En quelle langue?

lundi 6 mai 2013

La liste, de Siobhan Vivian

  Au lycée de Mount Washigton, depuis de nombreuses années, une tradition règne. A la fin du premier mois de cours, une semaine avant le bal de rentrée, huit filles sont désignées par la liste comme étant pour quatre d'entre elles les plus belles de leur niveau, pour les quatre autres, les plus laides.
  Personne ne sait qui rédige cette liste, et personne ne l'a jamais su. Personne n'a jamais réussi à ce qu'elle ne soit pas placardée.
  Cette année ne coupe pas à la règle.
  Huit destins vont s'en trouver bouleverser. Huit filles vont être aduler, ou rejeter pour le reste de l'année.
  Et si votre nom s'y trouvait?

Ecrit par Siobhan Vivian
Traduit par Anne Delcourt
Aux éditions Nathan
405 pages

                   MON AVIS

  En premier lieu, je tiens de tout cœur à remercier les éditions Nathan pour cet énième partenariat, et pour m'avoir permis de lire ce livre, qui une fois de plus, m'a bien plu!
  Oui, j'ai quand même bien apprécié ce livre que j'ai lu assez vite, car pendant le trajet Paris-Nice, il y a de la marge! Un roman intéressant, écrit sobrement, mais bien, des héroïnes attachantes, même s'il est difficile de s'intégrer vraiment aux huit, mais ce qui m'a un peu plus dérangée, c'est le manque de but réel. Parce qu'à la fin, il n'y a rien de vraiment...transcendant. On découvre bien sûr qui est l'auteur de la liste, et c'est un moment passionnant et inattendu! On assiste aux préparations respectives des listées pour le bal de la rentrée, mais rien de vraiment plus... Bon, je vous en reparle après!
  Lorsque j'ai lu le résumé, j'ai tout de suite été attirée par ce livre ; l'idée me paraissait bonne et originale, un peu coup de poing, qui voulait montrer les personnalités au-delà des apparences physiques des huit filles. J'ai pensé que ce livre devait être vraiment intéressant d'un point de vue moral et humain. Et il l'est.
  Tout le roman résume la semaine des huit filles, à chacune un chapitre par jour. Cette organisation est plutôt agréable et aérée, bien répartie...de ce côté-là, rien à dire de négatif. Tout est clair, la fille n'est pas narratrice car l'auteure a choisi d'écrire à la troisième personne, ce qui est plutôt une bonne idée, selon moi, car avoir le point de vue intérieur réel de huit filles...c'est un peu lourd, et c'est dur de s'y retrouver. Là,  ce que pensent les filles est expliqué clairement, presque comme si c'était elle, mais il n'y a pas d'interminables pensées et cas de conscience. Et j'ai trouvé ça bien! Une très bonne idée!
  Ce qu'on pourrait trouver à redire à ce roman, c'est surtout son manque d'intérêt marquant. J'en reparle, mais c'est que c'est quand même vraiment important et que ça m'a un peu embêtée... Je ne m'attendais pas trop à ça, plus à quelque chose à découvrir, un vrai suspense planant autour de l'auteur de la liste. Là, on découvre ce point sans vraiment beaucoup d'engouement, parce que l'information nous est offerte sans avoir été cherchée réellement au préalable. J'ai trouvé ça dommage que, de ce côté-là, l'histoire ne soit pas un peu plus pointilleuse. Il y a donc quelques faiblesses dans le scénario, malgré certains passages très travaillés et bien finis, la globalité du récit reste un peu trop faible, surtout au niveau du fond de l'histoire.
  Ca a beau être un point très important, le roman m'a quand même plu, et je l'ai trouvé intéressant humainement parlant, comme je le disais. Parce qu'ici, on a un peu toutes les personnalités différentes de "l'âge ado". Je vous fais un petit topo?
  Tout d'abord, en troisième, on a Danielle (ou Dans the Man, comme il est dit sur la liste...), à fond dans la natation, elle sort avec Andrew, un jeune garçon un peu faible qui se laisse entraîner à l'insulter avec ses amis, puis il y a Abby, dont la grande sœur est juste insupportable et pas très jolie qui plus est. On décerne donc à Abby une "Mention spéciale du jury pour avoir surmonté la génétique". Pas très sympa, on se l'accorde!
  En seconde, il y a Candace, une fille très superficielle d'apparence, mais qui, quand elle est élue plus moche, se découvre autrement, et on a finalement en face de nous une jeune fille fragile, qui ne peut compter que sur l'argent de ses parents pour se protéger. Je l'ai bien aimée, Candace!
Et en plus belle, on a Lauren, une nouvelle dont la mère est très stricte, que j'ai bien aimée aussi, mais à la fin, elle tourne un peu vinaigre...
  Sarah, en première, élue comme la plus moche. Une forte personnalité, ça, on peut le dire! Elle décide, puisque c'est comme ça, d'embêter tout le monde et de ne plus se laver le corps, les dents, les cheveux jusqu'au bal de rentrée. Donc pendant une semaine. Elle peut paraître énervante, mais personnellement, j'ai plutôt apprécié sa ténacité, sa persévérance, et son envie d'em****** tout le monde!
  En plus belle des première : Bridget, la grande sœur de la meilleure amie d'Abby. Je me suis beaucoup attachée à elle, qui tombe dans une sorte d'anorexie destructrice. On lit les lignes qui la concerne et on ne peut rien faire, rien changer...c'est frustrant! Surtout que l'auteure a extrêmement bien réussi à faire passer les sentiments, les émotions contradictoires et paradoxales qu'elle ressent et auxquels on assiste. C'est mon personnage préféré, dans ce roman, parce que, malgré sa force, la fragilité dont elle fait preuve ressort d'un coup, et tout s'écroule autour d'elle...c'est difficile à décrire, mais c'est vraiment un personnage touchant, et vrai.
  Pour finir, en terminale, Jennifer et Margo, respectivement élue plus moche et plus belle, sur lesquelles je ne pencherai pas plus que ça pour ne pas spoiler!
  Elles sont toutes attachantes, même si, parfois, certaines d'entre elles sont agaçantes. Je n'ai pas beaucoup apprécié Margo, mais toutes les autres, ç'a été. Et sur le coup, je tire mon chapeau à l'auteure qui a su jongler entre toutes ces personnalités, et toutes ces jeunes filles si différentes à qui il fallait attribuer, pour chacune, quelque chose de différent des autres, qui les sorte du lot, tour à tour.
  Mais au-delà des personnage, on peut voir dans ce récit la complexité du sujet. Parce qu'il y a quand même un vrai harcèlement moral qui découle de cette liste, pas tant physique que ça, mais surtout moral. Maintenant, principalement chez les filles, on demande qu'elles soient jolies, bien habillées, et tout ça est passé au peigne fin, surtout à cet âge. Tout est décortiqué dans la cour de récré, et au moindre petit écart, les autres n'hésitent pas à vous tomber dessus. C'est véritablement le sujet du bouquin, au-delà de cette histoire de liste, que l'auteure a voulu faire passer, par en-dessous, tout doucement, effleurant ce sujet tabou, très d'actualité, discuté et discutable.
  Donc, voilà, j'ai trouvé ce livre pas mal, mais sans plus, à quelques kilomètres d'un coup de cœur, quand même! Dommage, je m'attendais à vraiment mieux même si la moralité du récit dans son ensemble est intéressante. Il n'est pas catastrophique, mais l'histoire n'apporte pas grand chose en elle-même, ce sont plus les personnages qui se démarquent, leur façon de réagir et tout ce qui découle de leur personnalité à cause de la liste.
  Un livre intéressant, donc, mais que je retiendrai plus pour ses personnages et son sujet moral peu abordé, qui, ici, est bien attaqué.
  Un beau message sur l'amitié et l'intolérance ainsi que le regard des autres, qui, parfois, peut être ravageur. Des tranches de vie prises sur le fait, une semaine difficile pour chacune. Un sujet qui amène à réfléchir sur notre société, nos relations, et l'estime de soi.
 
