En quelle langue?

mardi 2 juillet 2013

Un secret, de Philippe Grimbert

  Souvent, les enfants s'inventent des amis. Le narrateur de cette histoire, lui, s'est inventé un frère. Un frère avec qui il partage tout et avec qui il en vient même à se disputer. Un frère plus beau, plus fort qu'il évoque devant les passagers de voyages, les copains de vacances, ceux qui ne vérifieront pas... Et puis un jour, il découvre la vérité, impressionnante, terrifiante presque. Et c’est alors toute une histoire familiale, lourde, complexe, qu’il lui incombe de reconstituer. une histoire tragique qui le ramène aux temps de l’Holocauste, et des millions de disparus sur qui s’est abattue une chape de silence.

Ecrit par Philippe Grimbert
Aux éditions Le Livre de Poche
178 pages
Adapté au cinéma

                MON AVIS
 
  Je remercie Mathilde, en tout premier lieu, pour m'avoir rappelé que je VOULAIS lire ce livre, et pour m'avoir poussé à le faire et ma sœur pour me l'avoir prêté! ;-)
  Ca faisait un petit moment que je n'avais pas lu de livres sur le Seconde Guerre mondiale et je peux vous dire que celui-ci m'a vraiment replongé dans cette sorte de torpeur que l'on ressent lorsqu'on s'imagine le calvaire qu'ont enduré ces gens innocents, torturés pour riason unique et même pas valable : leur religion.
  Ici, le sujet est dur, froid, fort et percutant, ce qui n'empêche en rien l'auteur de s'exprimer sur son passé avec des mots justes, sans chichi, mais en conservant un brin de pudeur, nous rappelant à son enfance. L'écriture de Philippe Grimbert m'a vraiment bouleversé ; il ne se contente pas de raconter, il décrit, et affine les sentiments mais en les décuplant jusqu'à ce qu'on les ressente en plein coeur. C'est un de ces livres qui changent un peu votre vie, au tournant d'une période difficile, au coin d'une joie passagère, au carrefour d'une tristesse éphémère.
  Le narrateur de l'histoire nous raconte, comme dans ses mémoires, d'abord la rencontre de ses parents, celle qu'il a imaginée, celle qui lui a toujours paru plausible et réelle, puis Louise, sa voisine, lui a expliqué. Elle lui a révélé ce que ses deux parents ont toujours voulu lui cacher. Et alors, la rencontre de ses parents se reforment, les choses se transforment et s'assombrissent.
  Ce livre nous parle d'Histoire à travers les différentes générations de cette famille, à travers les risques et les périls, les mensonges et les secrets. L'histoire est forte et posée, racontée à travers le regard du narrateur pas si proche du drame vécu par ses parents qui ont voulu le lui cacher. Il s'imagine, mais c'est tellement percutant et plausible, encore une fois, qu'on y croit. Parce que finalement c'est vrai, et Louise le lui avoue.
  Je dois dire qu'au début, cette histoire de frère imaginaire m'a un peu surprise, et même désarçonnée, mais on reprend vite du poil de la bête et on comprend le pourquoi du comment.
  Un livre court, dont on suit l'intrigue avec ferveur et inquiétude jusqu'à la fin, encaissant les coups durs comme les personnages du livre qu'il reste.
  Ce roman est fin, mais reste vraiment juste, impartial, et nous abat une vraie massue sur le crâne, avec cette écriture magnifique et ces faits si horribles qui créent, ensemble, tranchent et rendent l'action plus vraie, plus proche de nous et de nos soucis dérisoires.
  En bref : un roman qu'il FAUT lire, et que je relirai, c'est certain.
  Un de ces livres qui font changer une vie. Et qui font surtout changer notre vision du monde.
  Ma chronique est plus sérieuse que d'habitude, moins cadrée, aussi, plus libre, mais j'aimerais transmettre le ressenti de cette lecture plus qu'autre chose. Mais c'est là qu'est l'os : on ne peut tout simplement pas comprendre la complexité camouflée de ce livre sans l'avoir lu. Alors faites-le.
  Je terminerai sur ces mots, car je ne peux pas vous en dire beaucoup plus sans vous révéler l'histoire ni vous gâcher votre découverte, mais pour moi, ce livre est un joyau, une véritable merveille comme il m'en a rarement été donné de lire.

11 commentaires:

  1. C'est vraiment une beauté cet ouvrage... Il faut absolument le lire au moins une fois dans sa vie. J'ai hâte de voir le film !
    Trop heureuse que tu aies aimé !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair, je suis totalement d'accord! Pfiou! Par contre pour faire une chronique là-dessus...bonne chance! ^^"
      Je suis très pressée de voir le film aussi! Je pense que je vais le regarder ce soir, en fait, puisque je l'ai en DVD...! =D

      Supprimer
  2. Je ne connais pas du tout mais la couverture me dis quelque chose! En tout cas, ça me donne envie de le découvrir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment à lire! J'ai regardé le film cet après-midi, un film magnifique extrêmement fidèle au livre et d'une justesse inégalable, comme le roman dont il est tiré. Impressionnant! Je n'ai pas pu m'empêcher de verser quelques larmes. ^^"

      Supprimer
  3. Coucou tu me le mets de côté ? Je viens de commencer la couleur des sentiments, je te tiens au courant.
    BISOUS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de problème!
      La couleur des sentiments...un livre magnifique, j'en garde un excellent souvenir!
      Bisous et bonne lecture! <3

      Supprimer
  4. Je l'ai fini !! Un très beau livre qui montre que parfois nous ne montrons pas ce que nous pensons ou ce que nous sommes par conformisme.
    Bisous LNM

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ Déjà?!
      Oui, vraiment, c'est un livre magnifique... Et époustouflant! Le film est très à la hauteur, d'ailleurs, j'ai jamais vu une si bonne adaptation...

      Supprimer
  5. Je ne connaissais ni le livre, ni le film et cette année, je l'étudie en français ! Autant te dire que je me régale ! :)

    RépondreSupprimer
  6. C'est un livre incroyable il est super bien mais il est très triste.
    Un conseil a ceux qui ne l'ont pas encore lu, liser le livre avant de voir le film !!
    a+ kiss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai : magnifique mais très larmoyant !
      Toujours, toujours ! ;)

      Supprimer

Bonjour!
Pour laisser un commentaire, assez simple :
- vous écrivez votre message dans l'encart blanc pour cela, juste sous ce petit texte
(- vous êtes gentil-poli-mais-vous-dites-quand-même-ce-que-vous-pensez)
- vous sélectionnez le profil de votre choix
- vous appuyez sur "Publier"
ET VOUS N'OUBLIEZ PAS DE FAIRE LE CODE POUR PROUVER QUE VOUS N'ETES PAS UN ROBOT!

Et voilà! C'est dans la poche, prêt à être lu, publié par mes soins et à obtenir une réponse!
Merci beaucoup pour votre passage sur Rivière de Mots et à très bientôt!