En quelle langue?

lundi 6 mai 2013

La Sélection, de Kiera Cass

  Au royaume d'Illéa, né lorsque les Etats-Unis sont tombés dans l'oubli, il y a trois cents ans, le peuple des castes les plus basses (trois à huit) se battent pour manger à leur faim.
  Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne et retourner cet univers de misère pour un de paillettes et de couronne aux côtés du prince Maxon pour l'une des trente-cinq filles sélectionnées pour devenir son épouse et faire partie de ce jeu.
  Seulement, pour America Singer, cette sélection n'est qu'une contrainte de plus et se transforme en un véritable cauchemar lorsqu'elle est choisie pour participer. Alors que son couple avec Aspen, un Six, alors qu'elle-même est une Cinq, bat déjà de l'aile par cette infériorité, elle s'attache soudainement au prince. Il ne la répugne plus du tout et l'attire plus qu'autre chose... Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés...

Ecrit par Kiera Cass
Traduit par Madeleine Nasalik
Aux éditions Robert Laffont
Collection R
344 pages

               MON AVIS

  Oulala! Après avoir dévoré ce premier tome en une seule journée, à peine, sur le trajet Nice-Paris en voiture, je peux vous dire tout de suite que c'est un coup de cœur! Peut-être pas gigantesque, mais quand même ; un bon petit coup de cœur!
  Oui, ce livre est addictif : une fois commencé, il est dur de le reposer. Le suspense est présent, l'action libératrice de ce monde à paillettes, et les romances douces comme l'air qui caresse les vagues. Une histoire terriblement bien trouvée, originale, une dystopie fameuse, le tout bercé par une écriture succulente, fraîche, et tendre.
  Un petit point sur la couverture, que je trouve magnifique, et même plus! Comme vous pouvez le voir par vous-mêmes, tout d'abord : la robe est sublime! Et pour le deuxième tome, d'ailleurs, c'est strictement pareil : superbe! Ensuite, entre les deux mots du titre trône la couronne tant convoitée par ces trente-cinq jeunes demoiselles. Je ne l'ai pas remarquée tout de suite, mais c'est très joli, je trouve. Et le titre et la couronne sont en relief. Bref : un ensemble du tonnerre, qui rend vraiment super bien.
  Je vous avoue qu'il y a un an, lors de sa sortie, je finissais de m'engloutir la trilogie des Hunger Games et je me suis dit en voyant ce livre "Non mais, qu'est-ce qui leur a pris de faire exactement la même chose à une seule différence près : les filles ne mettent pas leur vie en jeu?!", et je me suis dit aussi que jamais je ne lirai ce "plagia"! Oui, à cette époque, j'avais un avis bien tranché sur le sujet... Mais depuis, il a bien changé (l'avis), et comme c'était la Collection R et que depuis ma lecture de Hunger Games, de l'eau avait coulé sous les ponts, je me suis ruée au Virgin en face de mon hôtel alors qu'il ne me restait plus aucun livre pour le voyage de dix heurs (!! Oui, j'ai souffert...) et je suis tombée sur celui-ci, alors, ni une ni deux, je suis passée à la caisse!
  Et comme je le disais plus haut : je n'ai pas été déçue de mon choix! (Un choix cornélien, au passage parce que...oui bon, ok j'arrête.)
  On entre directement dans l'univers du livre au début, sentant bien que le couple que forment America et Aspen semble se dénouer. Ca fait deux ans qu'ils sont ensemble, mais Aspen en prend un coup dans son égo chaque fois qu'America lui apporte des repas en cachette, parce qu'il a l'impression que, du coup, il ne pourra jamais la faire vivre et tenir un foyer. Alors, peu de temps avant la Sélection, il décide de rompre. Aspen m'a un peu énervée, je dois bien le dire! Malgré son côté beau gosse, ses petites phrases sorties tout droit des plus beaux films romantiques et tout le reste, ses constants changement d'avis et son "lunatisme" m'ont agacée. Alors que j'ai beaucoup aimé Maxon! Un peu coincé au début, il est vrai...et même pendant presque tout le livre, mais avec America, il est plus simple, plus authentique, et il est d'un galanterie à tomber par terre!... Oui, bon bah c'est un prince quand même! On a toutes les droit de tomber amoureuse d'un prince, non?!
