En quelle langue?

mercredi 31 juillet 2013

Le journal de Philol, d'Yaël Hassan

  Pour son quinzième anniversaire, Philomène, dite Philol reçoit de sa maman un cadeau...surprenant : un journal intime. Ringard, vieux jeu, complètement dépassé? Eh bien finalement, Philol pourrait bien s'y attacher, à ce carnet, parce que raconter sa vie et celle des autres, quand tout se bouscule et que tout est flou, ça peut soulager!
  Et puis, Philol tombe amoureuse de Nathan, la bad boy de la classe qu'elle n'est pas la seule à convoiter, Morgane, le vilain petit canard du lycée fait une tentative de suicide et puis tout y passe et tout se retrouve écrit sur ce carnet. Tout.

Ecrit par Yaël Hassan
Aux éditions Plon Jeunesse
196 pages

              MON AVIS
 
  Tout d'abord, je tiens vraiment à remercier Yaël Hassan qui m'a très gentiment offert ce livre que j'ai beaucoup aimé, et merci aussi pour sa gentillesse. =)
  Alors, ça commence à faire un bout de temps que je l'ai lu, je dois bien vous l'avouer, mais je l'ai tout de même beaucoup apprécié et ce mélange de journal-Chick-Lit est tombé pile poil au bon moment, quand j'avais besoin de rire, de me plonger dans l'histoire d'une jeune fille amoureuse, mais de s'ancrer les pieds bien sur terre avec quelques éléments plus...disons, moins sympathiques.
  Je suis bien rentrée dans le livre, dès le début, avec cette écriture très fluide, et très jeune, et cette police dont je suis tombée amoureuse! Philol, dont on fait vite la connaissance, nous met tout de suite au parfum : ce journal sera composé de sa vie, mais aussi de chroniques, d'un peu de tout trouvé çà et là dans son existence!
  Et puis l'aventure commence et de plus en plus, elle se confie au lecteur et lui raconte tout ce qui se passe. Et lui fait part de sa relation avec Nathan, des problèmes familiaux qu'elle a, de son incapacité à supporter sa belle-mère et ses deux andouilles de gamins, de sa maman, de tout! Et bien vite, on s'attache à cette jeune fille un peu fragile derrière ses airs tête en l'air.
  J'ai aussi beaucoup aimé le fait que ce livre soit un peu moralisateur, moi qui, d'habitude, déteste ça! Parce qu'ici, Yaël Hassan nous le suggère seulement, mais tout reste très libre, et on ne ses sent pas bridés en recevant des petits conseils sous-entendus ou autres. C'est très libérateur, d'un certain côté, aussi... Bref!
  L'histoire n'a pas vraiment de but, mais on sent le petit navire du cours du bouquin avancer sur l'eau tranquillement, nous menant on ne sait trop où, vers un futur assez incertain, mais jamais déprimant ou désagréable et tout est doux et fluide, mais pas non plus niais ni trop naïf ; il y a un vrai juste milieu et c'est très plaisant.
  Les personnages...j'en garde un très bon souvenir! Les pestes sont bien pesteuses mais pas complètement pimbêches, et les personnages qu'on est censés bien aimer, on les aime bien!
  C'est un livre qui détend vraiment l'esprit et relâche la pression : idéal pour les vacances au bord de la plage ou avec un bon smoothies au chocolat à côté de soi! ;)
  J'ai beaucoup aimé aussi les concept des listes des 7 choses! Exemples : Les 7 bonnes raisons que j'ai de ne pas fumer ou Les 7 commandements du fainéant ou encore Les 7 conseils d'ami pour vous aider à vous lever le matin et ne pas être en retard au lycée. A chaque fois c'est bourré d'humour, et ça coupe vraiment bien le récit, c'est très agréable!
  Je refais juste un petit point sur l'écriture vraiment top qui colle parfaitement à la peau du personnage principal et à l'histoire en elle-même : ni trop naïve, ni trop hystérique. Juste pile poil comme il faut!
  En bref, ce livre fut vraiment une très belle découverte que j'ai lue en une poignée d'heures très agréable et libératrice pour le moral!
  Merci encore à Yaël pour ce livre! :)

