En quelle langue?

samedi 31 août 2013

Confessions d'un apprenti Gangster, d'Axl Cendres

 
   Elles sont où, les fleurs ? se demande le héros de ce livre, fils d'un gangster célèbre, quand à trois ans, il rencontre pour la première fois son père au parloir de Fleury-Mérogis. Face aux yeux d'Elsa 13 ans plus tard - Elsa, la fille du commissaire qu'il vient de kidnapper avec ses "abrutis de copains" - il entreprend un long retour en arrière pour lui expliquer comment il en est arrivé là ...

Ecrit par Axl Cendres
Aux éditions Sarbacane
94 pages

                       MON AVIS
 
  Tout d'abord, un énorme merci aux éditions Sarbacane pour m'avoir permis de lire ce livre, que j'ai encore une fois beaucoup apprécié!
  J'ai tout de suite été intriguée par ce titre pour le moins...original! Et comme je n'avais encore rien lu de cette auteure dont tout le monde parle, et qu'en plus, en ce moment, j'aime beaucoup les livres courts...je me suis dit : c'est pour moi! Et en effet, je ne m'étais pas trompée.
  Axl Cendres, que je suis d'ailleurs pressée de découvrir sur un de ses autres romans, après le bonheur que j'ai eu à découvrir celui-ci, nous offre ici un petit livre très bien construit, et excellemment rédigé avec délicatesse, actions, et justesse.
  Le roman se construit sur trios parties, plus le dénouement. Trois parties durant lesquelles le jeune apprenti gangster, fils d'un gangster fameux et connu, raconte à Elsa, fille de commissaire, qu'il a récemment enlevée avec son gang, comment il en est arrivé là. Et par la même occasion, il nous dit, à nous tout ce qui s'est passé du début à la fin.
  Ce livre, bien que très court, il est vrai, est vraiment sympa à lire, une belle histoire fraîche et très innovante, qui dépeint bien la vie d'une famille dans laquelle le père est gangster et arrêté.
  Le garçon qui raconte l'histoire (et dont on n'a pas le nom...très pratique!) est assez sensible, quand même, et pense que, parce que son père était mauvais, lui doit l'être également.
  Une belle morale, que nous offre également l'auteure, qui nous montre que, quelques qu'aient été nos parents, on peut quand même avancer selon nos choix et tracer notre chemin.
  L'écriture est simple, assez moderne, presque parlée, finalement, puisque, sans que ce soit un dialogue, il est quand même en train de tout raconter à Elsa. Mais, le style reste agréable, plaisant et parfaitement de pair avec le récit plutôt court.
  J'ai trouvé la couverture très sympa, et bien représentative du livre en lui-même : haute en couleur, mystérieuse et avec un beau pistolet (...en bois, peut-être?) en plein milieu! Vraiment, très bien! Simple mais jolie.
  La fin m'a conquise également, surtout la dernière page, que j'ai trouvée vraiment bien faite et, dans l'ensemble la fin est...belle...bonne serait peut-être mieux appropriée! Bien trouvée, en tout cas! Je ne m'attendais à rien de spécial et finalement, je n'ai vraiment pas été déçue!
  Contre toute attente, ce roman que j'ai demandé un peu au pif, juste parce que le titre me plaisait, et dont je n'attendais là non plus rien de particulier, n'ayant rien lu sur lui, s'est révélé une excellente découverte, comme toujours avec les romans Sarbacane!
  Je ne peux malheureusement pas vous en dire beaucoup plus parce que le livre est très court et que l'action et le suspense ne durent, eux non plus, pas éternellement! Donc, j'espère vous avoir convaincus avec cette mini-chronique, à vous plonger dans ce livre assez hors du commun, et carrément convaincant!

2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas , je le note il a l'air bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment pas mal, oui! Pas de coup de cœur, pour cette fois, parce que ce n'est pas un livre extrêmement "attachant", mais quand même...j'ai passé un très bon moment!
      Régale-toi bien si tu arrives à te le procurer! ;)

      Supprimer

Bonjour!
Pour laisser un commentaire, assez simple :
- vous écrivez votre message dans l'encart blanc pour cela, juste sous ce petit texte
(- vous êtes gentil-poli-mais-vous-dites-quand-même-ce-que-vous-pensez)
- vous sélectionnez le profil de votre choix
- vous appuyez sur "Publier"
ET VOUS N'OUBLIEZ PAS DE FAIRE LE CODE POUR PROUVER QUE VOUS N'ETES PAS UN ROBOT!

Et voilà! C'est dans la poche, prêt à être lu, publié par mes soins et à obtenir une réponse!
Merci beaucoup pour votre passage sur Rivière de Mots et à très bientôt!