En quelle langue?

vendredi 22 novembre 2013

Multiversum, de Leonardo Patrignani

HS_MultiversumCouv_Bat.indd
    Jenny et Alex se connaissent depuis toujours. Mais ils se connaissent uniquement par un lien peu commun. Celui de la pensée.
  Et le jour où l'Australienne et l'Italien décident de  se rencontrer, de se retrouver enfin, de voir vraiment, ils réalisent que le monde pourrait être bien plus vaste qu'il n'y paraît...
  Alors, sont-ils vraiment liés? Sont-ils fous? Ou viennent-ils seulement...d'une réalité différente?
 
Ecrit par Leonardo Patrignani
Traduit par Diane Ménard
Aux éditions Gallimard Jeunesse
336 pages
 
                       MON AVIS
 
  Bon! Ca fait un bon bout de temps que je lisais ce livre dans l'optique de rencontrer son brillant et passionnant auteur, j'ai nommé Leonardo Patrignani, la semaine dernière (dans les locaux de Gallimard! La classe!).
  Attendez avant de commencer à lire la suite, parce qu'en premier lieu, je tiens vraiment, vraiment, VRAIMENT à dire que cette couverture est S-P-L-E-N-D-I-D-E! Magnifique, superbe, en un mot : exceptionnelle! Les couleurs, le mélange des mondes qui correspond si bien au livre...c'est un pur chef-d'œuvre!
  Bon, revenons à son contenu.
  Je dois avouer que j'en ressors assez sceptique. Un peu déçue, pour tout dire. Il y a de si bonnes idées, un si bon fil conducteur, une trame tellement parfaite...mais il y a un truc qui gêne, en tout cas qui m'a gêné, et a vraiment dérangé toute ma lecture...
  Allez, je vous vois venir de loin avec vos gros sabots à me huer derrière votre écran! Oui, bien sûr, j'ai apprécié ma lecture, j'ai bien aimé ce mystère, ce suspense que l'auteur laisse planer, et j'ai aimé par-dessus tout le plan global, l'histoire en elle-même. Je crois que ce qui m'a dérangée le plus, c'est les personnages, auxquels je ne me suis pas du tout attachée, et leur manque de spontanéité. Dans l'histoire, dans le livre en général, tout paraît évident lorsque le mystère est percé, que l'affaire est résolue. C'est un sentiment assez bizarre. Un peu comme du déjà-vu, quelque chose qu'on sentait venir inconsciemment. Ou alors pas forcément, mais quelque chose d'un peu flou, d'un peu confus, dont on ne saisit pas totalement le message...
  Bon, mais j'ai quand même apprécié la globalité, comme je le disais à l'instant, l'originalité du sujet, qui est parfois un peu embrouillant, d'ailleurs, mais suit diablement ses lignes et son idée quand on s'accroche. Il y a d'excellents chapitres, de moins bons aussi, mais ça reste toujours prenant, stimulant et avec un suspense détonnant!
  Le style de l'auteur est assez détaché, je ne sais pas si c'est voulu. En tout cas, c'est assez réussi puisqu'on ne sait pas vraiment ce qui se cache derrière tel ou tel personnage, et ça nous fait nous interroger plus encore qu'on ne le devrait. Simple, mais avec de petites touches de poésie par-ci par-là...j'ai bien apprécié!
  Alors, attaquons-nous au gros du sujet... : les personnages, donc!
  Bon, eh bien oui, j'ai été déçue, je l'admets, donc une nouvelle fois mais attention : ceci est mon avis, et si je n'ai pas été emballée par le détachement et la naïveté des personnages par certains moments, ça ne regarde que moi...même si je partage cet avis! ;)
  Donc, premièrement, nous avons affaire à Alex, un jeune garçon, de quoi, 17/18 ans, Italien, Milanais plus précisément. Il vit avec ses parents et partage la plupart de son temps livre avec Marco (♥), un fou d'informatique qui est un personnage pour le coup assez exceptionnel et très hors-du-commun même si j'ai l'impression que cette phrase n'est pas tout à fait française! La clé de l'énigme si je puis dire et celui sans lequel rien n'est possible. L'auteur nous disait vendredi dernier que c'était son personnage préféré...on peut dire que ça se voit! Sans y attacher d'importance, on pourrait penser que c'est juste un protagoniste comme un autre, qui aide les héros, fait son job, quoi! En fait ça va bien au-delà car sans lui, l'histoire n'existe réellement pas. Les héros sont paumés, perdus sans lui et son génie! Et j'ai beaucoup aimé cette touche particulière de faire entrer un personnage à première-vue secondaire dans le cercle très fermé de clé, de personnage principal ; c'est original et très finement mené! Pour le coup, rien à dire!
  Et puis Jenny. Jenny qui est d'une niaiserie et d'une naïveté à faire pâlir d'envie un bouquin chick-lit! J'exagère un peu, bien sûr, mais quand même, il y a franchement quelques passages, c'est presque comique! On ne peut pas dire qu'elle soit attachante, mais on se fait à son caractère et elle nous devient familière au fil du livre. Même si j'ai eu quelques problèmes avec sa personnalité et avec le fait qu'elle veuille constamment mettre des bâtons dans les roues d'Alex, j'ai fini par l'apprécier elle aussi, mais moins qu'Alex et Marco, ce qui est étrange : d'habitude, je suis plus "proche" des personnages féminins...
  C'est un livre qui fait beaucoup réfléchir parce que sous ses aspects Fantasy/SF, il aborde des sujets assez scientifiques/philosophiques...vous me suivez jusque-là? On parle ici de plusieurs Univers, une infinité, indénombrables, où sur chacun d'eux vivraient les mêmes personnes. Seulement ces personnes font chacune des choix différents et leur destinée s'en trouve donc bouleversée. Je trouve cette idée tout bonnement magnifique! Un fil conducteur et une accroche parfaits! En revanche, il y a quelques failles au sujet : si l'on fait tous des choix différents, alors on ne se marie pas au même moment, n'avons pas d'enfants au même moment (ou pas du tout!) et la génération d'après n'est donc plus la même sur tous les Univers... Mais passons!
  J'ai également trouvé que le résumé en disait un peu trop. En effet, l'accroche du livre n'arrive que vers son milieu alors que son intégralité (de l'accroche) est presque révélée dans le résumé... Un peu dommage, donc, mais c'est vrai que sinon, on ne pourrait presque rien dire du livre sans révéler cela...un gros compromis, donc!
  Voilà, voilà!
  En somme, un bon livre, dont j'attends la suite avec de grosses espérances, d'ailleurs, même si j'ai eu quelques difficultés à complètement adhérer à celui-ci. Quelques explications ne sont pas assez poussées et parfois, les péripéties de nos héros se mélangent un peu trop, c'est surtout ça que je reproche au livre, avec cet air un peu surfait par moments... Bon, là on dirait que je n'ai vraiment pas aimé, mais c'est faux! C'est juste que j'avais mis la barre très haut pour ce livre et que je me suis retrouvé avec un roman un peu moins prenant que celui auquel je m'attendais. Je pensais avoir affaire à une dystopie qui me tiendrait en éveil toute la nuit! C'est intriguant mais...
  Mais je garde un grand espoir pour la suite et ai hâte de la découvrir!
  Un bon livre, à lire, mais sans trop d'attentes au risque d'être déçu. Cependant, j'ai apprécié, je le répète! Je ressors un peu mitigée, certes, mais j'ai apprécié!
  Et vous?
 