  Bref!
  J'ai bien aimé Amercia, également, pour continuer sur les personnages, charmante et compréhensible malgré ses côtés tête de mule et "je me présente : je suis super-héros, de quoi avez-vous besoin?", une héroïne combative et forte, un peu fleur bleue aussi, parfois, mais relativement les pieds sur terre et toujours prête à se défendre. Une concurrente pleine de caractère et de personnalité!
  Pour les autres participantes, il y en a vraiment beaucoup, donc je ne vais pas toutes les décrire!
  Ce qui m'a beaucoup plu, au-delà des personnages, c'est l'histoire qu'a créée l'auteure, durant les trois cents ans qui séparent le XXIème siècle de ce livre. Deux guerres mondiales de plus se sont succédées, les Etats-Unis se sont écroulés, laissant place à une nouvelle cité ; un royaume, et pas n'importe lequel ; celui d'Illéa. Je trouve d'ailleurs ce nom follement joli! Hum, hum, pardonnez mon enthousiasme...
  Et, pendant trois pages, environ, lors de la formation des jeunes candidates, on nous raconte tout ça, tout ce qui s'est passé. Ca coupe bien le récit est s'est diablement bien expliqué! C'est vraiment sympa comme l'auteure a ramené l'histoire de son livre à sa sauce et a commencé à repeindre le monde comme elle le voulait. Un avenir possible très intéressant!
  Du côté de l'écriture, je l'ai trouvée parfaite pour ce livre : fraîche, pimpante et pétillante, sous les pensées d'America à laquelle je me suis beaucoup attachée - ça aide! On voit que l'auteure maîtrise bien son sujet, qu'elle l'a même sur le bout du doigt et qu'elle sait bien le manier comme elle le veut. C'est agréable car ça nous permet de nous plonger à fond dans son univers sans débordement, mais sans restriction non plus.
  La compétition est rude et ne se termine pas à la fin de ce tome. Il ne reste plus que certaines jeunes filles, mais plus autant qu'avant... A votre avis, America en fait-elle partie?
  Ce premier tome de la trilogie est donc un bon coup de cœur, un livre qui m'a vraiment plu malgré parfois quelques niaiseries, qui surviennent très rarement, mais bon...le contexte est quasiment conçu pour, alors, je suis même étonnée de ne pas en avoir trouvé plus!
  Un très bon livre que je conseille à tous les fans de dystopie YA et de romantisme à la limite du conte de fée!
  J'attends de lire le second tome avec impatience, maintenant!

21 commentaires:

  1. Je suis parfaitement d'accord avec toi ! La sélection n'a certes pas été un coup de cœur pour moi, mais j'ai vraiment adoré l'ambiance féérique qu'il y avait, et je me suis vraiment attachée à America. Et je vois que tu es plutôt team Maxon ^^ Moi j'adhère plus au côté très entreprenant d'Aspen, ainsi qu'à son mauvais caractère ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le "féerisme" est très, très sympa dans ce roman, et occupe une place importante dans le style.
      Oui! Team Maxon à fond! Je trouve Aspen trop...lunatique et complexé par sa soi-disant infériorité...!

      Supprimer
    2. Exactement ! C'est vraiment sympa, j'ai l'impression de retrouver les contes de fées de mes quatre ans ^^
      Ah ah, tu es donc ma grande concurrente ! Team Aspen à fond pour ma part, même si je ne crois pas trop en sa réussite de conquête totale du cœur d'America ^^ C'est ces deux points qui font que je suis fan de lui en fait :)

      Supprimer
    3. ^^ Ah...bah au moins, on se complète!

