En quelle langue?

dimanche 9 juin 2013

Soeurs sorcières, livre 1, de Jessica Spotswood

 Couverture Sœurs sorcières, tome 1
  Cate, Maura et Tess Cahill, trois sœurs orphelines de mère, vivent dans une Angleterre imaginaire du XVIIIème siècle. Toutes les trois sont unies par le sang, mais aussi unies par leur don : la sorcellerie. Un don, ou bien une affreuse malchance, capable de faire enfermer son propriétaire à Harwood, un horrible asile.
  Depuis la mort de leur mère, Cate vit dans la peur, avec pour mission celle que sa mère lui a transmise : protéger ses petite sœurs. Mais ses 17 ans approchent, et avec eux, l'obligation de choisir un mari ou de se vouer à Dieu, en devenant Sœur, comme l'étrange gouvernante que son père leur a choisi et qu'elle ne parvient pas à défaire de leur intimité et de leurs secrets. Alors que son meilleur ami d'enfance lui fait sa demande en mariage, son cœur chavire pour un autre et tout se précipite, embrouillant sa magie  pour de bon.

Ecrit par Jessica Spotswood
Traduit par Rose-Marie Vassallo et Papillon
Aux éditions Nathan
392 pages

                  MON AVIS

  Tout d'abord, je tiens grandement à remercier les éditions Nathan pour m'avoir permis de lire ce magnifique ouvrage, à la couverture sublime...vraiment, ce fût un réel plaisir! Alors merci encore!
  Je pense que vous l'aurez compris, rien que dans les deux lignes précédentes : j'ai beaucoup aimé ce livre. Il effleure le coup de cœur, le touche, l'atteint presque mais...je garde mes réserves pour les deux prochains tomes!
  Dans une Angleterre imaginaire, on fait la connaissance de tout un petit village à travers le regard de Cate, bientôt 17 ans, l'aînée de la famille. Une jeune fille bien sous tout rapport, posée, calme et responsable pour tous les habitants du bourg. Mais tous ces habitants ne savent pas que sous cette image, se cache une sorcière capable de beaucoup, à en croire une prophétie faite il y a des centaines d'années. Une prophétie qui annonce clairement qu'à la toute fin du XVIIIème siècle, trois sœurs atteindront l'âge de décision, toutes les trois sorcières, et l'une d'elles sera la plus grande sorcière de tous les temps. Or, il se pourrait bien que les Cahill soient le noyau de cette prédiction...
  Déjà, l'idée de base me plaisait beaucoup, énormément, je dois dire! Cette histoire un peu vague de sorcières d'antan, avec les coutumes et les peurs qui régnaient il y a quelques siècles, à ajouter à cela une prophétie, trois sœurs aux caractères différents et bien à elles...tout ça me disait vraiment bien! Alors, je me suis lancée dans ma lecture, pleine d'espoirs, mais ne sachant pas trop à quoi m'attendre étant donné que je n'avais encore lu aucun avis dessus.
  Eh bien, je peux vous dire que j'en suis ressortie conquise, charmée par cette originalité dans l'histoire de nos trois héroïnes, par cette fin sur laquelle on trépigne tant on veut savoir la suite...un excellent ouvrage!
  J'ai beaucoup aimé l'écriture, dans cette histoire, qui a non seulement le mérite d'être claire, simple mais agréable, mais surtout celui de nous replonger directement à l'aube du XIXème siècle, mêlée aux belles descriptions de robes et de capes, d'ouvrages prohibés, de personnes emprisonnées, ou de peines récemment interdites. Je me suis retrouvée coincée dans ce bel univers -beau, tout est relatif, bien sûr!- bourré de vérités et d'inventions qui forment ensemble un monde totalement crédible et très addictif.
  J'ai également apprécié Cate, mais je l'ai trouvée un peu trop...pas coincée, c'est pas tout à fait ça, plutôt...comment dire?...un peu agaçante par sa "sainte-nitoucherie"! Mais encore, le terme n'est pas totalement le bon. Bref! Ses histoires amoureuses prennent un peu trop de place, à mon goût, quoiqu'avec le reste, c'est plutôt bien proportionné, mais pas parfaitement étalé. Parfois il n'y a plus que ça, et puis parfois, il n'y a plus que la sorcellerie. La plupart du temps, c'est assez homogène, mais parfois c'est un peu gênant. J'ai particulièrement aimé le passage avec les plumes dans la réserve, pour ceux qui l'ont lu, car l'auteure a parfaitement dosé amour et magie! Et là, ça rendait vraiment bien : c'était très romantique, rebelle, magique, secret...il y a avait une tension presque palpable, la lecture était très agréable et le texte parfait!
  Pour en revenir aux personnages, j'ai trouvé Maura absolument insupportable. Je ne sais pas comment on peut créer un personnage aussi suffisant, hautain, et imbue d'elle-même, toujours à vouloir être supérieure par rapport aux autres...j'ai eu envie de la gifler à bien des moments! (D'habitude, je ne suis pas si violente, mais là, le sentiment est vraiment intense, je peux vous l'assurer!!) Par certains côtés, on la comprend, on marche sur son chemin, mais à d'autres moments...GRR!
  Mon personnage préféré reste Tess, dont on ne parle malheureusement pas beaucoup... Donc j'attends le troisième tome avec une impatience non feinte! Mais le deuxième tome, je l'attends aussi, pour me faire une idée un peu différente de Maura...une idée plus objective!
  L'histoire dans son ensemble m'a beaucoup plu, elle change des autres livres au fil conducteur bateau. Là, l'histoire est travaillée, le contexte est très approfondi et on s'intègre bien aux personnages ruisselant de sincérité. L'intrigue est toujours présente, et, à sa façon, l'auteure glisse des pages de suspense insoutenable, surtout sur les 100 derniers feuillets! C'est incroyable comme j'ai eu du mal à décoller du livre malgré moi... Je ne lisais qu'un ou deux chapitres par jour, puisque je n'ai pas trop eu le temps de faire autre chose que réviser et danser pour mon gala de classique, cette semaine! Mais du coup, j'en étais toujours ramenée à ne lire qu'un tout petit bout de l'histoire, et c'était une vraie torture!
  Je crois que tout est à peu près dit... Donc oui, pour l'écriture, un bon bain de simplicité, mais d'énergie et de romantisme qui nous entraîne dans des tourbillons de magie, de petits cœurs, mais de grosses bagarres quand il le faut...très agréable!
  Voilà, voilà! Vous l'aurez compris : j'ai vraiment beaucoup, beaucoup aimé ce livre revigorant et qui casse les stéréotypes des sorcières, de la facilité de leurs pouvoirs etc. Un livre qui ne mélange pas tout et qui reste bien axé sur son fil conducteur principal tout en sachant tout de même divaguer en d'autres péripéties bien ficelées et qui nous ramènent à l'aube du XIXème siècle. Un récit très agréable dont j'aimerais beaucoup avoir la suite et que j'ai pris énormément de plaisir à lire!