13 commentaires:

  1. Je suis totalement d'accord avec toi pour la couverture <3 Dès que j'ai vu ce livre à la librairie, je me suis dit IL FAUT que je le lise !!! Bref, j'espère que je vais bien l'aimer :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^
      Eh bien, j'espère aussi! Bonne lecture!

      Supprimer
  2. Il faut que je le sorte de ma PAL...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ Je sens l'ennui poindre! C'est quand même une lecture très sympa, tu sais! ;)

      Supprimer
  3. Bon, allez, dans ma WL quand même :) ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà une bonne réaction! Je te félicite! ;) ♥

      Supprimer
  4. En tout cas, j'ai envie de le lire! J'espère ne pas être déçu car j'ai lu beaucoup de chroniques assez mitigées :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui? Je n'ai pas vraiment lu d'autres chroniques, mais bon...!
      Lis, lis, lis! ;)

      Supprimer
  5. Je suis dans le même cas que toi ! J'en attendais beaucoup, j'ai aimé mais j'ai été dérangée lors de ma lecture, quelques passages flous avec tout ça donc mon avis a été assez mitigé ! Mais je suis contente de voir que je ne suis pas la seule dans le cas ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ Eh bien je suis assez d'accord même si dans l'ensemble, c'est sympa et bien écrit!

      Supprimer

Bonjour!
Pour laisser un commentaire, assez simple :
- vous écrivez votre message dans l'encart blanc pour cela, juste sous ce petit texte
(- vous êtes gentil-poli-mais-vous-dites-quand-même-ce-que-vous-pensez)
- vous sélectionnez le profil de votre choix
- vous appuyez sur "Publier"
ET VOUS N'OUBLIEZ PAS DE FAIRE LE CODE POUR PROUVER QUE VOUS N'ETES PAS UN ROBOT!

Et voilà! C'est dans la poche, prêt à être lu, publié par mes soins et à obtenir une réponse!
Merci beaucoup pour votre passage sur Rivière de Mots et à très bientôt!