En quelle langue?

vendredi 27 septembre 2013

Une fille vraiment bien, de Kerry Cohen Hoffmann

Couverture Une fille vraiment bien
  Depuis la mort de son grand frère et la séparation de ses parents, Lindsey fait tout pour être rester la petite fifille à son papa, ne pas créer d'ennui, être responsable, autonome, brillante et sans problèmes.
  Pourtant, Lindsey, parfois, aurait bien envie de tout envoyer balader...
 C'est lorsque Kyle arrive au lycée que les choses semblent prendre un nouveau sens, une nouvelle tournure. Et bientôt, Lindsey, incomprise, commence à voler.
  Et bien vite, l'engrenage prend le dessus..

Ecrit par Kerry Cohen Hoffman
Traduit par Francine Deroyan
Aux éditions Bayard Jeunesse
Collection MilleZime
260 pages

                  MON AVIS

  Wah! Je ressors de ce livre grandie. Vraiment. Le style a beau être assez sobre, l'histoire est magnifique et on comprend tant de choses, tant de sentiments s'immiscent en nous lorsqu'on côtoie Lindsey...
  Bon. Commençons par le commencement, d'abord.
  C'était encore l'été, les vacances (CARPE DIEM!!! Hum...) et j'avais drôlement envie d'un nouveau livre! Un livre que j'ai choisi personnellement, qui ne vienne pas forcément tout juste de sortir. Un livre que je choisirais à part entière sans histoire d'éditions ni rien. Juste un livre qui avait l'air bien et dont le résumé me plaisait!
 Alors, je courais à la librairie de la vile d'à côté, et puis, j'ai trouvé celui-ci, qui m'a directement tapé dans l'œil, avec sa belle couverture. Inutile que cinq minutes plus tard, j'attendais à la caisse avec ce sentiment incomparable du moment où vous allez vous procurer un nouveau livre (non, je n'ai pas besoin d'aller au Shoppinger Anonyme, merci bien!).
  Bref! J'avais hâte de commencer ce petit bijou, et je peux vous dire que je n'ai pas été déçue le moins du monde!
  Je tiens d'abord à dire que ce livre est un coup de cœur, pour moi.  Un coup de cœur non négligeable même si ce n'est pas non plus LE livre de l'année...c'est un vrai bon coup de cœur.
  Et aussi que la couverture est SU-BLIME!! Bon, par contre désolée pour la qualité de la photo in peu pourrie, mais je n'ai pas trouvé mieux...!
  On rentre bien, dans ce livre. Comme quand on se met dans son lit tout chaud alors que le vent glacial cogne et fait trembler les volets. C'est un livre presque...apaisant. Dans lequel on se dit qu'on a beau vouloir se donner un rôle, jouer la comédie, et cacher notre vraie nature, elle prendra toujours le dessus à un moment ou à un autre, quoi qu'il se passe. C'est ce qui arrive à Lindsey, ici, 15 ans, dont la mère vit à 4500 kilomètres de chez elle, qui veut donc être serviable et parfaite pour ne déplaire à personne. Elle supporte ces filles qui se prétendent être ses amies alors qu'elles ne font que la jalouser ou la rabaisser, sauf l'une d'entre elles, elle tente de calmer sa petite sœur en pleine crise d'adolescence et de rébellion, et elle essaye aussi de rapporter de bonnes notes et de faire toute ce qu'il y a à faire dans un maison. Mais, inévitablement, arrive un moment où son pétage de plombs arrive. On ne peut pas faire semblant éternellement.
  Cela se traduit chez elle par des vols. Lindsey n'a besoin de rien, elle a tout ce dont elle a besoin. Mais le besoin ou même l'envie n'a rien à voir avec ça. C'est d''abord dans le portefeuille de son père qu'elle pioche. Puis les vols continuent, sans aucun moyen pour leur dire "stop!" . Elle n'y peut rien, ça n'est pas pour elle qu'elle fait tout ça. C'est seulement parce qu'elle ne trouve pas d'autre moyen pour se sentir pleinement humaine et pleinement elle-même. Elle veut qu'on la prenne en considération, quitte à ce qu'elle devienne crainte ou un motif de désespérance pour son père... Elle veut seulement qu'on s'occupe d'elle et non l'inverse.
  C'est un livre vraiment très fort et empli d'humanité que nous offre ici Kerry Hoffmann. Au-delà de cette histoire-ci, il y a vraiment une psychologie qui ressort de ce livre. Il y a beaucoup d'éléments qui entrent en jeu, si bien les choses peuvent paraître très "dans les livres", mais je ne pense pas trop. C'est un livre qui cuit dans une pâte de vérité, mais trouée de part en part de mensonges. Parce que pour cacher tout ça, Lindsey ment et s'enfonce dans cet interminable tourbillon malsain. Qui ne l'a pas traversé une fois dans sa vie, ce tourbillon? Dans ce roman, il apparaît vraiment comme quelque chose de concret. Tout le monde a droit à l'erreur. La seule chose, c'est qu'il faut apprendre de ces dernières.
  Je retombe dans un sujet un peu plus...terre à terre, mais en rapport avec le livre! Les personnages, donc! On a un peu de tout, ici : des très attachants comme Lindsey et Kyle (que j'ai pourtant eu du mal à supporter au début!) ainsi que son petit frère et leur histoire qui m'a beaucoup touchée.  Des personnages passifs, qu'on a envie de secouer et de réveiller comme le père de Lindsey, et des personnages agaçants à s'en taper la tête contre le mur : Claire, Tara et j'en passe. Mais dans l'ensemble, on a vraiment ici un bon panel de personnages, très attachants par leur maturité, et extrêmement attendrissants.
  L'histoire autour du deuil de Lindsey et de la mort de son frère m'ont vraiment touchée et j'ai trouvé ce sujet parfaitement traité, comme rarement j'en ai lu. On ressent vraiment beaucoup de choses, et lorsque la vérité éclate, j'ai pleuré, pleuré... Je ne pensais pas fondre ainsi en larmes, mais le pouvoir des mots est décidément bien fort, et ici si brillamment maîtrisé qu'il n'y a rien d'étonnant à lâcher un larmichette...ou un torrent de larmes, comme moi!
  Pour la plume de l'auteure, elle a parfaitement réussi à s'intégrer à son personnage et à son âge, si bien que c'est un point de vue interne et que c'est donc Lindsey qui nous raconte tout. De ce fait, les phrases sont assez sobres, sans grand artifice, mais le style s'intègre très bien à l'histoire elle-même. Quelque chose de trop travaillé aurait fait "faux". Là, c'est vraiment bien!
  Une belle morale en guise de fin, qui ne laisse pas insensible et que bien des parents devraient lire, juste pour se rendre compte, juste pour comprendre, juste pour prévenir plutôt que guérir. Mais bien sûr, ce livre est d'abord destiné aux ados, et il leur plaira fortement, j'imagine! En tout cas, pour ma part, je le recommande vraiment, vraiment, vraiment! Parce que c'est pour moi réellement un de ces bouquins...que vous ne voudriez raté à aucun prix si vous en connaissiez la sensibilité, la délicatesse et la frustration qui s'en dégagent...!

