En quelle langue?

dimanche 1 septembre 2013

Night School, tome 1, de C. J. Daugherty

  Pour les parents d'Allie, qui vient d'être arrêtée pour la énième fois, c'en est trop. Depuis la disparition de son frère, elle pète les plombs et est devenue ingérable. Alors qu'ils l'envoient à Cimmeria, cette école bizarre où tous les secrets ont l'air de lui être cachés, elle se fait des amis, et contre toute attente...s'y plaît! Et puis, il y a aussi Carter, ce mystérieux et ténébreux garçon avec lequel elle ne sait jamais à quoi s'attendre...
  Mais tout n'est pas si rose, et Allie se rend vite compte que l'école entière lui cache de lourds secrets sur l'établissement, sur sa propre famille, et même sur elle-même.
  L’établissement est fréquenté par un fascinant mélange de surdoués, de rebelles et d'enfants de millionnaires. Plus étrange, certains élèves sont recrutés par le très discrète « Night School », dont les dangereuses activités et les rituels nocturnes demeurent un mystère pour qui n'y participe pas.
Allie en est convaincue : ses camarades, ses professeurs, et peut être même ses parents, lui cachent d'inavouables secrets. Elle devra vite choisir à qui se fier, et surtout qui aimer.

Ecrit par C. J. Daugherty
Traduit par Cécile Moran
Aux éditions Robert Laffont
Collection R
466 pages

                       MON AVIS

  Bon! Je vais essayer de vous dire exactement ce que j'ai pensé de ce livre, mais comme ça fait déjà un petit moment que je l'ai lu...je ne vous promets rien d'extrêmement précis, ne m'en voulez pas! ;)
  J'avais acheté ce livre au SLPJ (Salon du Livre et de la Presse Jeunesse) 2012 de Montreuil, donc à l'édition précédente. Un livre que je convoitais terriblement depuis sa sortie, parce qu'avec tous les avis positifs que j'avais lus dessus, je voulais m'y attaquer par moi-même et me faire ma propre opinion.  Je l'avais acheté directement devant son auteure avec qui j'avais pu un peu parler puisqu'il n'y avait personne derrière moi, étonnamment. Une très gentille auteure, d'ailleurs!
  Enfin bref! Toujours est-il que ce livre...j'en attendais quand même beaucoup!
  Et je ne vous cache pas qu'au début...j'ai été un peu déçue. Déçue mais perplexe, surtout. Il y a Allie, cette jeune fille rebelle, et dont on a l'impression qu'elle ne nous dit pas tout malgré la narration à la première personne. Une héroïne qui a certes du caractère, mais que j'ai trouvée un peu simple et...stéréotypée. Un peu comme s'il avait fallu la construire d'une traite, sans grands reliefs. Heureusement, un peu plus loin dans le roman, ça se calme, et Allie, loin de se calmer, se révèle plus intéressante qu'elle ne le laissait paraître...tout comme l'histoire! L'histoire qui, au début, m'a un peu surprise par son manque de...piquant! Evidemment, il y a le garçon mystérieux et ténébreux vers lequel Allie se sent irrémédiablement attirée mais qui, manque de bol, n'a pas un caractère facile et semble la détester tout autant qu'elle fait croire aux autres qu'elle le déteste... Ok, mais au-delà de ça? Parce que les simili-Twilight, c'est bien sympathique (quoique on, en fait, pas du tout!) mais j'en attendais bien plus!
  Et, au fur et à mesure, petit à petit, les langues se délient, et l'histoire s'envole. L'action s'installe et le suspense se fait mieux sentir. L'atmosphère qu'on retrouve dans le livre se fait inquiétante et sombre, la tension devient palpable... Bref : le récit commence bel et bien à être très prenant...presque addictif!
  L'histoire se forme autour d'Allie, donc, un personnage qui devient plutôt mystérieux, même si elle se découvre à nos yeux. Allie qui pète un peu les plombs depuis la disparition de son frère, se fait arrêter et est, bien malgré elle, envoyée dans une école aux règles assez...drastiques! Mais, elle se fait des amis, des ennemis aussi, bien entendu (!), et de lourds et curieux secrets commencent à lui donner le tournis. Elle le sent bien : tout le monde lui ment.
  Je m'attendais à une école de magie, de vampires, de loup-garou ou quelque chose dans ce goût-là, et finalement non. Et c'est pas plus mal! Enfin, il y a quand même quelques trucs un peu...mais je vous laisse les découvrir! Une école avec ces fameuses Night School, dont personne ne veut rien dire à Allie qui s'arrache les cheveux à savoir qui y participe et quel en est l'objet. Mais je vous laisse découvrir tout ça sans trop gâcher tout le suspense!
  Côté style, écriture et formulation des mots, en gros, c'est assez basique, mais juste et on s'attache bien à Allie, qui nous raconte l'histoire. Les révélations viennent parfois au compte-goutte, et parfois tout d'un coup, créant un effet de surprise original et bien maîtrisé...parfait, de ce côté-là! La plume de l'auteure n'est pas exceptionnellement travaillée, mais je pense que c'est voulu et qu'elle a fait exprès de ne pas en faire trop pour bien s'intégrer à l'adolescente qui conduit le livre.
  Les personnages sont sympathiques et attachants! J'ai beaucoup aimé Jo, la meilleure amie d'Allie, qui connaît des hauts et des bas, mais qui joue un rôle crucial, surtout à la fin! J'ai beaucoup apprécié le fait que l'auteure mette en valeur les personnages autres qu'Allie, et ne les abandonne pas d'une page à l'autre sans donner de nouvelles du tout. Ici, on les suit bien et c'est agréable de se former comme une petite famille de Cimmeria! J'ai bien aimé Carter, aussi, je l'avoue, même si au début je trouvais son rôle un peu tout fait tout prêt, mon avis a changé et finalement...ben je l'aime bien, quoi!
  L'intrigue en elle-même est bien conduite et assez..."courbée". Enfin, disons qu'elle ne reste pas droite et très attendue. C. J. Daugherty nous surprend plus d'une fois, surtout à la fin, vers les 100 dernières pages -celles que j'ai le plus appréciées!
  Un bon livre, donc, malgré mes aprioris construits sur les 100 premières pages un peu kitch auxquelles il ne faut finalement pas trop se fier. Bonne intrigue, suspense maîtrisé et style branché, moderne et très fluide...globalement, un bon tout qui mérite d'être lu sans non plus casser trois pattes à un canard! Mais tout de même, je me suis rapidement prise au jeu, et vraiment, j'ai bien aimé et j'ai hâte de découvrir le deuxième tome après cette fin très prometteuse! 

