En quelle langue?

samedi 6 juillet 2013

Les filles au chocolat, tome 3.5 : Coeur salé, de Cathy Cassidy

  Shay, musicien hors pair et petit copain en or, a toujours rêvé de faire carrière dans la musique. Mais avec son père qui n'accepte pas que ses fils choisissent leur vie, avec sa petite amie Cherry qui craque parce qu'il aide son ex et la convainc de ne pas faire de bêtises...ses rêves passent après le reste.
  Alors, quand un grand producteur de musique londonien chasseur de talents le découvre et lui propose d'enregistrer un disque, Shay tente plus que jamais de convaincre son père, pour qui l'entreprise familiale compte plus que tout, de le laisser vivre sa passion.

Ecrit par Cathy Cassidy
Traduit par Anne Guitton
Aux éditions Nathan
100 pages

                          MON AVIS

ATTENTION : SPOILERS SUR LES TOMES 1, 2 ET 3!!

  Merci aux éditions Nathan pour le troisième tome et demi de cette série que j'adore et qui a apporté sa petite touche salée à cet univers sucré qui finit par donner mal aux dents!
  Après la dure histoire de Summer, Cathy Cassidy nous emmène dans la famille de Shay Fletcher, l'ex de Honey, l'aînée des cinq sœurs, et le présent petit ami de Cherry. Un tome très inattendu qui a malgrtoute sa place dans la saga, d'ailleurs, puisque Shay est d'une sensibilité parfaite, très sentimental et tout et tout!
  L'écriture est délicieuse, comme d'habitude, et l'histoire m'a charmée pour un soir, car j'ai dévoré ce livre d'une traite, en une soirée! C'est une vraie bouffée de fraîcheur et d'oxygène, comme tous les tomes précédents, et après la dure épreuve de Summer que nous avons accompagnée dans le troisième opus de la saga, les problèmes familiaux de Shay additionnés à son rêve viennent durcir un peu la série placée sous le signe des bonbons et du chocolat, qui maintenant prend des tournures un peu dramatiques à certains moments, comme lorsque le père de Shay, qui refuse que son fils se lance dans la musique par dégoût, ou tout simplement parce qu'il trouve ça stupide et inintéressant, pique des crises pour l'en dissuader, ou plutôt l'en interdire.
  Dans ce livre, on a donc une petite note...masculine! Une note qui fait du bien parmi tout cet univers de filles, et qui aplatit un peu les choses, avec un avis plus objectif sur les cinq sœurs qu'elles-mêmes ont sur l'une ou sur l'autre.
  Shay est un garçon extrêmement attachant malgré sa maladresse passagère, qui sait parler aux filles, c'est sûr, mais ne s'empêtre pas dans de longs discours vaniteux ou dans des cas de conscience énervants. Un jeune homme avec qui toutes les filles rêveraient un peu de sortir : calme, réconfortant, sensible et compréhensif (et puis, il n'est pas décrit comme étant moche, non plus, hein!)
  On découvre un nouveau personnage, également : son frère. Son frère dont il n'a jamais vraiment réussi à se rapprocher et qui lui a toujours un peu volé la vedette, acceptant de réaliser les rêves de son père comme si ceux-ci étaient les siens. Il entre dans une prestigieuse école de foot, puis en est malheureusement renvoyé à cause d'une blessure, entre dans une grande école pour étudier le Sport, promet de gérer l'entreprise familiale... Mais ne se lasserait-il pas d'être le pantin de son père, finalement? N'éprouverait-il pas lui aussi l'envie de voler de ses propres ailes et de faire sa vie à lui?
  Dans ce court tome, Honey tente à nouveau de séduire un peu Shay qui joue avec le feu alors que son couple avec Cherry bat déjà de l'aile. Mais j'ai beaucoup aimé ce point parce que ça montre bien que Shay n'est pas parfait, qu'il se demande s'il doit retourner vers son ex ou bien rester fidèle. C'est un dilemme assez intéressant dans ce livre, qu'il se pose à lui-même, bien en peine de choisir entre les deux filles qui lui font battre le cœur.
  Vous l'aurez compris, dans ce tome, de nouveaux problèmes se posent, et j'ai trouvé que cette transition entre le tome de Summer et celui de Coco était très bonne. Les vacances sont finies, l'équipe de tournage est repartie, mais les rêves de musique de Shay se concrétisent peu à peu, même si son père est foncièrement contre.
  L'écriture, j'y reviens, est toujours fidèle à son auteure, ou plutôt le contraire, mais pour elle, peu importe! L'une ne va pas sans l'autre. C'est donc avec plaisir qu'on retrouve cette plume soutenue et rythmée, mais douce comme les ailes d'un papillon et novatrice d'une pointe musicale! Elle se confond comme d'habitude parfaitement avec le scénario et, malgré le fait que ça soit un garçon qui nous livre ce qu'il ressent, Cathy Cassidy a brillamment réussi à nous faire passer toutes les émotions, d'une façon un peu plus masculine, peut-être, c'est vrai!
  En bref, une très belle et très bonne transition! J'ai déjà commencé le quatrième tome et je ne suis pas déçue pour le moment! J'attends évidemment beaucoup du dernier livre, j'espère qu'il sera à la hauteur de ce à quoi on pense toutes!
  Une dernière chose : si vous pouvez, essayez de lire ce livre d'une traite : on rentre beaucoup plus dans l'histoire très addictive et superbe, comme d'habitude! Le livre est court, en une heure il est lu, et ça vaut vraiment le coup : les sentiments sont décuplés en terme de ressenti! ;-)
  Alors bonne lecture et vive le chocolat!

