En quelle langue?

lundi 26 août 2013

Animale, tome 1 : La Malédiction de Boucle d'Or, de Victor Dixen

  1832. Blonde, une jeune fille de 17 ans, est depuis toujours, à ce qu'elle s'en souvient, dans ce couvent où elle a été élevée par les Sœurs. Mais pourquoi lui avoir fait porter des lunettes teintées en permanence? Pourquoi la tenir à l'écart des autres et de la chaleur? Pourquoi lui interdire de sortir à la lumière du jour trop longtemps?
  En s'évadant du couvent, Blonde cherche à remonter le fil du passé et à connaître ce terrible secret qui semble l'entourer. Et si ses parents étaient...différents?
   Et si le conte le plus innocent dissimulait l'histoire d'amour la plus terrifiante?

Ecrit par Victor Dixen
Aux éditions Gallimard Jeunesse
437 pages

                           MON AVIS

  Tout d'abord, je souhaite remercier profondément les éditions Gallimard Jeunesse, grâce auxquelles j'ai pu lire ce superbe ouvrage en épreuves non corrigées, s'il vous plaît (!) que j'ai beaucoup aimé! Ce partenariat commence bien, décidément!
  N'ayant pas lu le prélude, je ne peux pas le comparer au livre...tout ce que je peux dire, c'est que le livre en lui-même, je l'ai vraiment apprécié, même si le coup de cœur n'a pas été complètement au rendez-vous pour cette fois-ci. Mais vraiment, c'est passé à un cheveu...ou à un poil! C'est de circonstance! ;) Enfin si vous ne l'avez pas encore lu, vous ne devez rien comprendre à mon monologue, mais bon, BREF!
  Juste un minuscule mot sur la couverture que je trouve SPLENDIDE à se damner! Dommage : elle n'est pas sur les épreuves non corrigées que j'ai reçues...! Mais bon, quand même : en librairie, elle est SU-PERBE!
  L'auteur nous plonge, à ma grande joie, dans cette ambiance du 19ème siècle qu'il a brillamment maîtrisée (puisque je l'ai vécue, je peux vous l'assurer!), surtout en ce qui concerne les relations sociales et humaines. Tout semble avoir pu se passer...y compris une certaine histoire. Une histoire où cette enfant prénommée dans un certain conte Boucle d'Or aurait réellement existé et...n'aurait pas seulement mangé dans l'assiette des ours! Toujours est-il que ce livre va changer votre vision ou même votre conception des contes de fée. Et de celui-là en particulier!
  Et si je vous parlais un peu du livre, maintenant?
  Bon, je ne peux trop rien vous dire sur l'histoire en elle-même parce que je serai vite tentée de spoiler, et de toute façon, on ne peut pas révéler grand chose sans divulguer le suspense insoutenable que Victor Dixen nous offre dans le premier opus de sa saga! Tant et si bien que j'ai du, à plusieurs reprises, poser le livre de force en éteignant la lumière et en débranchant la prise pour être certaine de ne pas m'y replonger. Bon, ok, j'exagère un peu, mais quand même, suspense très, très bien mené, d'un bout de plume moderne et d'un style unique et brillamment maîtrisé.
  J'ai beaucoup aimé Blonde et la façon dont l'auteur l'a mise sur un pied d'estale en la mettant en même temps très en difficulté... Toute sa personnalité a été très bien exploitée et ç'a été un vrai plaisir de dévorer ce roman très particulier qui nous tient par son suspense, je le répète, et par son intrigue très originale. Cette revisite d'un des contes les plus connus de l'histoire est particulièrement bien faite, et assez convaincante, tout nous paraît plausible, à nous, lecteurs.
  Victor Dixen a également pris le parti surprenant de changer plusieurs fois de narration au cours de son livre! Un coup c'est..."je ne peux pas le dire" qui parle, un coup c'est Blonde qui écrit un journal et y raconte ses périples, un autre c'est une narration extérieure...ça rythme très bien le livre et ça offre différents points de vue plus ou moins objectif ou subjectif sur l'histoire en elle-même.
  Blonde, donc, j'en parlais! Une jeune fille dangereusement belle, mais mystérieusement effacée jusqu'à ce qu'elle se rebelle et décide de quitter ce couvent qui la tient prisonnière depuis trop longtemps. Romantique, sauvage, elle est très attachante, et malgré ses petits côtés...piquants (!), son histoire m'a fascinée du début à la fin, et encore une fois, le fil conducteur du livre est très bien mené, avec toutes ses péripéties que s'entremêlent et se croisent, puis finalement ne donnent à rien, mais finalement si...l'auteur a eu un soupçon de malice à vouloir nous faire tourner en bourrique...et je dois dire que c'est réussi et que franchement, tout ce cheminement pour arriver à ça, eh ben ça vaut le coup!
  Je parle avec des mots voilés, et je suis désolée si vous ne comprenez rien, mais vraiment, je prends garde à ne rien vous révéler et à vous protéger de tout spoiler possible... Tssssss, je suis quand même sympa, hein, de ne rien vous révéler!
  Côté personnage, j'ai aussi beaucoup aimé Bérénice, la "méchante" jeune fille de la classe de Blonde qui se moque constamment d'elle à cause de son effacement, de ses lunettes, et surtout de longue chevelure dorée extrêmement inhabituelle... Et, bien son dernier acte avant la fuite de Blonde soit un peu prévisible...j'ai adoré!! Oui, bah on a bien le droit d'aimer ceux qui collent des bâtons dans les roues, aussi, non?!
  Gaspard, le sculpteur, ne m'a pas non plus déplu, bien au contraire! Je l'ai trouvé, lui aussi très romantique, bien plus que Blonde, même, touchant par sa volonté de bien faire, constamment, mignon et très attendrissant par sa gentillesse et sa loyauté.
  Dans l'ensemble, tous les personnages font vraiment partie intégrante de l'histoire, tour à tour attachants ou révoltants, mais toujours très joueurs!
  Que dire d'autre...?
  Juste qu'au début, je n'ai pas trouvé Gabrielle et Sven très crédible, mais que finalement...ce sont eux, je crois, qui m'ont fait un peu pleurer décidément, qu'est-ce que je pleure, en ce moment! et qui m'ont émue...surtout quand...ARGH! Mais pourquoi c'est si dur de ne rien vous dire!?!
  Bon...je me vois contrainte de m'arrêter là, parce que vraiment, je suis sûre que toutes les réponses à vos questions vont couler à flots de mon claviers et dégouliner sur votre écran tant j'ai envie de tout vous dire...!
  Tout de même à retenir : ce livre est un excellent livre qui revisite brillamment le conte de notre enfance et met en scène des personnages fascinants par leur côté rebelle et animal ou bien tendre et romantique! Une écriture qui colle parfaitement avec le reste et m'a bien enchantée pendant ma lecture, parce que le style nous replonge bien dans le 19ème et que, globalement, on s'y croirait, dans cette histoire si bien façonnée!
  Alors à lire, vraiment! Un très beau et très bon roman de Fantasy, et un conte...endiablé!
  Encore un grand merci aux éditions Gallimard et à l'auteur!