10 commentaires:

  1. Un roman vraiment bien alors ? x) (Jeu de mots pourri, tu peux le dire :P)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ Un peu nul, certes! Mais marrant quand même! ;)
      Mais vraiment, il est à lire!!

      Supprimer
  2. Merci pour la découverte choupinette ♥ J'ai très envie de le lire !! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien! =D
      Tu fais bien parce que je vais t'y obliger, de toute façon! ;)

      Supprimer
  3. I want it *o* ( tu remarqueras que je suis dans la période English)

    RépondreSupprimer
  4. waouh quelle chronique tu nous fait là et si après on a pas envie de le lire c'est pas normal!
    Vilaine tentatrice :'( ^^
    Bon weekend!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihi!! C'est vrai que c'est pas très gentil de ma part...mais je me délecte de votre désir de le lire! Allez, allez, j'attends ta chronique, hein! ;)

      Supprimer
  5. Tu me donnes GRAVE envie de le lire là :0 ♥♥

    P.S : Je t'ai taguée :)
    http://alencredeplume.blogspot.fr/2013/09/tag-2-versatile-blogueur-award.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le but! ;)
      Ah! Bon, bah un de plus à ajouter à la liste! ^^"

      Supprimer

Bonjour!
Pour laisser un commentaire, assez simple :
- vous écrivez votre message dans l'encart blanc pour cela, juste sous ce petit texte
(- vous êtes gentil-poli-mais-vous-dites-quand-même-ce-que-vous-pensez)
- vous sélectionnez le profil de votre choix
- vous appuyez sur "Publier"
ET VOUS N'OUBLIEZ PAS DE FAIRE LE CODE POUR PROUVER QUE VOUS N'ETES PAS UN ROBOT!

Et voilà! C'est dans la poche, prêt à être lu, publié par mes soins et à obtenir une réponse!
Merci beaucoup pour votre passage sur Rivière de Mots et à très bientôt!