En quelle langue?

mercredi 29 mai 2013

Une guitare pour deux, de Mary Amato

Une guitare pour deux de Mary Amato
  C'est la rentrée et, pour que Tripp s'investisse plus dans son travail, décroche des bonnes notes et se fasse des amis, sa mère lui a confisqué sa guitare. Le problème, c'est que Tripp sans sa guitare ne peut rien faire et n'est plus lui-même du tout. Alors, sa seule solution est de partager la salle B de musique du bahut le midi, une fois sur deux, avec Lyla, une violoncelliste très douée et "parfaite".
  Par petits messages interposés, les deux adolescents commencent à se parler, à se détester. Mais bien vite, les échanges virent aux confidences et une tout autre relation s'installe entre eux...

Ecrit par Mary Amato
Traduit par Anne Guitton
Aux éditions Nathan
253 pages + paroles et tablatures des chansons

                   MON AVIS
 
  Tout d'abord, merci beaucoup aux éditions Nathan pour m'avoir permis de lire cette bouffée de fraîcheur ambulante!
  J'ai commencé ce livre avec beaucoup d'enthousiasme et j'en suis ressortie très satisfaite et conquise par ces deux petits personnages et cette magnifique amitié qu'ils apprennent à nouer au cours du roman.
  Un roman extrêmement agréable, estival et à l'histoire rafraîchissante, bien que simple. Les petits mots des deux musiciens sont une très bonne idée et aèrent bien le texte à la troisième personne.
  On entre directement dans l'histoire de Tripp au premier chapitre, lorsqu'il raconte comment sa mère, la Termite, lui a pris sa guitare. Alors, puisqu'il ne peut pas vivre sans son précieux instrument, il s'inscrit pour pouvoir aller un jour sur deux dans une petite salle où une guitare lui est prêtée sans que sa mère ne le sache. Les autres jours, c'est Lyla, une brillante violoncelliste qui occupe la salle. Et au fur et à mesure qu'ils s'écrivent des petits mots, ils nouent une forte amitié et commencent à se lancer dans un projet fou.
  Une lecture assez addictive malgré sa simplicité, qui fait du bien et se dévore. Il ne m'a fallu qu'une journée, alors c'est pour vous dire...!
  Du côté des personnages, au début, je me suis dit que j'allais détester Lyla, parce qu'elle avait l'air d'être une moitié miss-parfaite moitié miss-pimbêche totale et que ça, généralement, je ne peux pas supporter! Finalement, je me suis attachée à elle à travers tout ce qu'elle nous dévoile par l'intermédiaire de Tripp. C'est un personnage agréable, fragile, et surprotégée par son père. Elle cache donc son caractère derrière une façade un peu plate de temps en temps, mais on la sent toujours juste derrière, à vouloir sortir de sa carapace et dire tout haut ce qu'elle pense tout bas.
  Tripp est un personnage sympathique, lui aussi. Avec rien de très atypique, mais tout aussi attachant que Lyla par bien des façons.
  Tous deux cachent un lourd secret qui les rapproche lorsqu'ils osent se l'avouer. Ce secret-là est peut-être un kitch et trop souvent utilisé, mais ici, ce n'est pas choquant et ça colle bien avec la continuité du récit.
  Leur relation évolue tout en douceur et en sensibilité, avec parfois quelques failles d'un côté ou de l'autre, mais constamment, les deux personnages se raccrochent à ce qu'il reste et essayent de creuser un peu plus profondément en eux, de se dévoiler, de dire ce qu'ils n'ont jamais dit à personne parce que personne n'aurait su les écouter jusqu'à aujourd'hui. Cette subtilité de l'auteure est très attachante et fort plaisante. Mignonne, ai-je envie d'ajouter.
  Par contre, il y en a vraiment une qui m'a agacée au plus au point, mais vraiment, vraiment beaucoup : c'est Annie. La "meilleure amie" de Lyla, qui n'est en fait avec elle que pour l'avoir à proximité lorsqu'elle veut se comparer à elle. Une amitié totalement faussée, donc, basée sur une compétition qu'elle est la seule à mener. Et qu'est-ce que j'ai pu la détester...! Enfin bon, bref... ! Heureusement que ce n'est qu'un personnage secondaire (et encore pas si secondaire que ça, mais bon), parce que sinon...
  Ce qui est très sympa, aussi, c'est les paroles des chansons qu'ils composent, les petits cours de guitare qu'ils nous donnent  et les tablatures à la fin du livre avec les paroles de leurs chansons! Je ne joue pas de guitare, mais ça m'a vraiment donné envie de m'y mettre, enfin d'essayer, en tout cas, et depuis ma lecture, je renforce mes exercices de piano!
  Ben oui : la musique, c'est important! Je ne sais pas trop pour vous, mais en tout cas, sans musique, personnellement, je trouverais la vie moins belle, moins savoureuse et peut-être plus compliquée, aussi. Parce qu'à travers la musique, beaucoup de messages se perçoivent. Il ne faut pas seulement regarder les notes, ou la mélodie, mais, comme dans un livre, s'associer à l'histoire des paroles et au reste... Mais une de mes amies bloggeuses pourrait certainement vous en parler mieux que moi! N'est-ce pas, Marie? ^^
  Toute cette histoire est don bien plaisante, même si elle tombe parfois dans une descente un peu trop prévisible. Je pense à la fin, juste après la promenade sur le lac, pour ne pas spoiler, et pour veux qui l'ont déjà lu!
  Quant à l'écriture, je n'en parlerai par trop, parce qu'il n'y a pas grand chose à dire dessus... C'est peut-être le véritable point faible du roman, même si elle n'est pas non plus catastrophique, loin de là! Elle manque juste un peu d'originalité, de peps, d'un petit truc personnel qui la différencierait d'un journal intime un peu banal. Par certains côtés, c'est agréable car la lecture est du coup très aérée, simple et sans prise de tête, mais de l'autre...j'aurais aimé un tout petit peu plus de poésie ou d'humour, l'un des deux, pour que vraiment ça devienne un coup de cœur. Là, ça passe tout près, mais il manque l'"étincelle". On dirait Summer, dans Cœur mandarine! 
  En bref, un roman qui m'a plu et qui casse un peu les autres lectures tristes ou compliquées. Ici, Mary Amato nous offre une histoire simple et vivante, originale et très rafraîchissante, à savourer avec un milk-shake à la fraise...et une guitare à proximité!
 

