En quelle langue?

jeudi 4 juillet 2013

Tifenn : 1 - Punk : 0, de Vincent Mondiot

  Tifenn a 17 ans et demain, elle part en tournée avec le groupe de punk/rock de son frère. Depuis leur adoption à la suite de la mort de leurs parents, Jo ne s'adaptait pas et a quitté leur baraque il y a genre 10 ans. Y a genre 10 jours, Tifenn a retrouvé sa trace, et maintenant ce crétin est batteur dans un groupe de rock. Mais comme ils ont quelques comptes à régler et qu'elle a plein de choses à lui dire -et qu'elle est, elle aussi, un peu crétine-, ben elle va le rejoindre!
  Et voilà comment elle se retrouve avec une bande de quatre punks dans un van pourri. Quatre punks qui aiment trop la bière et le shit, mais pas assez les douches...!

Ecrit par Vincent Mondiot
Aux éditions Sarbacane
Collection Exprim'
239 pages

                 MON AVIS

  Un énorme merci aux éditions Sarbacane pour ce livre que j'ai eu plaisir à lire!
  J'aimais beaucoup le principe de ce voyage "à la dure" avec un groupe de "musiciens" complètement barjes, mais sympas sur le fond, et avec ça, la couverture, et la quatrième de couverture très, très attirantes! Je n'ai pas été déçue : c'est un livre vraiment très agréable à lire, mais pas si facile que ça à aborder contrairement à ce que j'avais imaginé.
  Déjà, on rentre assez paisiblement dans l'histoire de Tifenn à travers son journal intime qu'elle nous livre sans se douter qu'on le lit. Une jeune fille gravement malade, qui sait que pour elle, les mots "toute ma vie" ne l'engage pas pour très longtemps.
  Rapidement, et on ne sait trop comment, elle se retrouve  embarquée dans la tournée punk rock de son frère, à côté de quatre punks tous plus déjantés les uns que les autres mais qui forment finalement une famille unie...et un peu crade sur les bords!
  Et puis, évidemment, on est pris avec elle dans cette folle aventure alcoolisée et bourrée de hasard et ballotée d'une musique à l'autre! C'est un livre d'une rare élégance derrière cette écriture familière, grossière, mais parfois poétique, jeune et pétillante, que Vincent Mondiot nous offre avec Tifenn : 1 -Punk : 0.
  Tifenn, pendant ce temps qu'elle passera avec Geoffrey, son frère, veut lui révéler qu'elle est malade, c'est même ce pourquoi elle est là, avec ces gars ivres à 21 heures! Mais les mots ne sortent pas, et elle nous raconte ça avec un mélange de mélancolie et d'humour non feint et irrésistible! L'auteur a vraiment su s'adapter au "langage des jeunes" si je peux m'exprimer ainsi sans que ça ne vous paraisse bizarre! Et, bien sûr, parfois ça tombe un peu dans l'excès, mais c'est quand même relativement homogène, ça se tient, et, moi qui d'habitude déteste ce genre de narration que je ne trouve pas...appropriée dans un bouquin, là ça ne m'a pas du tout dérangée, et j'ai même apprécié, parce que ça collait parfaitement avec le thème du bouquin, avec son ambiance et sa désinvolture.
  Les personnages sont vraiment magiques, chacun d'eux à sa graine (ou ses graines!) de folie, d'excentrisme, et de différence. Tous sont à part, ils ont vraiment une place bien définie, mais qui peut se retourner à tout moment... Là encore, on voit que l'auteur a plus d'un tour dans son sac!
  Tout ça, il n'y paraît pas comme ça, mais c'est vraiment géré d'une main de maître, et même si le roman peut ne pas plaire, bien sûr, le tout est vraiment explosif et détonnant! On s'en prend plein la vue, et c'est un de ces bouquins desquels on ne parle qu'avec des points d'exclamation! Un road-trip mouvementé et plein d'imprévus!
  Je me suis beaucoup attachée à Tifenn, parce que, toutes les deux, on se comprenait bien, et on pensait un peu pareil elle et moi. Elle a à peu près mon moral, mes points faibles et mes points forts. Bon, je n'irai pas jusqu'à dire qu'on pourrait être jumelles, hein, mais vraiment, on partage beaucoup de points communs! Et sa façon de penser était proche de la mienne, c'est peut-être aussi ça qui m'a fait tant aimer ce livre.
  Mais derrière ce livre un peu fou-fou, aux mille périls, beaucoup de sujets sont abordés, même promptement, comme l'homosexualité, l'alcool, la drogue, l'argent, l'adoption...tout est là, attendant qu'on tende les bras pour comprendre les quelques nuances, les quelques passages complexes aux sens multiples. Le contraste entre ça et la franche rigolade est intéressant et plaisant pour nous, lecteurs, parce qu'on sait dans quelle case aller et on apprend au fur et à mesure à jongler entre les deux.
  En bref, ce roman nous fait vraiment passer par tous les sentiments possibles, nous emmenant dans un panel d'émotions gigantesques...un beau coup de cœur pour moi, parce que vraiment, pour inventer un music-road-trip pareil...il faut du talent!
  Vibrant d'humour, de justesse et de poésie refoulée.

