En quelle langue?

dimanche 2 juin 2013

Le monde de Charlie, de Stephen Chbosky

  Charlie a un peu peur d'entrer au lycée. Mais quand c'est chose faite et que Patrick et Sam, deux élèves de terminale, le prennent sous son aile, il savoure sa vie à pleines dents, et avec eux, il se sent "éternel". C'est tout un monde que Charlie découvre, entre son prof de littérature qui le prend pour un prodige, et les filles, les fêtes, l'alcool...
 
Ecrit par Stephen Chbosky
Traduit par Blandine Longre
Aux éditions Sarbacane
Collection EXPRIM'
252 pages
 

                 MON AVIS

  Tout d'abord, je tiens à chaleureusement remercier les éditions Sarbacane pour m'avoir permis de lire ce livre qui me tentait depuis la sortie du film, et puis, qui m'attirait comme un aimant par sa couverture -que je trouve indéniablement sublime!
  Eh bien, en résultat, j'ai bien aimé. C'est un livre assez poignant, un peu trash par moments, et à ne pas mettre entre des mains trop jeunes...je déconseille aux moins de quinze ans, quand même. Pas que ça soit violent ou quoi que ce soit, mais certaines scènes sont assez...développées! Bref!
  C'est un roman intéressant qui se passe dans les années 1992 et qui est assez représentatif des lycéens, des étudiants, de l'alcool, des fêtes qui dérapent, de la drogue et de tout ce qui s'ensuit. Et bien que ce l'histoire est censée dater d'il y a vingt ans, ces cas de figure ne sont pas rares non plus aujourd'hui...voire même plus fréquents, peut-être! En tout cas, Charlie nous emporte dans son nouvel univers qu'il découvre et partage avec nous le temps d'un année entière à travers des lettres qui restent sans réponse, vers quelqu'un dont l'identité n'est pas révélée au cours du livre. Ilo y a juste un petit indice à la fin, mais ce n'est pas du tout quelqu'un qu'on connaît dans l'histoire. Toujours est-il qu'il lui écrit comme il écrirait à son journal intime, et qu'on peut facilement s'identifier à la personne qui lit ses lettres et veut l'aider, mais ne peut pas.
  Charlie est un garçon extrêmement sensible, qui pleure souvent, et n'en a pas honte. J'ai trouvé que ce compromis de l'auteur, de le rendre très sensible, et de ne pas s'en cacher, était une bonne chose. Dans les livres, les garçons ne pleurent jamais, forcément, toujours très stéréotypés, grand  gars, gros dur. Ouais, mais c'est sans doute pas très réaliste! Tandis qu'ici, Charlie se live tout entier, avec ses qualités, ses défauts, son impuissance et ses sentiments, son don pour la littérature, son renfermement... Il ne cache rien de lui et on le découvre comme un ami qui nous écrirait. En fait, dès le début du livre, Charlie nous dit clairement qu'il culpabilise à cause de la mort de sa Tante Helen qui est partie, un jour de neige lui acheter son deuxième cadeau d'anniversaire et a dérapé sur la route. Il se dit que s'il était né un autre jour, s'il s'était contenté d'un seul cadeau comme tout le monde, elle serait encore là avec lui. Oui, mais. Mmm... bon, je ne spoile pas, ça ne serait pas correct, mais comprenez que je fais un effort colossal pour ne rien vous dire de la fin, là!
