'une des plus belles journées de l'année (et des plus chaudes, peuplées, étouffantes et douloureuses pour les épaules et les pieds, n'oublions pas de le préciser!)!
  Je ne sais pas trop comment m'y prendre avec les photos et tout le bazar donc je pense les insérer au bon moment dans le texte!
  Ready? Steady? Go!
  Le matin, je me réveille tranquilou avec une chanson que je ne connaissais pas du tout mais qui m'a beaucoup plu, d'ailleurs il faudra que je cherche ce que c'était. Je descends, mange un bol de céréales (petit-déj' très américain/British en vue de mes rencontres écossaises, anglaises et américaines!), bois un verre de jus d'orange et mets quelques dizaines de minutes à me préparer parce que vous comprenez, pour le salon du Livre, il faut être au top! ;)  Et oui et oui, on prévoit le lissage de cheveux et les fringues haute couture, s'il vous plaît! Enfin bon, non, quand même pas mais...bref!
  Mon "résumé" commence mal...
  J'attends ma maman (que je remercie d'ailleurs énoooooooormément de m'avoir accompagnée!) et nous partons avec une demi-heure de retard grosso modo. Standard.
(Petit avant-goût de ce qui nous attend avec les affiches dans le métro!)
  A 10h nous voilà à la gare direction Montreuil où nous arrivons à environ...11h, un truc come ça!

(Pas très belle photo, certes mais bon, voilà, on y était!)
 
  Pas de temps à perdre pour faire le tour du Salon (surtout que vue sa taille il y aurait pour un bout de temps!), on commence directement par les dédicaces dans une chaleur à couper le souffle (et je n'exagère même pas, mais cette année j'avais prévu le coup en ne mettent qu'un gilet et un débardeur! Et ouais, y en a là-dedans!)!
  Donc direction Collection R pour la première dédicace : Cat Clarke ♥! Il y avait une bonne queue et j'ai pensé revenir l'après-midi, mais je me suis rendue compte que la majorité des gens attendait pour Kiera Cass qui est arrivée à 11h30, je crois. Donc j'ai attendu un petit quart d'heure et me sui fait dédicacé Revanche ainsi que Cruelles, que j'ai acheté sur place! Un peu avant moi, j'ai vu Jordan qui faisait un gros câlin à Cat et tout le monde disait "Ah ça y est Jordan est arrivé!", c'était trop marrant et tout choupinet!
(Cat Clarke en train de dédicacer!)

  Une petite photo plus tard, on est allées à la deuxième dédicace : Caroline Vermalle au stand de Black Moon chez qui je n'ai pas du tout attendu, tout c'était très sympa, pour le coup, mais je ne suis pas restée longtemps parce qu'il y avait du monde à voir après! Elle ma dédicacé mon épreuve non corrigée de Sixtine que j'ai hâte de commencer si seulement j'en ai le temps un jour...! et puis on s'est dirigées vers le stand de Nathan (un énorme stand qui était exactement à la même place que l'année dernière!) où j'ai fait la queue, je dirais vingt bonne minutes si ce n'est plus pour voir...pour voir... POUR VOIR : Cathy Cassidy!!! Je ne vous raconte pas mes yeux remplis de minuscules étoiles quand elle m'a parlé, m'a dédicacé toute ma série des filles au chocolat et tout et tout...! Elle est A-DO-RABLE et je garde d'elle un souvenir magnifique! J'ai tellement hâte de lire le cinquième tome, maintenant qui, elle me l'a confirmé, sera Cœur Vanille! On a parlé un bon quart, j'ai un peu monopolisé son stand, d'ailleurs! ^^" Et puis à la fin on a pris une photo, elle m'a "huggé" et on s'est fait la BISE! J'ai fait la bise à CATHY CASSISY! OMG! Ok, ok, restons zen. En plus elle a fait de magnifiques petits dessins spécifiques à chaque tome, par exemple pour Cœur Cerise : des petites cerises, pour Cœur Salé : des petits notes de musique, pour Cœur Coco : des fers à cheval...
 (Cathy Cassidy en train de me dédicacer Cœur Guimauve!)
 
  Ensuite on est allées au stand de Stéphane Servant (auteur de Cœur de louves) qui était presque parti donc il m'a seulement signé mon exemplaire et puis fiout, envolé!
(Bon, on voit pas grand chose à part les gâteaux, mais c'est Stéphane Servant en train de me dédicacer Cœur de Louves!) 
 