16 commentaires:

  1. Je ne sais pas si ce livre me plaira, mais ta chronique est vraiment super et tres positive !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que ça peut ne pas plaire, c'est assez particulier, quand même! ;-)
      Mais c'est vraiment un très bon livre, je trouve.

      Supprimer
    2. Je vais peut-être le lire alors :) J'ai vu trois chronique très positives sur ce livre !

      Supprimer
  2. J'ai mis ma chronique sur ce livre en ligne il y a quelques minutes aussi ^^
    Comme toi, j'ai beaucoup aimé, et je me suis sentie proche de Tifenn.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis vraiment très contente : deux chroniques élogieuses sur Tifenn : 1 - Punk : 0 ce jour là :) Celle de Marinette, et la tienne ! J'ai adoré ce roman, et outre la dimension chaussettes sales, packs de bière, et punk, il y a une vraie morale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il y a vraiment quelque chose derrière, un petit truc pas tout à fait innocent, quoi!
      C'est un livre à ne pas rater, vraiment! =D

      Supprimer
  4. Je ne sais pas si ce livre me plaira, ça m'a l'air un peu trop jeunesse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, ça se lit, hein! ;-)
      Non, franchement, ça ne fait pas jeunesse du tout, ça n'est vraiment pas centré sur ça =)

      Supprimer
    2. Je te rejoins, Goutte, pour dire que ça ne fait pas du tout jeunesse ! Certes, le style est très actuel, mais il y a une véritable morale, et c'est ça qui est beau et touchant, qui fait très adulte.

      Supprimer
    3. Oui! C'est exactement ça, tu as tout à fait raison! =)

      Supprimer
  5. Je vous conseille ce livre de tout coeur!
    Même si ça peut vous effrayer car le sujet parle des jeunes, je vous assure qu'il est tellement bien écrit, que ce livre parle à tout le monde!
    Lisez-le!

    RépondreSupprimer
  6. Deuxième chronique à propos de ce livre et deuxième coup de coeur ou en tout cas impression très très positive ! Je crois qu'il va arriver en tête de mes prochains achats :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ Je le conseille, en tout cas! Vraiment =)

      Supprimer

Bonjour!
Pour laisser un commentaire, assez simple :
- vous écrivez votre message dans l'encart blanc pour cela, juste sous ce petit texte
(- vous êtes gentil-poli-mais-vous-dites-quand-même-ce-que-vous-pensez)
- vous sélectionnez le profil de votre choix
- vous appuyez sur "Publier"
ET VOUS N'OUBLIEZ PAS DE FAIRE LE CODE POUR PROUVER QUE VOUS N'ETES PAS UN ROBOT!

Et voilà! C'est dans la poche, prêt à être lu, publié par mes soins et à obtenir une réponse!
Merci beaucoup pour votre passage sur Rivière de Mots et à très bientôt!