8 commentaires:

  1. Je ne connais pas la série, mais ta chronique me donne envie de la découvrir !

    RépondreSupprimer
  2. Il faut que je lise cette saga un jour....LOL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ Ne passe pas à côté, c'est vraiment un bout bain de...d'eau sucré et parfumée à tous les parfums des chocolats de leur chocolaterie!... Ok, ma phrase n'a pas trop de sens! Mais c'est vraiment top, fonce! ;-)

      Supprimer
  3. Je viens de finir le tome 2, et j'entame le 3, pour pouvoir lire celui-ci et le 4 (que j'ai reçu en SP comme toi). Donc, je n'ai fait que survoler ta chronique, pour ne pas me spoiler ^^
    Je ne pense pas que je vais trop accrocher à ce tome, car Shay est un des personnages que j'aime le moins ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon, tu n'aimes pas trop Shay? Au début, je le trouvais un peu pédant, c'est vrai, mais finalement, c'est un personnage très attachant, je trouve. =)
      Enfin bon, peut-être qu'il t'apparaîtra sous un angle nouveau et mélioratif en tant que narrateur, qui sait?
      Bonnes lectures, en tout cas!

      Supprimer
  4. Ha, j'aime beaucoup ce personnage :-) Il me tarde de pouvoir lire ce tome qui lui est consacré :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. =D En plus, le tome est vraiment bien et puis on découvre mieux Shay et ses sentiments! Cette pause "virile" est très appréciable! ^^

      Supprimer

Bonjour!
Pour laisser un commentaire, assez simple :
- vous écrivez votre message dans l'encart blanc pour cela, juste sous ce petit texte
(- vous êtes gentil-poli-mais-vous-dites-quand-même-ce-que-vous-pensez)
- vous sélectionnez le profil de votre choix
- vous appuyez sur "Publier"
ET VOUS N'OUBLIEZ PAS DE FAIRE LE CODE POUR PROUVER QUE VOUS N'ETES PAS UN ROBOT!

Et voilà! C'est dans la poche, prêt à être lu, publié par mes soins et à obtenir une réponse!
Merci beaucoup pour votre passage sur Rivière de Mots et à très bientôt!