17 commentaires:

  1. Je t'envie, ça fait un certain temps qu'il me fait de l'oeil (Depuis sa sortie en fait), mais je n'aurais jamais pensé à le demander à l'auteur !
    En tous cas, tu me donnes encore plus envie de le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut toujours tenter sa chance! ;) Surtout quand l'auteur en lui-même a l'air sympa, comme ici! :)
      En tout cas, il vaut vraiment le coup : c'est un bon livre à lire quand t'as le blues pour bien te remonter le moral ou bien quand t'es en pleine forme pour l'enjouer encore plus!

      Supprimer
    2. Moi jai du choisir un livre pour l'ecole..
      Ce livre je l'ai vraiment aime!
      Moi qui deteste lire et qui au moins 2 mois pour lire un livre bah vous savez quoi?:o Je l'ai lu en 1 semaine franchement je vous le conseille *-*

      Supprimer
  2. Allez hop ! Dans ma wish list !
    En plus, j'adore la couverture ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ C'est vrai qu'elle est très sympa!

      Supprimer
  3. Il m'à l'air sympa comme tout^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il l'est : c'est un vrai bijou pour les vacances! ;)

      Supprimer
  4. J'aimerai tellement le lire, ta chronique donne très envie!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il vaut le detour! J'ai hate de voir ce que tu en auras pense quand tu auras pu le lire!

      Supprimer
  5. Je l'avais déjà vu en magasin, il a l'air vraiment bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tres sympa! Comme je le disais plus haut, il vaut le detour! :)

      Supprimer
  6. Il me tente beaucoup :D L'histoire m'a l'air vraiment intéressante... A voir si je peux l'acheter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est super! A ne pas manquer, vraiment!

      Supprimer
  7. Petit commentaire qui n'a rien à voir avec la chronique x)
    Reviens vite, tes chroniques me manquent beaucoup ! J'adore ton blog :D Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooooh! T'es trop choupinou! Mais ne t'en fais pas : je suis revenue! Et j'ai deux chroniques presque prêtes que je poste d'ici demain sur des livres que j'ai beaucoup aimés! Et ensuite, je crois que j'en aurai quatre ou cinq à rédiger plus mes compte-rendus de vacances! Alors tu vois, le blog va vite reprendre vie, ne t'en fais pas! Mais ton commentaire me ravit et me fait extrêmement plaisir, merci beaucoup!
      Bisous ;)

      Supprimer
    2. Géniaaaal ! :D Hâte de voir tout ça ^^
      Ton blog faire parti de mes préférés alors tous les jours je venais voir s'il y avait du nouveau :)
      Je suis super contente ! :D

      Supprimer
    3. Merci, merci, tout ça me fait chaud au cœur! Tu es adorable! =)
      Mais au fait, as-tu reçu mon mail? Je n'ai pas eu de réponse... Enfin, je ne l'ai envoyé qu'hier soir, en même temps! ^^"

      Supprimer

Bonjour!
Pour laisser un commentaire, assez simple :
- vous écrivez votre message dans l'encart blanc pour cela, juste sous ce petit texte
(- vous êtes gentil-poli-mais-vous-dites-quand-même-ce-que-vous-pensez)
- vous sélectionnez le profil de votre choix
- vous appuyez sur "Publier"
ET VOUS N'OUBLIEZ PAS DE FAIRE LE CODE POUR PROUVER QUE VOUS N'ETES PAS UN ROBOT!

Et voilà! C'est dans la poche, prêt à être lu, publié par mes soins et à obtenir une réponse!
Merci beaucoup pour votre passage sur Rivière de Mots et à très bientôt!