10 commentaires:

  1. Il est dans ma PAL, la couverture juste incroyable me fait saliver, j'ai trop hâte ! Encore 4 livres et demi avant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que la couverture est vraiment belle et totalement dans l'ambiance du livre! Bonne lecture!! <3

      Supprimer
  2. Ah qu'est-ce que j'ai envie de le lire ce livre ! Il est dans ma PAL en VO depuis un moment déjà, il faudrait vraiment que je m'y plonge :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ Il vaut le coup, mais bonne chance!
      Régale-toi bien avec cette lecture peu commune!

      Supprimer
  3. Je l'ai commencé, enfin! C'est vrai qu'il est chouette :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est vraiment bien! Je suis contente de l'avoir lu! =D

      Supprimer
  4. En tout cas tu donnes envie de lire le livre :)

    RépondreSupprimer
  5. Très bel avis, tu donnes envie de le découvrir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci =)
      J'espère, j'espère!
      A toi de le faire! ;-)

      Supprimer

Bonjour!
Pour laisser un commentaire, assez simple :
- vous écrivez votre message dans l'encart blanc pour cela, juste sous ce petit texte
(- vous êtes gentil-poli-mais-vous-dites-quand-même-ce-que-vous-pensez)
- vous sélectionnez le profil de votre choix
- vous appuyez sur "Publier"
ET VOUS N'OUBLIEZ PAS DE FAIRE LE CODE POUR PROUVER QUE VOUS N'ETES PAS UN ROBOT!

Et voilà! C'est dans la poche, prêt à être lu, publié par mes soins et à obtenir une réponse!
Merci beaucoup pour votre passage sur Rivière de Mots et à très bientôt!