22 commentaires:

  1. Il a l'air très chouette ce livre, j'ai hâte de pouvoir le découvrir :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, assez sympa, en effet! Une douce mélodie. =)

      Supprimer
  2. Je suis très contente que tu aies aimé ce livre !
    Et je suis à fond d'accord avec toi. Lecture addictive, rafraichissante, vivante, simple, ... pas loin du coup de coeur.

    J'ai commencé hier, Soeurs sorcières, que j'ai aussi reçue des éditions Nathan. Le début était un peu difficile, mais ensuite, c'est vraiment sympa. Il me reste moins de 100 pages ... qui seront englouti ce soir je pense ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ Tant mieux s'il est bien parce que je l'ai reçu moi aussi! ;-) C'est ma toute prochaine lecture, normalement. Là, je suis dans Le monde de Charlie. Un service presse, également! Pas mal mais je déconseille aux moins de quinze ans, quand même...y a quelques scènes un peu... Hum, hum, voilà quoi! ^^"
      Et il me reste moins de cent pages, donc chronique pour demain je pense...!
      Je sis impatiente de lire la tienne sur Cœurs sorcières!!
      =D

      Supprimer
    2. J'ai lu aussi Le monde de Charlie, mais ça fait un bon moment maintenant ^^
      J'avais beaucoup aimé, mais c'est vrai qu'il vaut mieux éviter de le mettre dans des mains trop jeunes ...