  Après...après, je ne sais pas trop ce qu'on a fait jusqu'à déjeuner, donc pendant une demi-heure/trois-quarts d'heure... On a traînouillé dans les allées, feuilleté quelques livres, respiré l'odeur qui aurait dû être celle des pages que l'on tourne et qui n'était malheureusement que chaleur humaine... POURQUOI N'OUVRENT-ILS PAS LES FENÊTRES?!?!
(Pendant notre petite promenade, je trouvais ça marrant!)
 
  Puis direction la cafèt' où on a dégoté une place après avoir plaisanté avec une famille qui terminait son repas. Je l'avoue je les ai un peu virés, mais gentiment, le papa -plein d'humour- l'a dit! Bref, on a dégusté nos merveilleux sandwichs, les mêmes que ceux de l'année dernière, ceux dont j'ai rêvé des nuits durant tellement ils étaient bons! Sans blague, ils sont vraiment excellents (légumes grillés, chèvre, pignons et feuilles de salade, ça s'appelle Crème de chèvre, je crois!). Ne me prenez pas non plus pour une fille vorace, hein, il n'en est rien! ;)
  Vers, quoi? 13h45? Allez, va pour 13h45, on repart dans notre périple, avec mes quinze kilos de bouquins à l'épaule et deux kilos pendouillant au bout des bras, pour le stand de la Collection R à nouveau où j'attends un boooon moment pour avoir l'honneur de rencontrer Kiera Cass qui était adorable avec son énorme diadème ou son petit nœud rouge dans les cheveux, à intervalles!
(Kiera Cass!)

 Par contre, je n'ai RIEN compris à ce qu'elle m'a raconté tant elle parlait vite! Autant j'ai complètement pu dialoguer avec Cathy Cassidy, Alyson Noel, Cat Clarke ou CJ Daugherty (je suis allée trois semaines à Edimbourgh en famille donc l'accent écossais ne me gêne plus trop, j'aurais même tendance à rouler mes R!) sans problèmes, autant avec Cat Clarke...punaise! C'était hard! Elle m'a signé mes deux tomes de La Sélection (j'ai acheté le deuxième sur place!) puis je suis vite partie parce que du monde attendait et que de toute façon, je ne comprenais qu'un mot sur trois!
  Ensuite, on est allées au comptoir des héros Juke-Box Ados, en présence d'Anne Percin, de Charlotte Bousquet, de Vincent Villeminot et de...Jean-Noël Blanc! A vrai dire, je venais surtout pour Anne Percin et Vincent Villeminot, toujours adorable...un auteur qui donne vraiment envie de lire tous ses bouquins, c'est fou! Les lectures étaient un peu soporifique dans l'ensemble, mais le deuxième partie où ils répondaient aux questions posées étaient assez intéressante!
  Voilà, voilà, donc on a en quelque sorte "évité" la groooosse vague de chaleur et de monde même si on avait quand même autant de mal à circuler, bref : une grande réussite!
  Ensuite! On se dirige vers le stand de Luc Blanvillain où il n'y avait personne et à qui j'ai pu faire signer mon exemplaire (épreuves non corrigées, s'il vous plaît!) de Dans le cœur d'Alice. L'auteur est très sympa et vraiment gentil! Même si on n'a pas discuté très longtemps, c'était agréable de parler avec lui!
(Luc Blanvillain dédicaçant mon graaaand livre!)
 
  Puis, let's go for the queue d'Alyson Noel...il y avait un monde fou!! J'étais déjà passé avant et ça m'avait complètement découragée, mais bon, j'avais acheté exprès les trois premiers tomes d'Eternels pour les lui faire dédicacer alors on y est allées quand même!


J'ai eu un petit bracelet violet, et un rose/rouge framboise trop beaux!

  Elle est très gentille et on a discuté un tout petit peu! En même temps, j'ai acheté Petits buggs entre amies qu'elle m'a dédicacé aussi!
(Un bout du stand de Michel Lafon)

