En quelle langue?

mardi 7 mai 2013

Les Filles au chocolat, tome 3 : Coeur mandarine, de Cathy Cassidy

  Summer est convaincue de son rêve, et est prête à tout pour y arrive : elle veut devenir danseuse professionnelle! Peu importe les sacrifices qu'elle sera amenée à faire pour réaliser son rêve. Alors, lorsqu'un une ex-danseuse professionnelle lui dit qu'il reste encore quelques places dans son école et qu'elle la sent assez bonne pour passer l'audition, Summer n'hésite plus et travaille d'arrache-pied.
  Mais bien vite, elle perd le fil, et commence à ne plus s'alimenter...

Ecrit par Cathy Cassidy
Traduit par Anne Guitton
Aux éditions Nathan
263 pages

                     MON AVIS

ATTENTION : SPOILS DES TOMES 1 ET 2!
  Je remercie en premier lieu les éditions Nathan pour m'avoir permis de lire le troisième tome de cette saga que j'adore!
  Juste un petit mot sur la couverture : dire qu'elle est encore magnifique est normal, je trouve! Donc voilà : superbe, comme pour les deux précédentes et les deux suivantes. Et oui! On est déjà à la moitié de la série...!
  Mais je me demande quelle tournure vont prendre les derniers tomes, parce que déjà dans celui-ci, l'univers tout sucré et joli des deux premiers tomes s'acidifie et les ennuis s'opacifient...
  Depuis le début de la série, je mourais d'envie de m'attaquer à l'histoire de Summer car, faisant de la danse classique comme elle et ayant adoré ça à tel point que j'ai, un moment, voulu en faire toute ma vie, j'étais pressée de découvrir comment l'auteure que j'adorais tant pour son écriture fraîche et pimpante allait retranscrire les dessous de ce monde de paillettes, de pointes et de tutus. Et à ma grande surprise, tout est là : les doutes, les confusions, le stress, le perfectionnisme démesuré dont on fait preuve et la cessation de s'alimenter correctement pour paraître plus divine encore, plus éthérée qu'on ne l'était, plus proche de toucher les étoiles du bout des doigts.
  Car il faut quand même le dire franchement : la danse est un milieu impitoyable dans lequel la perfection est de taille et toujours à atteindre. Et, en ayant été à la place de Summer, je peux vous dire que, vraiment, c'est dans ce tome-ci que Cathy Cassidy révèle sa maîtrise de sa série, sa puissance d'écrivaine, et sa force dans ses mots, dans ses émotions. Parce que là, il y en a de vraies, des émotions, et pas seulement les petites amourettes ou les conflits entre sœurs. Ici, on a vraiment un sujet fort sur lequel s'appuyer tout au long du récit ; l'anorexie qui accompagne Summer du début à la fin de l'été. Et la fin n'est pas si "Happy End" que dans les autres tomes...
  Mais pour moi, c'est un sans-faute! Un tome un peu libérateur de ce trop-plein de sucre, de chocolat et de petits amours. Summer se sent forte, courageuse, et fière de ne plus manger pour commencer pleinement à toucher son rêve du bout des pointes.
  Dans ce tome, plusieurs autres éléments "font que", aussi. Par exemple : Paddy et Charlotte se marient au tout début, et partent en voyage de noce au Pérou, Skye se rapproche de plus en plus de Finn, le fils de la directrice de l'équipe de tournage qui vient sur le terrain des cinq sœurs pour tourner un film, et qui, du coup, se préoccupe moins de sa jumelle, la laissant aller au studio de danse tous les jours. Beaucoup de choses annexes rentrent en jeu et mettent la pression à Summer qui est bien trop faible pour supporter tous les malheurs du monde sur ses frêles épaules...
  Summer, que tout le monde considère comme la fille parfaite sous tous les points de vue, qui sort avec le petit copain parfait, qui vit dans une famille parfaite et qui doit, de ce fait, toujours rester parfaite, subit trop de pression. Et, avec cette audition de danse, c'est ce qui déclenche la diminution des portions qu'elle s'inflige.
  J'ai beaucoup aimé ce troisième tome car il a beau être plus sombre, il est moins infantile que les autres et les choses commencent à se préciser, les gens se dévoilent de plus en plus et Honey paraît de moins en moins...garce, on peut le dire! Tout est vu sous un regard plus posé, mais en même temps plus volcanique, car Summer s'enflamme vite malgré son tempérament calme. Elle n'hésite pas à mettre les ponts sur les i.
  Les style de l'auteure colle, étonnamment, très bien autant sur ce tome que les précédents, aux thèmes plus légers. Il prend seulement les choses avec plus de maturité, de distance et de profondeur. Une écriture à la première personne, qui est plus dur avec Summer qu'elle ne l'a été avec Cherry et Skye, mais toujours tendre pour ce qui est des descriptions, des récits romantiques... Douce et linéaire, mais pas trop non plus. Le parfait dosage!
  La fabrique de chocolats est toujours évoquée dans le roman, mais beaucoup moins que dans les deus premiers tomes car les parents sont partis, et qu'à part du dégoût, Summer ne ressent plus grand chose en mangeant du chocolat. En mangeant tout court...
  Vous l'aurez compris : encore un coup de cœur pour cette formidable série! C'est, je crois, mon tome préféré, et après la pointe de déception que j'avais eu avec le deuxième tome, celui-ci remonte nettement la pente! Je suis très contente d'avoir pu le lire, et suis impatiente de me plonger dans les prochains tomes, à paraître très prochainement!

8 commentaires:

  1. Qu'est-ce que j'ai hâte de pouvoir me plonger dans ce troisième tome ! Comme toi, j'ai beaucoup beaucoup aimé les deux premiers et ton avis me donne encore plus envie de lire cette suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'elle te plaira! =D
      Mais, il y peu de chances pour que ce soit le contraire parce que ce troisième tome est vraiment impressionnant! Mais plus fort, plus sombre. Alors, ça dépend aussi de pourquoi on lit cette série ; si c'est juste pour avoir un petit livre léger entre deux autres ou vraiment ressentir des choses. Là, c'est vrai qu'il y a même des petits trucs un peu choquants dans l'attitude de Summer, et il faut être assez compréhensif pour ne pas la trouver énervante à certains moments, je pense! Moi, ç'a été comme sur des roulettes, alors, bon, je le conseille vraiment! =D

      Supprimer
  2. Personnellement je trouve que la couverture est à croquer!!! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair! Au moins autant que...du chocolat! ^^

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Ah...là, je sais pas trop... Le chocolat, quand même, c'est sacré! ^^

      Supprimer
  4. il est génial en plus moi qui suis fan de la danse

    RépondreSupprimer

Bonjour!
Pour laisser un commentaire, assez simple :
- vous écrivez votre message dans l'encart blanc pour cela, juste sous ce petit texte
(- vous êtes gentil-poli-mais-vous-dites-quand-même-ce-que-vous-pensez)
- vous sélectionnez le profil de votre choix
- vous appuyez sur "Publier"
ET VOUS N'OUBLIEZ PAS DE FAIRE LE CODE POUR PROUVER QUE VOUS N'ETES PAS UN ROBOT!

Et voilà! C'est dans la poche, prêt à être lu, publié par mes soins et à obtenir une réponse!
Merci beaucoup pour votre passage sur Rivière de Mots et à très bientôt!