En quelle langue?

vendredi 6 septembre 2013

Cher cousin caché..., de Dominique Brisson

  Dans le chalet qu'il croyait être le seul à habiter pendant les vacances, avec ses parents, bien sûr, Émile Hadrien, 11 ans, trouve un jour dans "sa" doudoune de ski le forfait d'une certaine Mathilde... Il pense d'abord à une sœur cachée, mais se rend compte qu'ils n'ont que trois mois d'écart...alors évidemment : c'est sa cousine!
  Commence alors entre eux une correspondance par séjour interposé, le tout parsemé de petites blagues pour les parents!

Écrit par Dominique Brisson
Aux éditions Syros
Collection tempo
69 pages

                    MON AVIS

  Tout d'abord, merci aux éditions Syros, qui m'ont permis de lire ce livre!
  Un bon petit livre -mini livre, même!- assez divertissant, distrayant, très frais, innocent et épistolaire qui nous emporte dans les enquêtes et dans les vies respectives de Mathilde et d'Emile.
  Émile, un jeune garçon intelligent et perspicace, qui n'hésite pas à faire ce qu'il veut, mais n'en reste pas moins gentil. Malgré cela, je dois avouer qu'il m'a un peu agacée sur les bords, même s'il n'avait rien de vraiment énervant...je n'ai pas trop aimé son caractère et ses mauvais coups légèrement douteux...! 
  Une chose est sûre : je lui ai nettement préféré Mathilde! Une adolescente qui n'a pas la langue dans sa poche, intelligente elle aussi, discrète, mais très amusante et dotée d'un humour certain.
  On pourrait penser que le résumé dit tout, mais finalement pas tant que ça. Le livre a beau être court, comme ils ne peuvent échanger de lettres qu'aux vacances, il dure assez longtemps "temporellement parlant". Les deux cousins grandissent et prennent de l'assurance au fur et à mesure qu'ils se connaissent. Une relation de confiance s'établit entre eux, agréable pour le lecteur et pour le fil de la trame qui se déroule joliment. On est vite emporter par ces deux personnages qui ne sont certes pas bien âgés, mais tourbillonnent déjà d'idées.
  J'ai tout de suite été attirée par la couverture de ce roman et par son titre...avant même, d'ailleurs, que par sa quatrième de couverture. C'est bien simple : cette couverture je la trouve MAGNIFIQUE!, Ces tons bleus que j'aime beaucoup (et qui d'ailleurs, rappellent bien Rivière de Mots!), cet oiseau qui caractérise totalement Émile, qui les aime comme une danseuse aime ses pointes et ses tutus, et cette lettre violette qu'il tient dans le bec, significateur des petits mots cachés qu'ils se laissent dans le chalet...même la police est superbe! Plastiquement, rien à dire : ce livre est ravissant.
  Mais il regorge aussi de jolies choses à l'intérieur, ne vous méprenez pas sur mes propos! Sans avoir été un coup de cœur pour moi, il ravira les plus petits et ceux, plus grands, qui veulent se replonger dans l'attente, l'espoir, l'innocence et l'impatience juvéniles.
  La plume de l'auteur n'est ni très fignolée, ni extrêmement travaillée, mais tout de même agréable et très fluide. Elle est crédible pour des enfants de onze ans, douze ans à la fin du livre, c'est sans aucun doute pour cela que l'auteure n'a pas voulu trop en mettre.
  Je le conseille, comme un petit livre comme ça, avant de se replonger dans un bon gros pavé bieeeen conséquent et un peu prise de tête! Un joli message sur la famille, et une belle histoire que vous terminerez en une heure pour les lecteurs rapides (alors que j'aurais plutôt tendance à en prendre une et demie...mouais!) et qui est vraiment distrayant, je le répète!
  Voilà, voilà!
  Une mini-chronique pour un mini-livre empli de bonnes intentions et de petits mots qui font sourire.
  A lire!

8 commentaires:

  1. Vive les Mathilde x)
    Non mais sérieux, je crois que ça devrait me plaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ Hip hip hip : HOURRA!
      J'ai le droit de faire partie de la secte même si je ne suis pas l'une d'entre vous? ;)
      Oui, je pense que ça pourrait t'être...sympathique! Ca se lit vraiment rapidement et puis s'est vraiment bien pour se détendre avec un petit livre un peu innocent et très divertissant...parfait pour le week-end! ;)
      Mais attends un peu, ne l'achète pas pour rien...il fait peut-être partie d'une de mes surprises...! <3

      Supprimer
  2. Moi aussi je l'ai lu! Mais pour l'écolé et j'ai adoré!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui? C'est amusant!
      Eh bien tant mieux: moi aussi! ^^

      Supprimer
  3. J'ai justement acquis "La fille qui n'aimait pas les fins" de cette maison d'édition que je ne connaissais pas auparavant. J'ai hâte de m'y mettre car il est plutôt prometteur ! Et j'avoue que celui-ci a l'air bien sympa aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as eu bien raison! Tu ne connaissais pas Syros?! C'est pourtant assez connu, il me semble... Enfin il y a un début à tout! ;)
      Celui-ci est très sympa également, même si ma préférence va tout droit à La fille qui n'aimait pas les fins!

      Supprimer

Bonjour!
Pour laisser un commentaire, assez simple :
- vous écrivez votre message dans l'encart blanc pour cela, juste sous ce petit texte
(- vous êtes gentil-poli-mais-vous-dites-quand-même-ce-que-vous-pensez)
- vous sélectionnez le profil de votre choix
- vous appuyez sur "Publier"
ET VOUS N'OUBLIEZ PAS DE FAIRE LE CODE POUR PROUVER QUE VOUS N'ETES PAS UN ROBOT!

Et voilà! C'est dans la poche, prêt à être lu, publié par mes soins et à obtenir une réponse!
Merci beaucoup pour votre passage sur Rivière de Mots et à très bientôt!