8 commentaires:

  1. Gros coup de cœur pour ce magnifique roman :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi, le coup de cœur n'est vraiment pas passé loin! Oh, je pourrais même le mettre, mais...quand même, il m'a manqué une petite étincelle! ;)

      Supprimer
  2. je suis tentée, et hop, dans ma wish list! merci pour cette chronique!
    chloé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente qu'il te dise! Pas de quoi :)

      Supprimer
  3. Gros coup de coeur :), ce livre est superbe!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il est vraiment à lire!
      Contente qu'il t'ait plu! :)

      Supprimer
  4. Ce fut une bien belle découverte pour moi aussi :)

    RépondreSupprimer

Bonjour!
Pour laisser un commentaire, assez simple :
- vous écrivez votre message dans l'encart blanc pour cela, juste sous ce petit texte
(- vous êtes gentil-poli-mais-vous-dites-quand-même-ce-que-vous-pensez)
- vous sélectionnez le profil de votre choix
- vous appuyez sur "Publier"
ET VOUS N'OUBLIEZ PAS DE FAIRE LE CODE POUR PROUVER QUE VOUS N'ETES PAS UN ROBOT!

Et voilà! C'est dans la poche, prêt à être lu, publié par mes soins et à obtenir une réponse!
Merci beaucoup pour votre passage sur Rivière de Mots et à très bientôt!