      Supprimer
  2. Vivement la suite!! Je te souhaite une très bonne lecture pour le tome 2 pour commencer ^^ Tu connais déjà mon avis, j'ai hâte de voir le tien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui : la suite! La suite! La suite! On veut la suite!!
      Oh! Moi aussi, j'ai hâte de voir mon avis, parce que ça veut dire que j'aurai eu la chance de le lire!

      Supprimer
  3. Que d'avis positifs!!! C'est vraiment tentant.
    En tout cas, la collection R est très tentante en général :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vraiment un livre à lire dans le genre dystopie/romantisme, tu ne trouves pas mieux en rayon jeunesse! Et puis, bon...c'est la Collection R, quoi! Toujours au top!

      Supprimer
  4. Je dois l'emprunter à Marie lorsqu'elle l'aura récupéré d'un autre prêt, j'ai vraiment hyyper hâte de le lire, la couverture me fait saliver ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca, c'est clair que la couverture est démente! =D Juste magnifique!!
      Et le contenu est vraiment sympa à lire, que dis-je : à dévorer! Donc, vraiment n'hésite pas : jette-toi dessus! En plus, tu ne lis pas trop de dystopie, en ce moment, ça te changera! ;-)

      Supprimer
    2. Le résumé a l'air aussi attrayant. J'ai hâte !
      Ouais, j'en ai une dans ma PAL, mais comme je suis apparemment bizarre et que je lis les livres dans l'ordre de réception... Il est encore un peu loin ! (Sauf les livres de médiathèques que j'intercale entre les miens !)

      Supprimer
    3. ^^ Je fais à peu près ça, aussi, mais je n'hésite pas à couper court au programme si j'ai un coup de cœur prédéfini sur un livre que je viens d'acheter/emprunter/recevoir... Et généralement, les livres de médiathèque finissent...rendus sans avoir été lus! ^^" Enfin, pas toux, hein! Mais certains, quand même...!

      Supprimer
  5. Pour moi aussi ce fut un coup de cœur, ce livre me faisait depuis trop longtemps de l'œil! As-tu lu La série Insaisissable? Si c'est non, cours à le librairie la plus proche et que ça saute! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ Un coup, de cœur, on peut le dire!
      Oui, j'ai lu les deux premiers tomes -les seuls traduits, quoi! Tu peux retrouver mes chronique dans "Plutôt un livre d'Ado?", si tu veux! =)
      Et, cette série aussi, est un coup de cœur! Mais plus intense encore que La Sélection! Et pour toi?

      Supprimer
  6. Cette série est un gros coup-de-cœur pour moi, j'adore ! Je suis heureuse que le premier tome t'ait plu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, un coup de cœur, c'est exactement ça! =D

      Supprimer
  7. Déjà que je voulais le lire, tu m'as encore plus convaincue ! (:

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha ! ^^ Tant mieux, il en vaut la peine ! =D

      Supprimer
  8. J'aime beaucoup les couvertures de cette saga et il faudrait peut être que je la tente ^^

    RépondreSupprimer
  9. J'ai lu ce livre et c'est un de mes préférés

    RépondreSupprimer

Bonjour!
Pour laisser un commentaire, assez simple :
- vous écrivez votre message dans l'encart blanc pour cela, juste sous ce petit texte
(- vous êtes gentil-poli-mais-vous-dites-quand-même-ce-que-vous-pensez)
- vous sélectionnez le profil de votre choix
- vous appuyez sur "Publier"
ET VOUS N'OUBLIEZ PAS DE FAIRE LE CODE POUR PROUVER QUE VOUS N'ETES PAS UN ROBOT!

Et voilà! C'est dans la poche, prêt à être lu, publié par mes soins et à obtenir une réponse!
Merci beaucoup pour votre passage sur Rivière de Mots et à très bientôt!