  Des autres personnages, je les ai à peu près tous appréciés, enfin, pour ceux dont on parle régulièrement, en tout cas! J'ai beaucoup aimé Sam et Patrick, demi-frère et sœur. Ils sont vraiment touchants, chacun des deux. De vrais amis qui sont capables de surmonter beaucoup de choses pour faire perdurer leur amitié, et c'est très fort, ces moments-là, très beau aussi. Parce les amis...c'est dur de gagner leur confiance, de devenir souder, mais c'est tellement facile de tout gâcher... J'en ai fait les frais plusieurs fois, comme sans doute beaucoup de ceux qui liront ce billet.  Et là, bon ils sont certes plus grands, mais cette amitié est très belle.
  J'ai beaucoup aimé la sœur de Charlie, également, qui se rapproche beaucoup de lui pendant le roman. C'est touchant, très touchant!
  Bien vite, les deux futurs étudiants entraînent Charlie dans les fêtes bourrées de drogue, de tabac, et bien vite...Charlie s'y met... Bon, je vais pas tout vous raconter, non plus! ;-)
  A niveau de l'écriture, elle collait bien avec le reste et avec la personnalité d'un adolescent de seize ans... De de côté-là, c'était bien, sans trop de reproches à faire! A part le "manque de négation" qui m'a un peu désarçonnée au début, mais que j'avais déjà trouvé ailleurs, donc on s'y fait, finalement. Vous savez, qu'on dit "J'ai pas mangé" au lieu de "Je n'ai pas mangé"! Je fais un cours de grammaire incorporé à ma chronique, là? D'accord, j'arrête, alors! Une écriture agréable et fluide, qui se suit bien, se lit facilement...sympa, en somme!
  Dans ce livre, beaucoup de sujets tabous sont abordés comme l'homosexualité, l'avortement, la pédophilie, le sexe, la mort, aussi...les départs, les absence... L'intolérance, ou en tout cas les sujets qui la provoquent son très présents, et d'un certain côté, ça fait du bien de briser un peu la glace en balançant tout dans un même livre, pas au hasard, au contraire : tout est très bien fixé, mais d'aborder tous ces thèmes que peu d'auteurs osent approcher, et de le faire avec tant de subtilité, mais sans pudeur, non plus...c'est assez remarquable! Et la fin est très, très poignante. Vraiment très poignante. D'ailleurs, j'ai dû la relire deux fois pour vérifier si ce que je pensais était vraiment ce qui était décrit tant ce moment m'a mi-choquée mi-étonnée! Une chute très surprenante à laquelle on ne s'attend pas du tout, en fait. Et très dure.
  Bref : un roman qui m'a plu, même bien plu! Peut-être pas un coup de cœur, mais ça passe ric-rac tout près! Je rappelle quand même que moins de quinze ans, c'est peut-être un peu tôt pour le lire...! A vous de voir, après!
  Un très beau roman à lire! Je suis impatiente de voir le film, maintenant!

