En quelle langue?

lundi 26 août 2013

# LE FILM : Percy Jackson 2 : La Mer des Monstres

Hello tout le monde!
  Après ma chronique sur Animale, le tome 1, j'enchaîne tout de suite avec une chronique un peu particulière, que je ferai très courte je pense, mais que je tiens tout de même à écrire! Une sur l'adaptation cinématographique de Percy Jackson 2 : La Mer des Monstres, dont je ne vous ai d'ailleurs jamais parlé (de l'adaptation, je veux dire, parce que ma chronique "littéraire" est juste ici!)!
  Un petit résumé pour ceux qui n'y connaîtraient rien : Percy Jackson est un Sang Mêlé : un Fils de de Dieu, et pas de n'importe lequel : Poséidon! Mais alors qu'il a déjà sauvé le monde une fois, il va devoir se retrousser les manches à nouveau, à l'aide de son demi-frère, fils de Poséidon également, mais aussi...de nymphe! Et ce mélange bien particulier ne donne pas tout à fait un Sang Mêlé, mais plutôt un ...Cyclope! En effet, la barrière qui protège le camp des Sang-Mêlé créée par Zeus à la mort de sa fille Thalia, semble être défaillante à la suite d'un empoisonnement... Et sans cette barrière, tout être mythologique peut atteindre le camp qui n'est donc désormais plus en sécurité.
  Leur périple va les conduire dans une odyssée à hauts risques sur les eaux inexplorées et mortelles de la Mer des Monstres, plus connue des humains sous le nom de Triangle des Bermudes. Ils devront faire face à d’incroyables créatures fantastiques : d’un taureau mécanique cracheur de feu, à des créatures des mers terrifiantes, en passant par des cyclopes géants. Et même d’autres demi-dieux à la loyauté douteuse... Les enjeux sont plus importants que jamais : si Percy échoue, le Camp des Sang-Mêlé disparaîtra à jamais et l’Olympe s’effondrera.
 
 
  Je dois vous avouer qu'à mon visionnage du premier film, sans être complètement déçue, je n'étais, comme beaucoup d'entre vous, pas très convaincue... Mais sur celui-ci, j'avais entendu de plutôt bonne critique, et puis, même sans ça, je serais aller le voir, juste pour voir ce que ça donnait, petite curieuse que je suis! ;)
  Résultat des courses : pas mal, mais peut faire mieux! Par contre, un conseil : n'allez SURTOUT pas le voir en VF! VO, ça sera parfait, mais surtout, surtout pas VF parce que les voix françaises sont plutôt minables, il faut bien se le dire! C'est bien doublé, hein, c'est pas ça, mais ce sont les  voix en elles-mêmes ; elles ne vont pas très bien à leurs propriétaires et font un peu mièvres, donc je conseille vraiment en VO! Désolée pour les doubleurs français...
  Côté personnages, on retrouve Percy, ou Logan Lerman, mignon et un peu gentillet, bien sûr, mais on voit nettement que son jeu a progressé par rapport au premier film de la saga. Là, le héros qui le chatouille s'affirme, et ça devient vraiment crédible. Alexandra Daddario (Annabeth) est parfaite, vraiment...rien à dire! Quant à Brandon Jackson, ou Grover, qui se la joue quand même bien Eddie Murphy, comme dirait mon père (ce en quoi il n'a pas fondamentalement tort!), il est sympathique, drôle et joue un rôle qui lui va comme un gant, avec ses petites cornes toutes choupies! Et globalement, les autres sont vraiment bien, aussi! J'ai beaucoup aimé Leven Rambin dans le rôle de Claris! En plus, elle est magnifique et vraiment, son jeu était très bon, j'ai trouvé. Non mais dans l'ensemble, vraiment, les jeux étaient bons, dans leurs genres! Un peu adolescents, évidemment, mais, le film est quand même fait pour...!
  Venons-en maintenant aux effets spéciaux et 3D extrêmement bons. Bon, je parle surtout des effets spéciaux plus vrais que nature! Vraiment, pour les monstres mythologiques, pour le camp, pour la Mer des Monstres...c'est brillant! On s'y croirait, vraiment. Quant aux effets 3D...la générique de début est extrêmement bien fait et très bien fignoler, mais dès qu'il y a une scène un peu compliquée, avec des personnages, des choses comme ça, on peut tout aussi bien enlever les lunettes, presque! Bon, j'exagère un peu, bien sûr, parce qu'il y a quand même presque toujours un petit effet avec un caillou, un morceau de terre, une branche, un arbre...mais on ne "sent" pas trop les personnages.
  Voilà, voilà! Un bon film pour enfants et adultes, à partir de 11 ans, je dirais, parce qu'il n'y a rien de très effrayant non plus, seulement quelques monstres! ;) Meilleur que le premier, c'est sûr, mais j'en attends d'autant plus du troisième! En tout cas, le casting est bon et le jeu presque excellent... Un comparaison avec le livre ne peut pas s'établir parce que c'est bien trop différent, avec cette saga, mais, on est quand même assez proches et assez fidèle du deuxième tome de cette excellente série même si, évidemment, le ressenti est très différent! Le film ne dure pas trop longtemps et gagne en suspense grâce à ça, ce qui est très agréable! J'ai re-découvert certaines choses après ma lecture qui date d'il y a déjà un an.
  Pas inoubliable donc, mais divertissant...à voir si vous avez le temps et aimez la mythologie et les films un peu ado! 

6 commentaires:

  1. Ma sœur adore Logan Lerman depuis qu'elle a vu le 1 ^^ Donc, je pense qu'elle ira voir celui-ci aussi...
    Moi perso, c'est plus pour Jake Abel que j'ai envie de voir ce film ^^
    Bon après, l'histoire est pas mal non plus ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, c'est vrai que Jake Abel n'est...pas mal! ^^ Et en méchant, c'est vraiment top-top!!
      Mais si tu vas le voir, il faut quand même que l'histoire te plaise, c'est sûr, parce que Jake Abel n'est pas non plus là tout le temps! ;)

      Supprimer
  2. Je n'ai pas vu le 1, du coup, je ne pense pas aller voir le 2 tout de suite mais ta chronique me rappelle que ça pourrait être pas mal de les visionner à défaut de lire les livres ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah! Je te conseille le contraire, quand même! Même si ça prend plus de temps de les lire...ils sont vingt fois mieux en livres!
      Après, tu sais, avec les petits flemmes journalières, on peut s'autoriser à de petits films au lieu des bouquins! ;)

      Supprimer
  3. J'avais bien aimé le premier film mais avant de poursuivre avec les adaptations, j'aimerais me pencher un peu sur les livres :) Par contre, c'est noté, je ne le regarderai pas en VF^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les livres sont vraiment très bons ; mieux que les films, à vrai dire!
      Ah, oui, s'il te plaît, par pitié...pour ton bien! <3 ;)

      Supprimer

Bonjour!
Pour laisser un commentaire, assez simple :
- vous écrivez votre message dans l'encart blanc pour cela, juste sous ce petit texte
(- vous êtes gentil-poli-mais-vous-dites-quand-même-ce-que-vous-pensez)
- vous sélectionnez le profil de votre choix
- vous appuyez sur "Publier"
ET VOUS N'OUBLIEZ PAS DE FAIRE LE CODE POUR PROUVER QUE VOUS N'ETES PAS UN ROBOT!

Et voilà! C'est dans la poche, prêt à être lu, publié par mes soins et à obtenir une réponse!
Merci beaucoup pour votre passage sur Rivière de Mots et à très bientôt!