En quelle langue?

mercredi 28 août 2013

La fille qui n'aimait pas les fins, d'Yaël Hassan et Matt7ieu Radenac

  Maya adore lire. Pour elle, c'est une vraie passion, quelque chose qu'elle fait sans même réfléchir. Lire, respirer, tout ça finalement, c'est un peu pareil! Des livres, elle en a d'ailleurs beaucoup! Mais la place et l'argent ne sont pas des futilités, et bientôt, ils viennent à manquer. Alors, sur un coup de tête, sa maman lui dit de s'inscrire à la bibliothèque municipale.
  D'abord réticente à l'idée de lire des livres déjà lus par d'autres personnes, Maya s'épanouit vite au milieu de tous ces ouvrages et de ces gens si passionnés qu'elle. Et une personne en particulier va la convaincre de revenir souvent... Un vieux monsieur qui a l'air de bien avoir toute sa tête et dont elle se rapproche rapidement. Mais qui est réellement ce Manuelo? La plus belle des surprises est au bout de l'histoire...
 
Ecrit par Yaël Hassan et Matt7ieu Radenac
Aux éditions Syros
Collection tempo
217 pages

                 MON AVIS

  Tout d'abord, un immense merci aux éditions Syros, qui m'ont permis de lire ce livre mélangeant simplicité et complexité à travers une histoire relationnelle passionnante qui vaut vraiment la peine d'être vécue par tous les lecteurs du monde! Alors, vraiment, merci.
  Et avant de commencer cette chronique pour de bon, je tiens aussi à vous remercier, Yaël, pour vos réponses et...pour vous en tant qu'auteure!
  On entre donc tout doucement dans ce livre frais et touchant par son apparence toute simple, qui cache finalement bien des choses. Et des choses pas si faciles à comprendre, sous leurs airs innocents.
  Ce livre, c'est tour à tour Maya et Manuelo qui le raconte. Chacun leur tour, ils prennent la plume, un chapitre sur deux, on retrouve Maya, l'autre, on retrouve Manuelo. Ils ont tant de différences qu'on ne pourrait pas les compter, et pourtant, quelques choses les rapprochent. Et parmi ces choses : la lecture. Mais pas seulement...
  Je ne vous cache pas que c'est assez difficile pour moi de parler de ce livre, parce que l'étiquette en haut à droite de l'article est pour le coup très, très, très véridique et que ce roman est tellement touchant, et tellement beau, avec tout ce qu'il raconte et tout ce dont les auteurs nous parlent, ce dont ils savent si bien parler aussi bien l'un que l'autre... C'est époustouflant, et en même temps un peu effrayant de se retrouver confronter à toute cette grandeur de style, d'écriture et...d'âme, peut-être.
  C'est un de ces livres, un de ces rares livres, où les mots coulent tout seuls, où les phrases roulent et coulent sous nos yeux, où rien ne s'emmêle, où tout est beau malgré quelques difficultés, quelques larmes versées, où tout est si formidablement raconté qu'on ne peut plus se détacher du livre sans avoir un pincement au cœur à l'idée de quitter Maya et Manuelo rien que quelques heures.
  Maya est une jeune fille adorable, de 14 ans, qui aime beaucoup lire, donc, et passe son temps à ça. Elle est intelligente, perspicace, extrêmement attachante et très sensible et fragile. Elle a perdu son père et sa mère a un nouveau compagnon auquel Maya a du mal à s'attacher... Douce et encore plongée dans le parfum d'enfance, Maya nous fait patiemment et très honnêtement part de ses doutes, de ses colères, de ses secrets, de ses amours, de se famille, de se tristesse, de sa joie... On s'attache à elle comme à une petite sœur qu'on voudrait protéger contre l'inconnu et l'incertain. Contre la peur, contre le mal, contre tout. Mais bien vite, la petite bat des ailes et s'envole.
  Manuelo, je ne vous en dirai pas trop pour ne pas gâcher le fabuleux suspense qui ne dure, certes pas longtemps parce qu'il est vite décryptable, mais n'en reste pas moins superbe. Manuelo est un vieil homme très attachant aussi, dont je ne peux rien dire à propos du rôle, malheureusement. Seulement qu'il est mystérieux et si gentil qu'on ne peut que fondre et s'y attacher, je me répète.
  J'ai beaucoup aimé la maman de Maya, aussi, Nadia. Elle est tellement resplendissante pour sa gentillesse et sa bienfaisance, sa bonté et tout ce qu'elle fait pour sa fille... Elle est adorable et se grave, elle aussi dans notre cœur.
  Quant au style, à l'écriture...qu'en dire? Qui suis-je finalement pour la juger? Une jeune fille qui n'écrit pas très bien face à ces deux auteurs qui ont brillamment assemblé leur talent. Je ne les sur-estime pas, je vous assure! Bon, je me sous-estime peut-être un peu, en revanche... Enfin j'espère, tout du moins! Mais cessons de plaisanter, parce que ces deux personnes, ces deux écrivains...ben merde, alors! Décidément, entre ce livre et De silences et de glace, je deviens familière...! Ils sont tout simplement grandioses. Oui, on peut dire que c'est simple, mais c'est tellement fin, tellement touchant, tellement sensible et fragile, comme notre chère petite Maya...c'est simplement tellement beau que là aussi : on fond. Ce petit livre dissimule vraiment beaucoup de choses et de sentiments magnifiques que nous font diablement bien passer ses auteurs. Une vraie petite merveille qui ravira les plus jeunes comme les plus âgés, à l'image de l'histoire en elle-même.
  L'histoire, j'y viens, est très originale, et très belle encore une fois. Très touchante, bouleversante et pleine de bons sentiments. Elle m'a tiré quelques larmes, touchante comme elle est et sensible comme je suis pour ces sujets-ci.
  Je ne peux rien vous dire de plus sous peine de tout vous révéler! Alors vous savez ce que vous avez à faire, maintenant, non? Et bien, pour les plus stupides (Ouille...j'y vais peut-être un peu fort! désolée!) : courez dans la librairie la plus proche, achetez ce livre, et dévorez-le jusqu'au dernier mot. Jusqu'à cette fin magnifique qui termine le livre en apothéose et concrétise tous les secrets, les projets et les envies.

