En quelle langue?

samedi 19 octobre 2013

Les Eveilleurs, tome 1 : Salicande, de Pauline Alphen

  Claris et Jad sont jumeaux, et ils vivent tous deux a Salicande, cette contrée des trois vallées la plus paisible et la moins dangereuse. Bientôt, ils fêteront leur 13 ans. Mais Claris réfute toute idée de fête qui lui rappellerait la dernière organisée pour eux deux, pour leur 3 ans, la veille de la disparition de leur mère...
  Pour eux, c'est aussi l'âge de découvrir leurs vraies origines et leurs vocations futures, de se passionner et de persévérer aux cotes de Ugh, leur ami (et plus?), de Bahir et de sa femme Maya, une Nomade, et d leur précepteur et ami Blaise, conduits par leur père un peu distant.
  Claris se plonge dans les livres de la Tour interdite ou s'est avant elle réfugiée son père. Elle dévore ses ouvrages que sa maman lui racontait et que son frère ne pourra pas vivre a cause de son handicap. Et qu'elle est persuadée de ne pas vivre non plus puisqu'elle est une fille et que les grandes aventures n'arrivent jamais aux filles... N'est-ce pas?

Ecrit par Pauline Alphen
Aux éditions Hachette
519 pages

                   MON AVIS

  Tout d'abord, merci a Safran du blog Coffee&Books pour avoir sorti ce livre de ma PAL lors de cette lecture a deux (LC) que j'ai beaucoup appréciée! Vous pourrez retrouver le lien vers sa chronique en bas de la mienne.
  En plus la couverture est MAGNIFIQUE, je trouve!! Toute simple, mais en même temps très travaillée, avec des lisses, des mats, des couleurs et tout et tout...superbe!
  Bien!
  Je dois le dire, en commençant ce livre, je m'attendais a quelque chose de vraiment explosif. Et, sans avoir été déçue du tout, j'ai été...perplexe. Surtout au début. Car finalement, l'histoire est très lente et dans ce premier tome, seules les bases nous sont décrites. Bon, j'exagère, il y a un peu plus que ça, mais c'est vrai que les 350, voire même 400 premières pages sont surtout destinées a la connaissance des personnages et a la description des lieux et du monde parfaitement conçu de Pauline Alphen. En effet, cet univers qu'elle a créé de son propre chef m'a coupe le souffle et m'a laisse bouche bée! Ça parait si réel, et ses phrases sont si convaincantes et si bien organisées qu'on a l'impression d'y vivre, dans cet univers superbement décrit, dépeint, et si bien conçu, évidemment! L'auteure a réussi a m'emporter dans ce monde extraordinaire et sans précédent! On est plongés dans une sorte de retour à la Renaissance, voire au Moyen-Âge, un petit peu, mais après  notre siècle à nous, ce qui finalement est une parallèle assez intéressante car cela voudrait dire que, sans régresser, beaucoup de nos technologies inventées aujourd'hui se perdent ou deviennent interdites, tout comme certaines histoires de science-fiction (Star Wars ou autres). Bref : une imagination sans bornes bercée par une délicate plume fraîche dans une ambiance mi- ouatée mi- aventureuse très plaisante.
  Les personnages sont nombreux mais n'en restent pas moins très intéressants et tous différents, occupant chacun une place bien définie et importante dans le livre.
  J'ai beaucoup aimé Claris et son côté rebelle malgré sa fragilité et sa sensibilité. Je l'ai trouvée très...humaine, en fait. Vis-à-vis de ce qu'elle pense de sa mère, de la frustration qu'elle ressent quand elle voit son frère jumeau handicapé et aussi faible qu'elle-même devient de plus en plus forte.
  Je me suis sentie un peu moins proche Jad, même si son histoire m'a beaucoup touchée et que ce personnage reste graver dans le cœur du lecteur.
  Mais, je pense que les personnages sont un vrai point fort, dans ce roman! Ils sont tous très attachants et magnifiquement travaillés, personnifiés...on leur accorde à tous une grande importance et on les suit tour à tour, sans relâche.
  L'intrigue, très développée, est vraiment bonne, même si elle n'est pas très présente, comme je le disais au début. J'ai hâte de la découvrir plus en détail dans le tome 2!
  Mais ce livre, en plus de nous faire partager une belle histoire, un bon moment, nous fait nous interroger sur l'avenir du monde en général et j'avoue que cette vision des choses n'est pas désagréable et change  vraiment de toutes ces dystopies qui envahissent les rayons de nos librairies! Il y a un côté assez écologique, et un côté aussi..."avertissement" en ce qui concerne les technologies, jusqu'où ça va mener si l'on en abuse... C'est très intéressant de voir les choses sous cet angle-là!
  Comme j'ai beaucoup tardé à écrire cette chronique puise que j'ai lu ce livre aux vacances d'été, je vous avoue que je ne pourrai pas vous en dire beaucoup plus, mais j'ai vraiment beaucoup aimé et je suis impatiente de découvrir la suite, qui sera, je l'espère, un peu plus "aventureuse", mais transpercée par la même plume incroyable de cette auteure qui va directement dans mes préférés!
  Un petit conseil? LISEZ-LE!

4 commentaires:

  1. je l'ai dans ma PAL depuis longtemps et ta chronique me donne envie de l'en sortir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ Ca me fait plaisir!
      Eh bien, vas-y alors, sors-le et LIS-LE! ;)

      Supprimer
  2. Et bien, ta chronique super enthousiaste est vraiment tentante! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai! Tant mieux s'il te "fait de l'œil"! ;)

      Supprimer

Bonjour!
Pour laisser un commentaire, assez simple :
- vous écrivez votre message dans l'encart blanc pour cela, juste sous ce petit texte
(- vous êtes gentil-poli-mais-vous-dites-quand-même-ce-que-vous-pensez)
- vous sélectionnez le profil de votre choix
- vous appuyez sur "Publier"
ET VOUS N'OUBLIEZ PAS DE FAIRE LE CODE POUR PROUVER QUE VOUS N'ETES PAS UN ROBOT!

Et voilà! C'est dans la poche, prêt à être lu, publié par mes soins et à obtenir une réponse!
Merci beaucoup pour votre passage sur Rivière de Mots et à très bientôt!