      Je viens de finir Soeurs sorcières, mon avis est en ligne depuis quelques minutes. Un très bon livre ;-)

      Supprimer
    3. Oui, c'est un peu difficile à aborder pour les plus jeunes...
      Cela dit, j'aime beaucoup, moi aussi, c'est vivifiant, et très représentatif de ce qui se passe même si le roman se déroule dans les années 90.
      Je viens de lire ton avis ; très bel avis, d'ailleurs! J'ai posté un commentaire! ;-)

      Supprimer
  3. J'ai aimé la fraîcheur de ce roman !! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un élément très sympa qui ajoute vraiment une touche personnelle et agréable au livre! =)

      Supprimer
  4. Ce livre a l'air chouette mais j'ai un peu peur qu'il soit un peu trop jeunesse... je note quand même ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jeunesse...moui, mais pas tant que ça, finalement. Il n'est pas très adulte, mais pour les ados, ça convient tout à fait! Après, les fleurs bleues auront sa préférence! Mais il est lisible par à peu près tous sans trop d'ennui, je pense. =)

      Supprimer
  5. Il faut absolument que je lise ce livre, je ne tiens plus ! A voir si j'ai une réponse positive pour mon partes avec Nathan dans peu de temps, sinon... Hé bah je l'achèterai ^^ En tout cas, très bonne chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ Merci! =)
      Je t'ai citée, d'ailleurs, j'espère que ça ne te dérange pas...!
      Franchement, il est bien, mais tu peux encore te retenir un peu : c'est pas non plus la lecture du siècle! ^^" Mais tout de même agréable, frais et plutôt revigorant! ;-)

      Supprimer
    2. Pas du tout, au contraire, j'en suis ravie ^^ Ton petit paragraphe sur la musique est très juste ! Pour moi, c'est vraiment vital, mon radeau pour ne pas couler !
      Bon bah à essayer, je dis pourquoi pas ^^
      Et j'ai vu les tablatures de guitare à la fin, c'est tout simplement GÉANT ! Je joue de la gratte et je suis très contente qu'on prenne en considération ma passion dans un livre ^^

      Supprimer
    3. =) Oui! Sans musique, je suis PAU-MEE! C'est simple!
      Quant aux tablatures, ça donne très envie de se mettre à la guitare...! ^^

      Supprimer
    4. Exactement ! C'est un peu le fil rouge de ma vie en fait ^^
      Il faut s'y mettre, c'est un instrument GENIAL, qui offre plein de possibilités, des morceaux de Bach jusqu'au Heavy metal !!! Et autrement, à défaut de ne pas vouloir toucher à une guitare, mettes-vous à la basse, on en manque ;)

      Supprimer
    5. ^^ Sauf que deux instruments à la fois (je fais du piano!), ça commence à faire beaucoup!
      Du Bach à la guitare?! Ca doit être...détonnant!

      Supprimer
    6. J'imagine ^^ Moi je fais de la flûte traversière, de la guitare, et de la basse !
      J'imagine, mais je ne peux pas t'en dire plus, car ce n'est pas vraiment ce que je joue X) Vois tu, je préfère me défouler sur du bon Nirvana ^^

      Supprimer
    7. Wahou! Tout ça?! Ah oui, ça fait, quand même! ^^"
      ^^ Je comprends! En ce moment, moi, je joue River flows in you, de Yiruma, et un truc dans le film de Barry Lindon, de Schuert! =D

      Supprimer
  6. J'aimerai tellement le lire ce livre...il a l'air super!! Merci pour ton avis ;).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il n'est pas mal du tout!
      Je t'en prie! ;-)

      Supprimer
  7. J'ai lu ce livre et j'en garde un très bon souvenir !

    RépondreSupprimer

Bonjour!
Pour laisser un commentaire, assez simple :
- vous écrivez votre message dans l'encart blanc pour cela, juste sous ce petit texte
(- vous êtes gentil-poli-mais-vous-dites-quand-même-ce-que-vous-pensez)
- vous sélectionnez le profil de votre choix
- vous appuyez sur "Publier"
ET VOUS N'OUBLIEZ PAS DE FAIRE LE CODE POUR PROUVER QUE VOUS N'ETES PAS UN ROBOT!

Et voilà! C'est dans la poche, prêt à être lu, publié par mes soins et à obtenir une réponse!
Merci beaucoup pour votre passage sur Rivière de Mots et à très bientôt!