20 commentaires:

  1. Réponses
    1. Tant mieux parce que de toute façon tu n'as pas la choix, avec moi sur tes talons! ;)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Oulah! Mais tu pars bien peu optimiste, toi, non?
      Il n'est pas juste sympa, il est...grandiose, magique, beau, joyeux, triste et une foultitude d'autres adjectifs!
      Alors, vas-y : lis-le, toi aussi!

      Supprimer
  3. Ce livre a l'air génial, il me le faut :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour être génial, il l'est, même si c'est un peu plus subtil que ça! ;)
      En tout cas...cours, va, vole, gambade, vas-y comme tu veux, sur les pieds ou sur la tête, mais lis ce livre!

      Supprimer
  4. Ca a l'air d'être un très joli roman! Je ne connaissais pas du tout, mais je note! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il l'est. Vraiment. Et si noter veut dire lire, par extension...alors ça me va! ;)

      Supprimer
  5. Je ne connaissais pas du tout, ça a l'air vraiment sympa! Merci pour la découverte!

    RépondreSupprimer
  6. un belle lecture, sans être un coup de coeur, mais que je recommanderai sans doute bien souvent à l'avenir.. (et dès la rentrée, lundi..)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui? Moi, coup de cœur total! ^^
      Et oui, et oui...toutes les bonnes choses ont une fin... Mais si on peut le recommander, alors l'avenir s'égaie un peu, non? ;)

      Supprimer
  7. Ce livre a l'air réellement merveilleux, étincelant de profondeur et de qualités éblouissantes et pures... Je vais tenter de me le procurer :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est vraiment merveilleux, en quelque sorte, c'est vrai!
      Tente, tente! Parce qu'il vaut IMPERATIVEMENT le coup! ;)

      Supprimer
  8. Ton avis me tente beaucoup ! Surtout que la couverture de ce livre est vraiment belle. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'elle est très jolie. En tout cas, n'hésite pas une seule seconde : fonce! C'est de l'or :)

      Supprimer
  9. Coucou, c'est La Mistinguette, tu m'as peut-être déjà vu sur le blog de JB !
    Ton blog est super, très intéressant !
    Ce livre me tente bien ! Le titre, l'histoire... Il m'a l'air très chouette !
    A très bientôt !
    La Mistinguette

    http://virguleenchantee.canalblog.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey! Contente de t'accueillir ici! =D
      Merci beaucoup, ça me touche que tu sois venue et tous ces compliments...pfiou! C'est trop! ;)
      Il est magnifique, vraiment : lis-le!
      Bisous <3

      Supprimer
  10. Je l'ai lu,est il est devenue un de mes livres préférée.

    RépondreSupprimer

Bonjour!
Pour laisser un commentaire, assez simple :
- vous écrivez votre message dans l'encart blanc pour cela, juste sous ce petit texte
(- vous êtes gentil-poli-mais-vous-dites-quand-même-ce-que-vous-pensez)
- vous sélectionnez le profil de votre choix
- vous appuyez sur "Publier"
ET VOUS N'OUBLIEZ PAS DE FAIRE LE CODE POUR PROUVER QUE VOUS N'ETES PAS UN ROBOT!

Et voilà! C'est dans la poche, prêt à être lu, publié par mes soins et à obtenir une réponse!
Merci beaucoup pour votre passage sur Rivière de Mots et à très bientôt!