8 commentaires:

  1. C'est un livre que j'aimerais beaucoup découvrir :) Bien contente qu'il t'ait plu malgré un début un peu difficile !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je comprends! J'avais très envie, moi aussi! Mais lance-toi, parce qu'il est quand même agréable, il se lit très vite et facilement et c'est divertissant, dans l'ensemble!
      Bonne lecture si tu arrives à la dénicher! ;)

      Supprimer
  2. Cette série me tente énooormément.... Mais je trouve le prix un peu excessif.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est sûr que c'est pas la plus bon marché... Essaye de le trouver d'occasion! :)

      Supprimer
  3. J'ai bien aimé aussi ce tome 1 , peut-être plus que toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux! Moi, j'ai quand même accroché, finalement...mais ç'a été long, au début pour que je m'y mette bien!

      Supprimer
  4. C'est ma saga ça LOL
    Il faut que je la relise avant la sortie du tome 3!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors tu es une accro, toi? ^^
      Je suis pressée de découvrir les prochains tomes aussi...mais peut-être un peu moins que toi! ;)

      Supprimer

Bonjour!
Pour laisser un commentaire, assez simple :
- vous écrivez votre message dans l'encart blanc pour cela, juste sous ce petit texte
(- vous êtes gentil-poli-mais-vous-dites-quand-même-ce-que-vous-pensez)
- vous sélectionnez le profil de votre choix
- vous appuyez sur "Publier"
ET VOUS N'OUBLIEZ PAS DE FAIRE LE CODE POUR PROUVER QUE VOUS N'ETES PAS UN ROBOT!

Et voilà! C'est dans la poche, prêt à être lu, publié par mes soins et à obtenir une réponse!
Merci beaucoup pour votre passage sur Rivière de Mots et à très bientôt!