28 commentaires:

  1. Drôle de coincidence, j'ai envoyé hier un mail à Sarbacane pour l'avoir ^^ C'est le combientième que tu reçois toi ?
    En tout cas, j'espère l'aimer autant que toi !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ Oui, drôle de coïncidence! Mais ça fait un bout de temps que je l'ai fini, j'avais la flemme d'écrire ma chronique avant! ^^"
      C'est le quatrième de Sarbacane, et le je-ne-sais-pas-combientième de SP! ;-) Et toi?
      C'est un livre très attachant, je pense qu'il peut plaire à beaucoup de gens!

      Supprimer
    2. Tu es la première personne que je croise à en avoir reçu autant ^^ :o
      J'en ai eu 2 comme tout le monde, j'espère que le 3ème passera !
      Je l'espère !

      Supprimer
    3. Ah oui? ^^ C'est marrant! J'imagine que mes chroniques leur conviennent, dans ce cas. =)
      Mais oui, ça ira comme sur des roulettes! ;-) En plus, les attachées de presse de Sarbacane sont vraiment super sympas, alors ça devrait bien se passer!

      Supprimer
  2. Je suis vraiment contente que tu l'aies aimé, car, pour autant que je me souvienne, ça avait été un presque coup de cœur pour moi ! Poétique, drôle, romantique... Une très belle leçon de vie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une, c'est tout à fait ça : une leçon de vie! Et c'est vrai que le texte est assez poétique, par moments. C'est pas du Baudelaire, mais c'est quand même beau à lire. Et romantique oui, mais seulement du côté de Charlie, alors, parce que, sinon...! ;-)

      Supprimer
  3. Je vais le noter ce titre car j'ai découvert la collection Xprime avec "Frangine" de Marion Brunet et j'ai très envie de poursuivre avec cette maison d'édition qui nous sort un peu des vampires et autres créatures pour nous mener vers des histoires aux sujets plus graves et plus réels !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vrai que cette collection sort de l'ordinaire et des chantiers battus. Les sujets abordés sont en effet plus graves, plus durs, mais plus réalistes, et ancrés dans la vraie nie. Comme tu dis, ça nous change de la mode des créatures éphémères!

      Supprimer
  4. Depuis la sortie du film, le livre m'intrigue, il faudrait que je saute le pas... ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui! Oui! Oui! Il est quand même génial : il faut absolument le lire!! =D

      Supprimer
  5. J'ai moi aussi très envie de le lire! Depuis la sortie du film aussi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors bonne lecture si tu arrives à le dénicher quelque part! ;-)
      Savoure bien : il est délicieux!

      Supprimer
  6. Il faudrait que je le lise, il a l'air vraiment bien!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'en a pas que l'air! ;-)
      Bonne lecture!

      Supprimer
  7. Je l'ai vu en film celui-la! C'etait pas mal mais le livre doit etre mieux! :)
    I miss you my brunette!
    xoxo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le livre est super! Je dois ABSOLUMENT voir ce film!!
      I miss you too my blondinette! ;-)
      xoxo

      Supprimer
  8. Il faut vraiment que je lise ce livre ! J'ai fait la bêtise de voir le film d'abord, mais il était en VOD dans l'avion, je n'ai pas pu résister... Ça a été un super coup de coeur ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, c'est sûr que c'est de dur de dormir quand on a Le monde de Charlie sur son écran! Mais c'est un livre magnifique, vraiment. =)

      Supprimer
    2. Livre acheté à l'aéroport de Dehli sur le retour, pas de regrets : il est génial !
      Au passage, je trouve le titre français d'une triste platitude à côté de celui, beaucoup plus attirant et fantastique, de la version originale... Dommage !

      Supprimer
    3. ^^ Ah, ces traductions! On les remarque quand elles ne sont pas très bonnes mais lorsqu'elles sont exceptionnelles, on ne dit rien, hein?
      Mais bon, j'avoue que je suis d'accord avec toi sur ce point. =)

      Supprimer
    4. Faux ! Je suis assez admirative du travailbde traduction de Jean-François Ménard, qui, bien qu'il colle presque "trop" au texte, fait un travail absolument remarquable :) Je râle certes, mais je sais aussi m'incliner ! ;)

      Supprimer
    5. ^^ D'accord, d'accord! alors l'erreur vient de moi! Désolée!
      ;)

      Supprimer
  9. Pas encore vu le film, mais j'ai hâte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus! Mais hâte également! ;)

      Supprimer
  10. Je l'ai adoré aussi ♥♥

    Voici ma chronique !! ♥
    http://lectureavie.blogspot.com/2014/10/le-monde-de-charlie-stephen-chbosky.html

    RépondreSupprimer

Bonjour!
Pour laisser un commentaire, assez simple :
- vous écrivez votre message dans l'encart blanc pour cela, juste sous ce petit texte
(- vous êtes gentil-poli-mais-vous-dites-quand-même-ce-que-vous-pensez)
- vous sélectionnez le profil de votre choix
- vous appuyez sur "Publier"
ET VOUS N'OUBLIEZ PAS DE FAIRE LE CODE POUR PROUVER QUE VOUS N'ETES PAS UN ROBOT!

Et voilà! C'est dans la poche, prêt à être lu, publié par mes soins et à obtenir une réponse!
Merci beaucoup pour votre passage sur Rivière de Mots et à très bientôt!