En quelle langue?

samedi 7 décembre 2013

Instinct, tome 1, de Vincent Villeminot

  Timothy Blackhills a perdu toute sa famille dans cet accident de voiture. Sa famille...et peut-être même autre chose. Son humanité.
  Après l'accident et jusqu'à sa chambre d'hôpital, un gros black-out, un temps mort et vide intersidéral.
  Mais bientôt, un médecin assez particulier l'invite à rejoindre sa clinique. Sa clinique qui ne reçoit que des anthropes, en deux mots : des personnes-animaux. Des personnes qui se métamorphosent.
  Car la seule chose dont Tim se souvienne réellement, c'est d'avoir vu cette patte griffue monstrueuse ouvrir la portière pour sortir de la voiture. Sa patte.

Ecrit par Vincent Villeminot
Aux éditions Nathan
372 pages

               MON AVIS

  Alors!
  J'ai acheté ce livre il y a un tout petit peu plus d'un an, lors du SLPJ 2012 où j'avais rencontré Vincent Villeminot, que j'ai revu il y a une semaine.  Un auteur vraiment adorable...je crois bien que ç'a été ma plus belle rencontre de ce Salon, d'ailleurs! Il déborde de gentillesse et d'énergie...ça fait plaisir à voir, surtout quand on peut le mettre "en parallèle" avec le bouquin qu'il a écrit puisque je lisais Instinct à ce moment-là... Bref, je commence à partir dans mes délires une fois de plus et ça ne présage rien de bon pour vous!
  Un livre que j'ai, vous l'aurez compris, mis un certain temps à ouvrir. Je ne sais pas trop pourquoi d'ailleurs parce que :
1°) La couverture est magnifique(-ment bien réussie!)
2°) Le résumé est plus qu'alléchant (vous avez vu mon jeu de mot avec l'ours, alléchant, et tout? Sympa, non? Je me lance des fleurs?! Comment ça? Moi? Non! Pas du tout!)
3°) Les chroniques que j'ai lues dessus étaient excellentes
4°) Ce bouquin est génial!
  Je n'irai peut-être pas jusqu'à dire que c'est un coup de cœur parce que moi, pour un coup de cœur, il me faut un tout petit peu plus de...sensibilité, peut-être, même s'il y en a un peu. Je crois bien avoir versé quelques larmes à certains moments, finalement! Bon coup de cœur, alors, mais tout petit. Plutôt grand coup de gueule, de crocs et de poils! ;)
  Déjà, l'histoire est top! Le synopsis me faisait saliver et j'avoue le contenu du bouquin m'a vraiment impressionnée. Passée la quelque centaine de pages explicatives sur l'Institut, les personnages et le fonctionnement de leur monde, en gros, parce que même s'ils restent sur le nôtre, il y a quelques modifications, quand même (enfin qui sait? Peut-être quelques anthropes se cachent-ils parmi nous puisque chacun est censé avoir le sien?), les rebondissements s'enchaînent, le suspense nous vrille les yeux, si bien que je me suis énervée de ne pouvoir lire plus vite et plus longtemps! C'était dur de lâcher ce livre pendant ses 150 dernières pages. Vraiment très dur!
  J'ai beaucoup aimé les différents personnages mais mon préféré est de loin Shariff! Un petit garçon de 12 ans, intelligent comme Einstein l'était ou presque et adorable. Et puis, sa transformation (dont je ne vous dirai rien!) participe à cette particularité, cet excentrisme qui fait tout son charme! Il se démène pour les autres, est brave et courageux, mais a toujours le sourire aux lèvres, et j'ai adoré les citations que l'auteur glissait dans chacune de ses phrases! Vincent Villeminot l'a dit à la conférence des héros où j'étais il y a de ça une semaine, Shariff est vraiment le personnage grâce auquel l'histoire a pu être si longue et si bonne, parce qu'il lui fallait un personnage accrocheur, qu'il aimait vraiment, pour continuer à écrire longtemps. Ca se voit dans les lignes d'Instinct!
  Je me suis attachée à Flora aussi, avec qui j'ai beaucoup de similitudes dans le caractère (un caractère de chien parfois, mais souvent l'inverse, je vous rassure!) et un humour assez noir même si le mien tendrait, dans mes chroniques, plutôt vers le rose bonbon! On a presque le même âge et j'ai tant aimé chez elle cette force, cette autonomie, ce courage et ce renfermement...même si elle avait des côtés un peu énervants par moments, ça forge d'autant plus son caractère et sa personnalité!
  Puis Tim dont je ne dirai pas grand-chose pour ne rien gâcher, mais que j'ai beaucoup aimé aussi!
  En fait, tous les trois sont très attachants et forment un trio de choc plus attachant encore!
  Cerise sur le gâteau, l'auteur a une plume de rêve et manie aussi bien ses personnages, ses actions, que ses suspenses d'une main de maître, c'est incroyable! Décidément, je ne vois pas pourquoi j'ai attendu si longtemps pour lire ce petit bijou!
  Une seule petite critique : vers la fin, quand tout devient brûlant, bouillant et qu'on s'enflamme pour la vie de nos héros, les choses ne sont parfois pas faciles à comprendre malgré ce judicieux choix d'alterner sur chaque chapitre de la troisième partie les points de vue entre Tim, Flora et un autre personnage, et Shariff. Ca laisse bien respirer le roman et lui donne de l'aisance mais quelques pages sont parfois un peu difficiles à suivre pour ma petite tête! Je pense que l'auteur était tellement dans son truc que forcément, lui il comprend tout, c'est logique, mais moi, parfois, c'était un peu dur. Enfin rien de très grave puisque ça n'entame pas la progression et que très, très vaguement la compréhension de texte!
  L'histoire est vraiment bien construite, avec un peu de tout pour plaire à chacun : métamorphose, fantasy, science-fiction, histoire d'amour, combat contre les méchants bien entendu! (eh quels méchants!), enfin bref : ça plaira à tout le monde! ALORS RUEZ-VOUS DESSUS!!
  J'ai vraiment hâte de lire le deuxième tome et de retrouver mes personnages chouchous et mon auteur chouchou (j'essaye de pas trop m'emballer parce que normalement, Vincent V. va lire ces lignes, alors...!)!
  L'histoire est magique, les personnages aussi et la plume qui les porte tout autant. L'originalité de ce scénario apporte un petit vent renouveau d'une fraîcheur exquise!
  Et quand j'aurai repris du poil de la bête du goût de la fin de ce livre, je me retournerai vers mes très sympathique aminaux!