  Si vous voulez plus d'infos sur ce livre, je vous conseille d'aller voir cet avis, sur le blog Un jour un livre qui, je trouve, est très bien construit!

8 commentaires:

  1. Je viens de le sortir de ma boîte aux lettres, je suis hyper contente car il m'intrigue beaucoup :) Merci pour ton avis ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, j'espère qu'il te plaira! Ce n'est pas un total coup de cœur pour moi, comme je l'ai dit, mais c'est quand même un livre qui en dit long et qui change un peu notre perception de notre vie quotidienne au collège ou au lycée.

      Supprimer
  2. Humm, ça me paraît plutôt mitigé comme avis! Donc en fait un livre qui n'a pas trop d'intérêt mais qui est quand même bien? ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ Moui, c'est à peu près ça! Bon, je te le reconnais : un avis assez mitigé, mais en gros, j'ai bien aimé. J'aurais juste préféré que l'intrigue et le suspense soient un peu plus poussés. Qu'il y ait véritablement quelque chose à découvrir à la fin...bref : un bouquin jeunesse, quoi! Avec toujours au moins une grosse révélation à la fin, qui plus est lorsque cet un tome unique.
      Mais les points abordés sont intéressants et bien construits.
      Ca t'aide? ^^"

      Supprimer
  3. Merci pour cette petite mention à la fin, ça me fait très plaisir :)
    Et oui, c'est vraiment dommage car on attendais vraiment beaucoup mieux pour un énième roman traitant de la maltraitance au lycée... :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de quoi! Je trouve ça mérité! =)
      Mmm... Mais j'attends pas mal de cette auteure, alors j'aimerais beaucoup lire un autre de ses ouvrages pour me rendre compte de toutes ses "capacités" sur un sujet plus facile à aborder, peut-être...

      Supprimer
  4. Ah, moi je l'avais quand même vachement aimé! Le ton est simple, et bien qu'il se lit vite, je trouve qu'on ne reste pas sur sa fin. Et puis, la couverture est magnifique!
    Pour ma part, je n'étais pas loin du coup de cœur, mais c'est vrai que les gouts et les couleurs...

    Schtroupfette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien tant mieux ! ;)
      Moi, j'ai aimé, mais sans plus...l'intrigue n'en était pas vraiment une pour moi et c'set ce qui m'a gênée si je me souviens bien...ça fait bientôt un an que je l'ai lu ! =)

      Supprimer

Bonjour!
Pour laisser un commentaire, assez simple :
- vous écrivez votre message dans l'encart blanc pour cela, juste sous ce petit texte
(- vous êtes gentil-poli-mais-vous-dites-quand-même-ce-que-vous-pensez)
- vous sélectionnez le profil de votre choix
- vous appuyez sur "Publier"
ET VOUS N'OUBLIEZ PAS DE FAIRE LE CODE POUR PROUVER QUE VOUS N'ETES PAS UN ROBOT!

Et voilà! C'est dans la poche, prêt à être lu, publié par mes soins et à obtenir une réponse!
Merci beaucoup pour votre passage sur Rivière de Mots et à très bientôt!