  Là, on était tellement crevées, et il y avait tellement de monde, en plus je ne me sentais pas très bien, qu'on est retournées à la cafétéria, vers 16h pour s'asseoir et se reposer. On y est restées, une demi-heure, une heure, je ne sais plus trop, puis on est reparties après quelques excursus vers le stand de...CJ Daugherty, que j'avais déjà vu l'année dernière! Il n'y avait personne puisqu'elle est restée 2h30 et que je ne suis arrivée qu'au bout d'une heure et demie à peu près! Donc j'ai acheté Night School, tome 2, qu'elle m'a dédicacé après m'avoir demandé si je n'étai pas déjà venue l'année dernière. Donc je lui ai dit oui et elle m'a dit qu'elle m'avait reconnu grâce à mes "beautiful hair!"! Ca m'a fait trop plaisir!
  Voilà, voilà, puis on a terminé avec Vincent Villeminot, un auteur vraiment adorable...une des mes plus belles rencontres! J'ai pu parler un bon moment avec lui et il est vraiment très, très gentil, très blagueur, aussi! Il m'a dédicacé Réseau(x) et on a pris une petite photo! Je lui ai demandé si je pouvais le prendre en photo, il m'a dit "Bien sûr mais alors viens avec moi parce qu'une photo de moi tout seul ça n'a pas du tout d'intérêt!" J'ai trouvé ça super gentil! Bref, un auteur-nounours, un peu! ^^
  Là, notre programme de dédicaces était bouclé et je portais toujours mes quinze kilos de livres (sans exagérer ou presque!), donc on est allées au rayon d'Albin Michel et on a regardé les trop belles illustrations des albums! Ils sont vraiment magnifiques! J'ai failli en acheter un mais bon...30 euros l'album, je me suis dit que je l'emprunterai, plutôt!
  On s'est ensuite dirigées vers la Librairie des Pépites où on est restées un moment, et voilà, on est ressorties, réjouies, heureuses (pour ma part, en tout cas!) et cette journée a été juste magnifique et j'ai trop hâte d'être à l'année prochaine! ♥
  Juste un tout petit peu déçue de ne pas avoir pu parler à plus de bloggeurs que ça...
  Une seule chose m'a manqué... Enfin, une chose, une bloggeuse, plutôt : Mathilde, de Ma Malle aux Livres! Ce message est pour toi : l'année prochaine, je t'OBLIGE à venir! C'est compris? ;)
  Je tiens juste à m'excuser encore une fois pour avoir attendu si longtemps pour vous faire mon article, mais j'ai été prise d'un grand excès de flemme, tout le monde connait ça!
  Et merci encore à ma maman qui a tenu toute cette journée pour le troisième fois en trois ans pour m'accompagner!! ♥
  Et vous, alors?

10 commentaires:

  1. oooooooouuuuuuuuuuaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhh!!!!!!!!!!!! Tu as eu plein de signature^^

    RépondreSupprimer
  2. OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOH MA GOUTTE D'AMOUUUUUUUUR !!
    D'abord un grand merci pour ce superbe résumé avec toutes ces photos que je t'avais forcée à prendre, parce que ça me donne un bel aperçu de ce super salon. Mieux vaut tard que jamais, et là, ton résumé, ça valait le temps de l'attendre tellement il est génial !!! M-E-R-C-I ♥
    Et puis ta petite dédicace à la fin... C'est juste trop chou :') C'est totalement compris, je vais d'ailleurs de ce pas envoyer le lien de ton article à mes parents pour qu'ils voient cette obligation et qu'ils comprennent à quel point le salon est topissimo ! Mais tu m'as trop touchée, et je suis persuadée que l'année prochaine, je ne te manquerai plus puisque je serai avec toi en train de ressembler au Chat Potté de Shreck devant tous ces livres et ces auteures...
    Encore plein de bisous et de mercis ♥♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ T'es chou, toi aussi! ♥
      Ah! Je les ai prises de bon cœur, ces photos (et pour te forcer, bien sûr!)!
      Allez allez, les plans sur la comète se réalisent bien un jour, non? Le principal, c'est bien d'y croire! ;)
      Alors...à l'année prochaiiiiiine!!! ♥♥♥

      Supprimer
  3. Whaouh, ta journée était géniale !
    J'espère que nous pourrons nous voir au prochain ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Magnifique, en effet!
      Oui, ça serait une super idée! Il faut qu'on organise un truc comme ça! ♥

      Supprimer
  4. Wa! Journée bien remplie!
    Dit t'aurais pas croisé un groupe d'une douzaine de folles qui parlaient de Galadriel, de pingouins etc? (ou entendu des hurlements de "joyeux anniversaire"?) On s'est peut-être croisées *.*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet!
      Euhm...non, ça ne me dit rien, mais en plus en te mettant en Anonyme je ne risque pas de te reconnaître... :)

      Supprimer

Bonjour!
Pour laisser un commentaire, assez simple :
- vous écrivez votre message dans l'encart blanc pour cela, juste sous ce petit texte
(- vous êtes gentil-poli-mais-vous-dites-quand-même-ce-que-vous-pensez)
- vous sélectionnez le profil de votre choix
- vous appuyez sur "Publier"
ET VOUS N'OUBLIEZ PAS DE FAIRE LE CODE POUR PROUVER QUE VOUS N'ETES PAS UN ROBOT!

Et voilà! C'est dans la poche, prêt à être lu, publié par mes soins et à obtenir une réponse!
Merci beaucoup pour votre passage sur Rivière de Mots et à très bientôt!