14 commentaires:

  1. Si tu aimes ce thème je te conseille Animale de Victor Dixen. C'est l'histoire de Boucle d'or mais .... pas vraiment celle que l'on connait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ C'est gentil mais je l'ai déjà lu, et j'ai même été l'une des premières à le dévorer puisque je l'ai reçu en avant-première! =)
      Merci quand même!

      Supprimer
  2. Aaaah toi aussi tu adores cet auteur ? :D
    Parce que ce livre est dans ma PAL, et il faut vite qu'il en sorte héhé ! Ta chronique me donne envie de le lire au plus vite en tout cas ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui! Il est génial!! <3
      Allez, allez, retires-en le tout de suite! (pas très français je crois, ma phrase, mais bon, passons!)

      Supprimer
  3. Je suis au début de ce livre, j'espère que je vais aimer autant que toi :)

    RépondreSupprimer
  4. J'adore aussi cet auteur :) ! Et cette série...

    RépondreSupprimer
  5. J'ai beaucoup aimé cette trilogie aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de savoir qu'on est deux, alors! ;)

      Supprimer

Bonjour!
Pour laisser un commentaire, assez simple :
- vous écrivez votre message dans l'encart blanc pour cela, juste sous ce petit texte
(- vous êtes gentil-poli-mais-vous-dites-quand-même-ce-que-vous-pensez)
- vous sélectionnez le profil de votre choix
- vous appuyez sur "Publier"
ET VOUS N'OUBLIEZ PAS DE FAIRE LE CODE POUR PROUVER QUE VOUS N'ETES PAS UN ROBOT!

Et voilà! C'est dans la poche, prêt à être lu, publié par mes soins et à obtenir une réponse!
Merci beaucoup pour votre passage sur Rivière de Mots et à très bientôt!